Avec un peu de retard, je partage avec vous ce que fut ma lecture « spéciale Halloween », avec le concours des éditions Archipoche que je remercie vivement. Aucun monstre sanguinolent, aucune atmosphère d'horreur dans le roman de Siohhàn MacDonald. Toutefois – et ce n'est pas moins effrayant – une angoisse croissante qui s'installe dans le quotidien de deux familles qui ont pris la décision d'échanger leurs domiciles le temps de quelques jours de vacances. L'occasion, elles le pensent du moins, de s'éloigner provisoirement de la routine, des soucis de couple, d'enfants ou encore professionnels. Bientôt les vacances virent au drame et les mensonges des uns deviennent le cauchemar des autres.
Un thriller psychologique bien mené qui n'hésite pas à faire se succéder les renversements de situation pour mener le lecteur par le bout du nez et le tenir en haleine. Avec un talent indéniable… Malheureusement, le soufflé retombe : la résolution de l'intrigue arrive un peu tôt et fait espérer un twist final… qui ne vient pas. Dommage.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Un bien joli petit polar, qui est écrit assez finement (ou très bien traduit) pour nous mener malgré nous un peu en bateau... et j'aime bien quand je me suis laissé amener à détester un personnage pour rien. le livre est assez malin pour ça.
Comme souvent avec les thrillers à peine avoir lu quelques pages/chapitres qu'on se fait déjà des idées ou plutôt des conclusions hâtives. Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours cette manie de vouloir faire ma propre enquête et de vouloir débusquer « l'assassin » avant même qu'il y est eut crime. Il faut dire que tout nous laisse supposer que c'est un tel ou un tel, des indices nous sont donnés nous menant sur de fausses pistes, tous les personnages sont des tueurs potentiels avec un mobile plausible.

Dans ce thriller, nous avons affaire à deux familles : d'un côté les O'Brien, de Limerick (Ireland) et de l'autre côté de l'Atlantique nous avons les Harvey, de Manhattan (Etats-Unis). Au fil de la lecture on remarque une certaine similitude entre ces deux familles, au premier abords on pourrait considérer que les O'Brien et les Harvey sont sans soucis, sans problèmes et vivent leur petite vie tranquille, mais la réalité est tout autre. Comme on dit : derrière une porte fermée on ne sait pas ce qui se passe chez les gens et chaque famille à ses propres soucis et tracas du quotidien qu'ils tentent de bien garder.

Infidélité, trahison et meurtre … sont les mots d'ordre de ce thriller.

Pour oublier ces mauvaises passes Kate O'Brien et Hazel Harvey pensent que des vacances pour elles et leur famille serait une bonne idée, mais l'argent n'est pas au beau fixe d'où cet échange de maison qui semble une bonne option pour les deux familles de passer des vacances à moindre coût. Mais les vacances tant attendues ne vont pas se passer comme prévu…

Pour un premier roman, Echange Fatal est plutôt encourageant pour les prochains livres de l'auteure, même si celui-ci n'est pas parfait, il contient toutefois une idée/trame qui me semble vraiment originale dans son genre. le choix fait par Siobhan MacDonald de débuter ce thriller sur un simple échange de maison est brillant, on ne peut en aucun cas dire que ce genre de scénario est du déjà vu. En tout cas, pour ma part j'ai apprécié cette innovation, cette nouveauté. D'ailleurs j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble, la manière dont l'auteure nous mène par le bout du nez en nous faisant croire que c'est tel ou tel personnage car il a un comportement louche et donc qu'il cache forcément quelque chose… et puis non, c'est celui-ci parce qu'il veut se venger, on ne sait plus qui croire ni quoi penser tellement que l'auteure nous donne du grain à moudre. Et franchement j'ai beau me douter que je sois dans le faux car sinon ça serait trop facile, j'ai réussi malgré moi à tomber dans le panneau et à me faire avoir.

Toutefois au fil de la lecture on devine assez facilement la tournure des événements concernant le meurtre sans pour autant mettre un nom sur l'assassin. Pour ma part cette énigme est restée un mystère jusqu'à la fin du roman où le meurtrier est officiellement dévoilé, et là j'avoue que ça a été la surprise totale ! Je m'y attendais pas du tout, j'ai soupçonné quelques personnages en particulier et d'autres pas plus que ça en faite car ils n'avaient a priori pas le profil et voilà que c'est ceux qui ont l'air les plus amicaux, les plus « normaux » qu'on ne soupçonnerait qu'ils puissent être l'auteur de tels excès de violence, et qui en réalité se révèlent les plus atteints mentalement. D'où l'expression il faut se méfier des apparences.

Jusque-là le livre a comblé toutes les attentes que j'attends d'un thriller, et pourtant j'ai la sensation, le sentiment qu'il n'a pas été si haletant que ça, que l'auteure aurait pu pousser la chose. Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas accentué/approfondi ce côté angoissant, oppressant qu'on ressent dans certains thrillers, je dirais qu'il m'a manqué un peu de ces petits éléments pour que ce roman soit parfait. Ensuite concernant la plume de l'auteure il n'y a rien à redire c'est fluide, c'est accessible (pas de problème de compréhension, pas de mots ou d'expressions compliqués), on sait de quels personnages on va parler car à chaque début de chapitre c'est indiqué, c'est très carré à ce niveau-là.

Bref, tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment en lisant ce premier roman de Siobhan MacDonald. Et que malgré quelques petits défauts, il reste plutôt pas mal dans son genre.
Kate, irlandaise est mariée à Mannix et a deux enfants. Son fils a des petits soucis avec un élève de son école (ce qui m'a fait un peu penser à ma fille à ce moment là). Kate pense qu'un petit séjour loin des tracas et de la vie quotidienne pourraient leur faire le plus grand bien ! C'est ainsi qu'ils vont partir pour la grosse pomme et séjourner quelques jours à New York, en famille.

Accrochez-vous bien parce que l'auteur nous fait suivre l'histoire d'Oscar, Hazel et leurs deux enfants qui eux, vivent aux États-Unis. Hazel a envie de retourner dans son pays d'origine, l'Irlande. C'est ainsi que ces deux familles qui ne se connaissent absolument pas vont s'échanger leur domicile pendant une semaine, pour des vacances (bien méritées !).

Les deux familles s'avèreront avoir des secrets comme dans toutes les familles me direz-vous mais là j'aurai envie de vous dire, renseignez-vous sur les personnes qui vont élire domicile chez vous en votre absence car vous pourriez en apprendre de belles et en tomber des nues... Ces secrets vont apparaître dans l'histoire progressivement jusqu'à ce qu'on arrive au moment tragique de l'histoire...

L'idée de l'échange de maison est bien trouvée, c'est une pratique que l'on voit apparaître depuis quelques années maintenant. C'est moins cher que de louer une chambre à l'hôtel et c'est plus sympa d'avoir une maison que d'être en permanence fliquée par le réceptionniste de l'hôtel.

L'intrigue est sympa, la plume de l'auteur relativement fluide. Les chapitres sont alternés par les personnages qui prennent part à l'histoire activement, c'est d'ailleurs la partie la plus intéressante selon moi parce que pour ce qui est du reste, je suis un peu déçue... Pourquoi déçue ? Parce que si je me suis laissée entraîner par la plume de l'auteur, j'avais malheureusement trouvé le coupable bien avant que l'on nous le dévoile, et je dois bien avouer que c'est dommage de savoir qui est le coupable avant la fin... du coup, on laisse voir comment l'auteur va nous amener le tout parce que ce sera la seule chose qui aura de l'importance à ce moment là pour moi.

Ce que je déplore également, c'est le manque de description, j'aurai aimé pouvoir m'imaginer ses pays au travers de la plume de l'auteur pour vivre plus intensément l'histoire, avec les personnages et non la survoler...

En conclusion, "Échange fatal" avait tout pour être un bon thriller mais cela a pêché avec le coupable que j'ai démaqué rapidement. Cela dit, cela ne veut pas dire que ce n'est pas un bon thriller, j'ai passé un bon moment livresque, j'ai aimé avoir l'alternance des points de vue ce qui permet de vivre l'histoire à l'instant présent et de savoir ce que chacun pense. Les amateurs du genre pourrait s'ennuyer un peu... En revanche, les débutants pourraient trouver chaussure à leurs pieds avec ce roman.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..