Un polar basé sur une idée originale : deux familles échangent leur maison irlandaise et leur appartement new-yorkais le temps des vacances de Toussaint. L'une des femmes est assassinée, mais les deux femmes se ressemblaient ... Laquelle des deux était visée, et par qui ?
Polar agréable à lire, même si l'histoire met du temps à se mettre en place (plus de 250 pages avant le meurtre, quand même). Une trame intéressante
J'avais besoin de me détendre, de lire un livre qui ne soit pas "prise de tête". Echange fatal a rempli le contrat.

Une famille irlandaise et une famille américaine échangent leurs maisons. Chacune a des raisons de vouloir changer d'air.
L'histoire commence par le cadavre d'une femme qu'un des maris enferme dans un coffre de voiture.

La première partie du livre concerne la vie et les problèmes de chaque famille. J'ai beaucoup aimé cette partie. Mon cerveau entrait en ébullition afin de découvrir qui était la personne décédée, qui était le vrai meurtrier et les raisons du meurtre. Bon, d'ailleurs, je me rends compte qu'à force de lire des polars, mon imagination est parfois allée plus loin que celle de l'auteure.😀 Mais peut-être est-ce elle qui a voulu m'emmener dans ces réflexions?🤔
À la moitié de ce thriller, qui concerne le séjour des personnages dans leurs lieux de villégiatures respectifs, je dois avouer que j'ai eu une petite phase d'ennui.
Quant à la fin, il y'a eu certains rebondissements que j'ai sentis venir et d'autres qui m'ont surprise. Mais j'étais de nouveau accaparée par le suspense.
Cependant, je m'aperçois que l'auteure a réussi un tour de force : je sais très bien que ce qu'elle nous dit, n'est pas la vérité...

Méfiez-vous des apparences et des circonstances...

En conclusion, c'est un livre qui se lit bien, qui fait passer un bon moment. Il y a de bonnes surprises et l'histoire n'est pas aussi simple et aussi limpide qu'elle en a l'air. C'est une auteure que je relirai quand j'aurais besoin de détente. (Ne me prenez pas pour une psychopathe quand je dis qu'il me faut des histoires de crimes pour me détendre .😂)

Je remercie sincèrement les Éditions de l'Archipel. J'avais gagné ce livre, accompagné de son marque-page, lors d'un concours qu'ils avaient organisé.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Deux femmes qui semblent traverser une période difficile décident d'échanger leurs maisons pour partir en vacances à moindres frais. Au cours de leur séjour, l'une d'elle va mourir.
En fait, on sait très vite laquelle des deux femmes va mourir. Dès les premiers chapitres, même. Dès lors, la vraie question n'est pas qui va mourir, mais pourquoi est-elle morte ?
Hazel, qui vit à New York avec son mari Oscar et ses deux enfants, est enseignante dans un lycée difficile.
Elle semble être blessée et son mari parait être un type dur, qui régente sa famille et surveille sa femme et ses enfants comme du lait sur le feu. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit sympathique.
Kate, l'irlandaise, vit avec son mari Mannix et ses deux enfants. Kate est un peu rigide, son mari vient de retrouver du travail après deux ans de chômage et leurs relations sont plus que tendues. On dirait qu'elle ne lui pardonne pas la perte de son emploi et qu'elle lui fait payer sans cesse leurs difficultés financières. Mannix n'est pas heureux dans son nouveau travail, sa femme contrôle la moindre de ses dépenses, le moindre de ses déplacements et leur fils est particulièrement difficile à vivre.
Je ne sais pas s'il souffre d'une forme d'autisme, de TOC, ou d'une autre maladie, mais puisque ce n'est pas précisé, la seule chose qu'on voit, c'est un mioche qui mène son monde à la baguette à force de crises d'hystérie, qui est le centre de l'attention et qui se montre insupportable. J'ai eu plus d'une fois envie que Kate, au lieu de traquer les moindres soupirs de son mari, s'occupe un peu de recadrer son fils et cesse de faire ses quatre volontés.
Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques.
Mannix est du genre à toujours chercher la facilité, Kate et Oscar sont psychorigides et les enfants…bah ce sont des enfants… mais j'ai préféré ceux de Oscar et Hazel à ceux de Kate et Mannix.
Le récit est tour à tour du point de vue de chacun des adultes et certaines de nos certitudes volent en éclats d'un chapitre sur l'autre.

L'histoire ne souffre d'aucun temps mort et les difficultés de chaque couple sont assez nombreuses et variées pour que les théories sur la mort de la victime soient diversifiées.
Le tout est cohérent et on n'a pas vraiment besoin d'apprécier les personnages pour apprécier l'histoire, même si l'un d'entre eux m'a finalement touché quand on apprend les faits qui l'on poussé d'être comme il est. En plus, il n'a pas l'air irrécupérable !

J'ai vraiment plongé dans cette histoire avec grand plaisir.
Alors oui, il est possible de découvrir l'identité du coupable bien avant la fin, mais franchement ça ne m'a pas dérangée, notamment parce que le thriller ne se termine pas sur cette révélation.
J'aime bien ça, quand l'identité du coupable n'est pas une fin en soi en mode : « Ah c'est lui ! », il se fait butter et tout est bien qui finit bien.
Non parce que parfois, la police trouve le nom du coupable, mais le coupable qui lui, a fichu le camp. Et encore faut-il l'attraper !
J'ai bien aimé le style de l'auteur. Je crois qu'il s'agit d'un premier roman et j'espère qu'on en aura bientôt un autre parce que j'ai vraiment envie de retrouver sa plume !
Deux familles, l'une à New York, l'autre en Irlande, échangent leurs maisons pour les vacances de la Toussaint. Deux familles à priori sans histoires, puis on découvre petit à petit la réalité de chaque personnage, jusqu'à ce qu'une des deux femmes se fasse assassiner...
Siobhan McDonald distille lentement les informations, faisant monter le suspens pour apporter une réponse qu'à la toute fin.
Kate est une mère de famille surchargée, entre sa fille, qui grandit trop vite, son fils, dont le retard mental est une pression supplémentaire pour une vie de couple qui bat de l'aile, et son travail, qu'elle a été obligée de reprendre pour payer les dettes du foyer. La crise a frappé de plein fouet cette petite famille qui y a laissé quelques plumes. Hazel est une New-yorkaise qui vit dans un quartier huppé, une rêveuse qui, par principe, veut aider les classes défavorisées. Elle a renoncé à son job dans l'édition pour enseigner dans un lycée difficile. Mais elle est à bout, le fossé étant énorme entre ses idéaux et l'implacable réalité. Et son mari n'est pas vraiment une source de soutien. Pour se changer les idées, les deux femmes décident alors d'échanger leur maison. Kate et sa famille profiteront de la Toussaint pour visiter New York, Hazel repartira en Irlande, dont elle est originaire. Mais très vite, Hazel se sent menacée. Échange fatal est un thriller agréable, qui permet de se détendre efficacement. Un page-turner qui tient aussi par sa construction, qui brouille clairement les pistes et trompe les attentes du lecteur. Une bonne surprise, qui dissuadera tous les paranoïaques de prêter leur maison à des inconnus.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
J'ai dans l'ensemble passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas réussi à lâcher le roman pendant de longues heures tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et même si je ne suis pas forcément coutumière du genre du thriller, j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai par contre pu deviner quelques points de l'histoire qui étaient assez prévisibles, même si je me suis laissée mener en bateau pour certains aspects de l'intrigue.
La fin m'a déçue, car je l'ai trouvée expéditive. Il manque des réponses à certaines questions, si bien qu'on a l'impression que l'auteure a complètement oublié certains points de son histoire. Aussi, les personnages masculins ne m'ont pas plu, je les ai trouvés assez macho et primaires. Les toutes dernières phrases du roman, où un des hommes compare la femme de sa vie à la plus belle prise qu'un pêcheur puisse faire, m'a fait rire jaune. C'est dommage parce qu'on aurait largement pu se passer de ce genre d'expression tirée de téléfilm nauséabond.
Dans l'ensemble, je vous conseille Échange fatal si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête !
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Secrets et mensonges ****

« Twisted River » (« Echange fatal ») est le premier roman de Siobhan MacDonald que je lis et s'est avéré une agréable découverte.

“Twisted River” nous emmène au coeur de la vie de deux familles : Oscar et Hazel Harvey aux Etats-Unis et Mannix et Kate O'Brien en Irlande. Les deux couples et leurs enfants respectifs vivent des moments difficiles pour diverses raisons et décident de changer d'air lors des vacances d'octobre par le biais d'un échange de maisons -Hazel souhaitant revenir dans sa ville natale en Irlande et les O'Brien profitant de l'occasion unique de passer des vacances de rêve dans un appartement new-yorkais.

Dès les premières lignes, le lecteur ne peut manquer d'être intrigué : «She would never have fit as neatly into the trunk of his own car. He presses two fingers against her beautiful neck. Just in case. No pulse. The blow was fatal. He looks at her one last time and closes the trunk.”

Après cette délicate mise en bouche, la narration alterne les points de vue des quatre adultes, dessinant ainsi peu à peu un tableau des non-dits, des secrets, des mensonges et des tensions dans les deux familles. Il m'est impossible d'en dire plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte mais je puis vous dire que j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur se joue de nous. Les événements nous sont présentés de telle sorte que ce qui nous paraissait évident ne le sera plus à la lumière des chapitres suivants, au point de m'être demandé parfois si je comprenais bien ce que je croyais comprendre (vous suivez ? J)

Les amateurs de thrillers trépidants seront peut-être déçus par ce roman car il ne s'agit pas d'action pure mais je pense qu'il devrait plaire aux amateurs de suspense psychologique. Ma seule réserve (et la raison pour laquelle je n'octroie que quatre étoiles) concerne la fin du roman, qui à mon sens relève davantage du thriller conventionnel et n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qui précédait. Cela étant, je me réjouis de découvrir les autres oeuvres de cet auteur prometteur, qui avec « Twisted River » sort du lot des thrillers surmédiatisés mais banals dont nous sommes régulièrement abreuvés.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
J'ai débuté ce livre en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, puis au bout d'un tiers du livre, j'avais des certitudes qui m'ont fait craindre de ne pas être surprise par le dénouement de l'histoire. Mais Je dois avouer que l'auteur parvient à nous mener en bateau sur quelques points, les pistes présentées sont suggérées de manière à ce que tu penses à quelque chose de précis l'auteur détruise tes certitudes lors des chapitres suivants. C'est donc plutôt bien fait et assez agréable de ne pas trop savoir si les théories que l'on élabore sont les bonnes.
Au final, les ressorts qui parsèment le romans sont des classiques du thriller psychologique mais j'ai apprécié le fait que l'auteur joue de nos certitudes et de notre "orgueil" à penser avoir deviné les tenants et les aboutissants de l'intrigue. C'est réellement le point fort du roman qui reste, par ailleurs, extrêmement classique quant aux thématiques abordées.
Un résumé aussi bref qu'accrocheur qui a su me captiver, un titre percutant… Tout est en place pour se plonger dans une lecture intense !
Merci aux éditions l'Archipel et LP Conseils pour ce nouvel « échange ».

Vacances de la Toussaint. Deux familles décident d'échanger leur maison. Un concept économique qui leur offre une autre vie, le temps des vacances, sans imaginer que cela peut rapidement être une très mauvaise idée…
D'un côté, il y a l'Irlandaise Kate, Mannix son mari et leurs deux enfants. de l'autre, la New Yorkaise Hazel, Oscar son mari et leurs deux enfants. Des familles très similaires sur une photo et pourtant aux habitudes de vie séparées par un océan.
Aux yeux de Kate et d'Hazel, l'idée de départ était bonne. Elle semblait convenir à tous et le petit repos mérité aurait dû être au rendez-vous… Mais…

Voilà un bon thriller. Il est simple, le scénario tient la route et sans temps mort relevé. Il aurait pu être un coup de coeur mais j'ai eu un peu de mal avec l'écriture… Par moments, elle est presque « trop » simple, très « série télé ». Mais bon, c'est le premier roman de cette auteure et je ne serais pas étonnée de retrouver une plume plus affirmée et plus confiante dans son second.
Concernant l'intrigue, elle est bien trouvée. Tout est bien ficelé et le dénouement diffère de celui imaginé au départ (j'avoue ne pas l'avoir vu venir ainsi !). L'auteure parvient à se jouer de nous avec finesse et délicatesse. Pour un thriller, ce style dénote un peu et le rendu apporté me semble accessible à un grand panel de lecteurs.
Quant aux personnages, et bin ils font réalistes et ça… j'achète !!!
Chaque famille a son lot de problème, des rêves inachevés, des envies secrètes et une réalité à vouloir fuir. C'est un thriller sans « liens » évidents mais au fil des pages chaque situation rebondit sur une nouvelle, jusqu'à devenir... FATAL ! Au fil des petites péripéties qui deviennent des problèmes, l'angoisse monte crescendo, autant pour les protagonistes que pour le lecteur !

Si je le conseille ? Oui, sans hésiter. C'est un thriller très accessible à la lecture fluide.
À mon goût, les rebondissements mériteraient plus de profondeur et je pense que l'auteure est restée timide dans son premier écrit. La forme est plaisante mais j'aurais apprécié que le fond soit plus précis. Ce qui malgré tout, le rend accessible à tout lecteur, même ceux retissant au style thriller par crainte du gore ou de nuits mouvementées. À travers « échange fatal », vous découvrirez un bon livre et les pages défileront assez vite, croyez-moi !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Comparable à un feuilleton télé

Échange fatal est un thriller paru le 13 septembre chez les éditions de L'Archipel. Il me faisait extrêmement envie, même s'il n'a pas rempli toutes mes attentes, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Mais je préfère prévenir les férus de thrillers, qu'il risquerait de vous décevoir si vous vous attendez à du complexe et à des retournements de situation.

Nous faisons ici la connaissance de Kate, jolie Irlandaise, mère de deux enfants et mariée à Mannix. Son fils ayant des problèmes à l'école et notamment avec un de ses camarades de classe, elle pense qu'un séjour à New York leur ferait le plus grand bien à elle et sa famille.
En parallèle, nous suivons Hazel, Oscar et leurs deux enfants qui vivent aux États-Unis. Hazel rêve de retrouver le pays de son enfance, l'Irlande.
Ces deux familles vont échanger leur maison pour une semaine de vacances. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les soucis des uns risquent de déteindre sur les autres... Entre infidélité, mensonges, trahisons, vengeance et meurtre, ils auraient dû y réfléchir à deux fois avant d'échanger leur maison avec des inconnus.. Et maintenant, ils vont en payer le prix fort !

Fluide et prenants malgré quelques défauts

L'idée de l'échange de maison est vraiment originale et bien trouvée, mais c'est tout ce que vous trouverez d'original dans ce thriller.
Le reste faisant plus penser à un téléfilm de l'après-midi sur TF1 plutôt qu'autre chose. Je ne dis pas que c'était mauvais ou inintéressant au contraire, mais ça m'y a beaucoup fait penser vu le schéma et la tournure des évènements dans l'histoire.
L'intrigue est donc sympathique à lire, on se doute plus ou moins de la fin, on doute, qui est le vrai méchant, à qui est la faute, de qui va venir le drame, l'auteure essaie bien sûr de nous lancer sur de fausses pistes, mais ça ne prend plus avec moi. Je suis restée vigilante et à raison, encore une fois je ne me suis pas fait avoir et j'ai plus ou moins deviné la suite. Et c'est surtout à partir de là que ça se transforme en téléfilm d'ailleurs. Toujours le même type d'histoire. Un peu vu et revu malheureusement. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment, au contraire, j'ai été très prise par cette lecture.
La plume de l'auteure est bonne, fluide, le texte est aéré, les chapitres sont divisés entre les personnages. Kate, son mari, Hazel et le sien. Ce découpage du livre donne une grande fluidité de lecture et permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire. J'aime toujours beaucoup ce genre de structure narrative.

Ce n'est pas un thriller qui me marquera, mais il aura le mérite de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, même s'il sera vite oublié, il a fait son job de roman détente. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements, l'auteure a essayé pourtant, mais ils étaient trop prévisibles. Encore un point commun avec les téléfilms vous me direz...

En résumé
Un roman à lire absolument si vous débutez dans la lecture de thrillers, si vous êtes un habitué, il ne vous fera pas grand effet néanmoins.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...