3,7

Dessins superbes, à noter une somptueuse double page (Soleil levant dans un sous-bois hivernal),une qualité de «lumière» dans la mise en couleur rarement vue.

Un scénario d'une grande noirceur mais magnifiquement mis en pages.

Ce troisième tome nous en dit plus sur River Bass, qui est ce Marshall?
Il est de plus en plus charismatique car il n'est pas lisse ce qui le rend profondément humain et attachant.

Une série qui petit à petit prend de l'ampleur et rentre dans une autre dimension par son originalité de ton, par sa violence voir par son inventivité.
Après avoir affronté une famille bien particulière, Marshall Bass va devoir en affronter une autre, et non une des moindres : la sienne !

Nous redécouvrons ici la face sombre de notre protagoniste. Son passé tumultueux semble bien décidé à venir le hanter sous les traits d'un jeune homme, ayant dans l'idée de se venger et qui pour cela, enlève une des filles du Marshall.

Sans grande surprise, l'album va donc être l'occasion d'une grande course poursuite entre les deux hommes, sauf que celle-ci ne va pas prendre la forme que l'on attendait d'elle. Plusieurs retournements de situations seront au rendez-vous. Voici un album qui se déroule dans un monde froid, hostile avec des ennemis imprévus. Fort heureusement, des alliés inattendus feront également leur apparition.

La force de cet album tient ici dans les personnages et surtout dans les relations entre ce beau petit monde. Les échanges sont tendus, tout le monde semble avoir un compte à régler avec tout le monde. Les dessins sont l'autre point fort de ce volume. Quel ravissement pour l'oeil. L'on s'y croirait presque… même si l'on est confortable installé chez soi.

Un album sombre, violent, notamment dans les rapports individuels, mais qui reste une belle réussite. Cet opus confirme que nous avons affaire ici à une série à fort potentiel.
Marshall Bass n'est pas un gentil marshal tout sympa, que du contraire, il est ambigu au possible, pas lisse du tout, bourré de défauts…

Bref, l'homme est réaliste et dans ce troisième tome archi sombre qui m'a laissé la bouche ouverte, muette de stupéfaction, dans le final, les auteurs ajoutent une facette à ce personnage qui n'a pas fini de nous étonner.

Sa fille aînée n'a rien trouvé de mieux que de foutre le camp avec un Indien dont elle est amoureuse.

Bass, père d'une famille nombreuse, ne donne pas l'impression de s'occuper plus que ça de ses gosses et s'il en a tant, c'est parce qu'il ne sait pas la garder dans son pantalon et qu'il fait coup de la nuit de noces dès qu'il revient près de son épouse.

Course-poursuite au pas, dans la neige, dans le froid, et qui partira dans un sens tout à fait inattendu, non conventionnel, même si les thèmes sont archi-connus. Tout l'intérêt est dans la manière dont les sujets courants sont traités et mis en page.

Je ne serai jamais fan des dessins, mais malgré tout, il faut souligner les décors, grandioses, mettant bien en valeur la nature, son côté implacable, son univers impitoyable (là, vous avez sûrement des envies de fredonner le générique d'une série).

Un album sombre, violent, effroyable dans sa dernière partie, mais j'aime ressortir lessivée d'une lecture car généralement, c'est qu'elle a été bonne.

Mon seul bémol sera toujours pour les dessins et les traits des visages. On aime ou on n'aime pas.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Plein de réminiscences cet album :d'abord le titre très western spaghetti puis , plus curieusement une chanson de Sacha Distel (oui je sais ,boomer !) intitulée « Scandale dans la famille » dont le refrain disait « Mon fils tu n'peux pas/tu n'peux pas faire ça/Car cette fille est ta soeur/Et ta mère ne l'sait pas ! » . C'est incongru car la chanson est aussi gentillette que cet album est sombre mais justifié par le scénario qui repose (entre autres ) sur un méli-mélo (plus mélo en fait) familial dû au prolifique vagabondage sexuel du marshal au melon troué . Noire, blanche, indienne il n'a pas de préjugés et sème à tous vent ! Sinon on retrouve l'extrême violence de la série ( beaucoup de sang sur la neige) ,l'étrange éthique de personnage principal et de magnifiques dessins.
Les histoires de famille s'avèrent parfois très compliquées. Dans un décor glacial digne de "The revenant", notre Marshal affublé du surnom "Oncle Sam" recherche sa fille. Mais dans ces contrées peuplées d'indiens cruels, de bandits en fuite, on ne fait pas souvent de belles rencontres.
J'ai moins aimé ce troisième tome, peut être que le scénario parait un peu trop improbable et violent.
Cette fois, c'est personnel. Delilah, la fille de River Bass a fugué et est partie avec un amérindien. Enfin, ce n'est pas vraiment sa fille mais il l'a élevée quand il s'est mis avec sa mère Batsheba. Comme il n'a pas de liens du sang avec elle, il s'en fout pas mal qu'elle soit partie, mais ce n'est pas le cas de sa mère qui lui a ordonné de la lui ramener. le problème c'est qu'en pistant les fugueurs il va faire de drôles de rencontres. La moins banale est ce groupe de chasseurs de primes qui le recherche car elle est aux ordres de la famille du célèbre Mylord qu'il a tué lors du premier album.

"Son nom est Personne" est un album de la série "Marshal Bass" toujours aussi sombre et violent que ses prédécesseurs, mais qui nous en apprend encore plus sur River Bass. On savait déjà qu'il aimait le sexe mais pas au point d'avoir engendré des petits bâtards un peu partout ! On s'aperçoit surtout qu'il prend très à coeur son boulot d'US Marshal et qu'il a une haute idée de la notion de justice... rien ne peut la surpasser pas même les liens du sang !
Le meilleur des trois opus pour moi !
Western très violent et sans demi-mesure de la première page a la dernière page des trois premiers albums (un quatrième est prévu), c'est ce qui ressort de le plus de cette série jusqu'a maintenant. Les histoires sont biens mais pas nécessairement excellentes, peut-être a cause du personnage de River Bass qui n'est pas vraiment sympathiques et surtout peu bavard. Seuls ses actes comptent et je ne peux dire que ce sont toujours les meilleurs choix qu'il prend. Pour les dessins, selon moi, c'est le point fort de ce western, ils sont vraiment magnifiques, surtout pour les paysages de l'ouest américain qui donnent le goût de se rendre dans cette région du globe.

Bref, pour amateur de violence brut, de chevauchés a travers le farwest américain et d'histoires qui surfent sur le mince fil du bien et du mal, cette BD devrait vous plaire.

Tome 1 : 6.5/10
Tome 2 : 7/10
Tome 3 : 7.5/10

Moyenne de 7/10 pour l'ensemble des trois premiers tomes.
Depuis le début de la saga, je trouve River Bass toujours très fort, ne laissant rien paraître de ses émotions. Même physiquement, il est toujours représenté le buste très droit, très digne. Dans cet épisode, sa carapace se fissure et on voit apparaître ses sentiments, d'homme, de père. Les conflits intérieurs qui le rongent entre sa fonction de Marshall et ses liens familiaux qu'il accepte enfin. du coup, encore une fois, on a un scénario et des personnages riches, toujours aussi bien mis en scène par les illustrations.