Citations sur Iaiá Garcia (6)

Il ne se sentait ni heureux ni malheureux, mais entre les deux, ce qui est l'état habituel de l'existence humaine.
Le professeur est le père intellectuel de l'élève.
Le temps, ce chimiste invisible qui dissout, compose, extrait et transforme toutes les substances morales, finit par faire disparaître dans le cœur du veuf non pas le souvenir de sa femme, mais la douleur de l'avoir perdue.
Les gens discrets sont rares; la majorité ne sont pas des éperviers, qui, même blessés, volent en silence, comme le dit la chanson, mais des pies bavardes, qui racontent tout ou presque tout.
P. 69
Le jour où la nature deviendra communiste et répartir équitablement les qualités morales, la vertu cessera d'être une richesse et deviendra une chose tout à fait quelconque.
P. 147
L'intolérance est aveugle et la cécité est une cause d'erreur. De bons conseils et la modération peuvent corriger et guider les intelligences, mais l'intolérance ne produit rien qui soit durable et fécond.
Citation de Joaquim Maria Machado de Assis
P. 7