Critique de Foxfire

Après ma récente lecture du "tour d'écrou" d'Henry James, "le grand dieu Pan" d'Arthur Machen est une nouvelle occasion pour moi de m'intéresser au fantastique du 19ème siècle.

Ces deux récits partagent la volonté d'instaurer une atmosphère gothique et de jouer sur la suggestion et les non-dits. Mais là où "le tour d'écrou" laissait le doute planer sur la véracité de l'aspect surnaturel et s'interrogeait sur la santé mentale de son personnage principal, Machen ne laisse planer aucun doute. L'aspect fantastique est avéré. L'auteur, même s'il le fait à travers un jeu de non-dits, se plait à évoquer le surnaturel qui s'immisce dans le monde réel pour peu à peu le pervertir.

On n'est guère étonné d'apprendre que ce récit fut jugé scandaleux à l'époque de sa parution en 1894. Par petites touches subtiles et avec un art certain de la suggestion, Machen propose un récit audacieux, au lyrisme lugubre, empreint de poésie macabre, dans lequel Eros et Thanatos se mêlent discrètement sans que rien ne soit vraiment montré.
Cet art du non-dit et ce goût pour les atmosphères étranges et oppressantes a d'ailleurs influencé nombre d'auteurs, en particulier Lovecraft qui voyait en Machen un maître.

L'intrigue en elle-même est assez mince et, si elle est bien menée, son côté trop simple lui donne un aspect désuet.
Mais l'atmosphère délicieusement délétère de conte gothique font de ce "grand dieu Pan" une lecture indispensable à tous les amateurs de fantastique.

Challenge Petits plaisirs 17
Challenge Variété 12 (catégorie "un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu")