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Critique de Squirelito


« A force de voir autour de moi mentir les hommes, mentir sur ce qui fait être idée, ce refus imbécile de s'avancer jusqu'aux idées, j'ai éprouvé le besoin de quitter l'homme et de m'en aller où je pourrai enfin librement m'avancer avec mon coeur ».
Antonin ArtaudLes Tarahumaras – 1936

Des décennies plus tard, un jeune auteur décide de fouler les pas d'Antonin Artaud, de comprendre les sagesses de la déraison du théoricien poète, de s'immiscer dans la communauté des Tarahumaras, d'attraper cette ivresse de la liberté et de goûter au mystère du peyotl.

Le narrateur sombre dans une non-existence, il baigne dans une atmosphère crépusculaire, ne sachant plus où ses pas le guident, la philosophie de l'existence étant un vaste chantier en phase de démolition. Mais partir avec rien, se mettre à nu dans l'immensité du monde et s'ingérer avec les dieux de la civilisation précolombienne sont des moteurs d'une possible mue ou tout au moins la découverte d'un autre possible.

Seulement nous sommes au XXI° siècle et depuis les années 30, le Mexique et la communauté de Tarahumaras ont bien changé. Adieu authenticité, adieu liberté, adieu antiquité, bienvenue au royaume du modernisme et de tous les objets du progrès (ou du contre-progrès). Les Tarahumas et autres peuples Indiens n'ont désormais le « choix » qu'entre deux pouvoirs : celui de l'Etat et sa corruption et celui des cartels avec sa violence. Entre la peste et le choléra…

Pourtant, après les tintements de la déception, l'auteur va pouvoir trouver un chemin, cahoteux, certes, mais qui sera bénéfique, surtout quand il arrive à retrouver le fils du guide d'Antonin Artaud, une boucle bouclée dans le cercle de l'initiation vers l'inconnu.

Un récit de voyage ? En aucun cas. Une grande évasion ? Certainement. Et surtout une danse des forces de l'esprit, ceux des dieux antiques, ceux des Indiens actuels qui continuent à résister à la taxinomie contemporaine.
Felix Macherez raconte comme Antonin Artaud parce qu'il connaît le pouvoir des mots, ceux qui vont gicler, s'envoler, gravir nos pentes de quête vers l'inconnu et ses mystères. Cette succession de vocables comme des pitons ancrés sur la paroi de nos falaises intérieures, qui tantôt nous donnent le vertige, tantôt nous offrent l'inaccessible.

Sans oublier cette foi retrouvée chez l'écrivain. Oh pas une foi absurde, non une foi de doutes, une foi d'ombres et de lumières, une foi métissée avec aucun dogme en particulier. Cette foi qui permet aux êtres humains de se sentir libre et de reconnaître l'humilité de la vie. Peut-être également celle de la mort. Et ainsi, qu'un pays des rêves noirs devienne un pays des rêves en couleur, celui où « la lune illumine la pampa ».

Lien : https://squirelito.blogspot...
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