Critique de jeanpatrickcarax

Texte jouissif. Une cathédrale baroque. Une sorte d'"À rebours" de Huysmans du 21e siècle doublé d'une drôlerie à la Philippe Muray. Les descriptions du début nous rappellent aux tableaux d'Edward Hopper mais dont les détails auraient été peints par Soutine: une fresque du drame humain. Mais Felix Macherez est écrivain; un "extrême écrivain" qui tranche dans le réel avec une finesse inouïe et de grands éclats de rire. Car, derrière la profondeur des thèmes abordés (l'amour, la religion, la littérature), "Les Trois Pylônes" est un livre très drôle. S'y côtoient la profondeur des sentiments, la perte et l'humour - l'humour ayant le pouvoir de creuser les sentiments et révéler la perte.
L'ouvrage pose les mystères de l'absolu. Mais le vrai mystère relève du fait que ce livre est passé inaperçu. À qui la faute? aux lecteurs? à la critique? à l'époque? Sur ce point d'ailleurs l'auteur nous donne à lire quelques pages bien senties.