Mémoire froissée est le premier tome d'une saga comportant au total cinq volumes.
Christine Machureau nous offre, dans ce premier tome, un très beau récit moyenâgeux, qui s'étend de la fin du 14ième siècle jusqu'au début du 15ième.

Anne Rameau, le personnage principal, nous entraine dans le tourbillon de sa vie. Très tôt orpheline de mère, emportée par l'Inquisition, puis de père quelques années plus tard, elle suivra le chemin tracé par sa mère et sera une jeune herboriste discrète et prudente, dans sa petite bourgade près de Tours.

Le schéma qu'elle pensait suivre va toutefois être bouleversé par une rencontre, et surtout un mystérieux livre…

A partir de là, Anne vivra de nombreuses aventures, des rencontres et des évènements heureux ou malheureux, dans un Royaume de France en proie à l'instabilité. Entre guerres intestines et menace anglaise, les soubresauts ont parfois été sanglants.

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit. L'histoire est passionnante, bien construite, documentée avec minutie et le vocabulaire choisi.

Ce roman est une fiction, mais l'arrière-plan est historique. Les évènements bien sûr, mais aussi certains personnages secondaires ont réellement existé. J'ai appris une multitude de choses sur cette période du moyen-âge, que cela concerne la royauté, ou tout simplement les us et coutumes du peuple.

La plume de l'autrice est agréable, fluide, sans fioritures. Les chapitres, assez courts, donnent une bonne dynamique à la lecture.

Bref, ce fut une lecture comme je les aime.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
C'est du bon roman historique avec des personnages attirants. L'histoire est relativement simple mais permet de faire la connaissance de différentes communautés d'artisans du Moyen-âge. Il y a quelques invraisemblances dans le début des aventures d'Anne mais il faut savoir parfois être bon public et pardonner à l'auteure les arrangements qu'elle se permet avec le réalisme historique. On imagine difficilement une fillette de six ans tirer partie des enseignements de sa mère pour devenir herboriste à son tour. Pas évident non plus pour une adolescente de vivre seule dans un village de Touraine. Mais l'histoire m'a plu ; le décor et le contexte sont bien décrits mais il n'y a pas surcharge de détails. En lisant cet ouvrage, j'ai pensé à plusieurs reprises aux personnages des livres de Laetitia Bourgeois (notamment Ysabellis, l'herboriste), ainsi qu'aux descriptions historiques de la ville de Troyes figurant dans "la vie dans une ville médiévale" de Frances et Joseph Gies. J'avoue au passage un intérêt plus marqué pour Ysabellis et le milieu dans lequel elle évolue.
Malgré l'arrivée annoncée dans la suite de l'histoire d'une certaine "Jeanne" (qui me hérisse plutôt le poil), je pense que je vais me plonger dans le tome 2 de cette saga.
J'avais très envie de changer un peu de style et comme j'ai toute la série dans ma PAL, j'ai commencé cette saga avec les aventures d'Anne. J'aime bien cette époque médiévale. Christine Machureau en fait des descriptions réalistes et passionnantes, tant dans l'organisation de la société que les villes et leur architecture ou les campagnes fratricides en Royaume de France Ésotérisme, hermétisme, alchimie émaillés des connaissances des premiers Maitres maçons et leurs termes initiatiques, tout y est.
J'ai bien failli les enchaîner tous!