C'est l'histoire d'un jeune ado, Niilo qui devient violent et terrorise tout le monde dans la famille. Il fait des cauchemars terribles qui l'obsèdent et passe ses journées à jouer les pickpockets « Il y a quelque chose d'excitant à être pris en chasse. Tout le monde hurle, tout le monde m'agrippe, mais je suis rapide. Glissant comme de l'huile ». P 11
Il a treize ans et plus personne ne sait comment s'y prendre avec lui. Sa mère pleure, son père s'énerve. Seul son petit frère Tuomas lui voue une grande admiration.
Il n'a qu'une envie : mettre suffisamment d'argent de côté (produit de ses vols) pour partir à l'aventure le jour de son quatorzième anniversaire.

A la suite d'une énième scène de violence, la famille décide de le placer dans une école spéciale : l'Ecole Sauvage sur une île, dont il est impossible de s'échapper. La traversée est terrible car il souffre du mal de mer. C'était une de ces îles finlandaises dont on fait le tour à pied en vingt minutes environ. Un rocher dans l'océan, encerclé par la mer.

Il refuse tout contact, reste dans sa chambre, boude la cantine, tape contre les murs. On finit par le confier à un éducateur particulier, Hannu qui arrivera à établir un contact a minima : cueillette de fruits, promenade à pieds, nager…

Ce que j'en pense :

Au premier abord, on se dit que cela va être « Mission impossible » pour Hannu, tant Niilo est violent, refusant tout contact, enfoncé dans la bulle qu'il s'est créée et qu'il appelle sa « capsule ». Peu à peu on s'attache à ce gamin, on devine qu'il y a une souffrance terrible, un secret enfoui profondément. Comment mettre des mots sur cette souffrance, quand on ne sait même pas d'où elle vient, ce qu'elle signifie.

J'ai beaucoup aimé ce récit et je pense qu'il plaira aux ados et aux adultes car on est tous à la recherche de sa vérité, de sa liberté… J'espère vous avoir donné envie de le lire.

Je remercie encore Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte. J'ai très envie de lire un autre roman de Janis Mackay pour continuer à explorer son univers.

Note : 7,7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Niilo est un adolescent très violent. Pour l'aider, ses parents décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, un établissement spécialisé situé sur une île au large de la Finlande. Là bas, il va se lier d'amitié avec Haanu, son éducateur qui va peu à peu percer sa carapace et découvrir ce que cache Niilo.

Un magnifique roman sur l'adolescence et la recherche de soi. L'auteur nous plonge dans les paysages finlandais que l'on imagine de toute beauté. On suit le parcours de Niilo, un ado mal dans sa peau mais que la magie de l'île et les légendes du peuple sami (un peuple très ancien vivant dans l'Antarctique) vont peu à peu ouvrir au monde et lui permettre de trouver son chant sauvage. Une très belle histoire tendre et poétique.
Wild love
Somebody shot down my wild Love
(Smog)

Wild Song c'est une plongée dans la mer d'essence, rage, inconforts qui remue en chacun de nous. Une plongée dont on ressort vivants, en quête d'authentique, de chant personnel.

Un roman aux phrases courtes, très simples, sans fioriture, qui, s'il s'adresse à un public jeune (et me semble formidablement bien construit pour) réveille le besoin d'autre chose dans tout citadin-par-défaut.

Un regret ? Les pages s'avalent toutes seules, le livre est bien trop court. Un autre ? L'enfant a les cheveux noirs, celui de la photo de couverture très rouquin. Soyons graphiquement raccords !

En bref, un auteur que je découvre et qui me donne envie de partir en quête de son premier et primé livre, the accidental time traveller. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette envolée sauvage.
Niilo, treize ans, est un ado aux réactions violentes et qui ne va plus aux collège.
En désespoir de cause, sa mère et son père décide de l'envoyer à l'Ecole Sauvage sans l'en informer.
Un matin, des hommes viennent le chercher pour le conduire dans cette école qui va devenir sa nouvelle maison. Niilo va refuser de se mélanger aux autres garçons, de se mettre au travail. Devant ses refus, un éducateur personnel va lui être attribué : Hannu. C'est à son contact, que petit à petit, Niilo va se laisser apprivoiser.
Mais Niilo est mal à l'aise sur cette île entourée par la mer qui lui fait peur. En plus, il ne cesse de faire un rêve où il se noye ce que accroit son mal être. Hannu va lui donner la solution : lui apprendre à nager.

Un beau roman, avec de nombreuses références à la mythologie finlandaise, qui nous raconte la recherche de l'histoire personnelle de Niilo, totalement perdu et qui ne communique que par la violence.
Par contre, le thème du rêve qui se veut oppressant pour le narrateur aurait mérité d'avoir une vraie description détaillé pour apporter plus de relief au mal être de Niilo.