Citations sur L'ile des ours (25)

Les vainqueurs et les vaincus avaient fait main basse sur tous les objets de valeur, l’or, les pierres précieuses, les tableaux de maître, les actions.
Il y en a qui boivent pour oublier le passé. Moi, je bois pour oublier l’avenir.
Toute la différence est là.
Les assassinats faits d’hypocrisie, de calomnie, de vacherie faisaient tellement
partie intégrante de la vie courante de tous ces gens qu’on ne pouvait jamais
savoir où finissait la vérité, où commençait le mensonge. Le seul point à peu
près sûr, c’était que la vérité cessait très rapidement.
Si des gens se haïssent et se craignent assez, des choses terribles peuvent arriver.
Une vie entière dans la Royal Navy ne s’oublie pas aisément.
Je suis docteur, pas détective. Je ne sais rien des qui, où, quand, pourquoi. Ce que je sais, c’est qu’un homme meurt pendant que nous bavardons.
Pour identifier un poison, il faut soit être capable de faire une analyse, soit observer l’effet du poison sur la victime. La plupart des poisons ont leurs symptômes particuliers et évoluent toujours de la même façon.
Il y a plus d’empoisonnements par accident que par homicide volontaire.
On peut manger des ptomaïnes et n’en subir aucun dommage. Mais dans les aliments, on trouve toutes sortes de poisons – par pollution chimique. Ainsi, il existe du mercure dans le poisson, des champignons comestibles qui ne le sont pas, des moules comestibles qui sont dangereuses.
Il n’est peut-être jamais possible de délimiter précisément la ligne d’horizon
où le ciel et la mer se rencontrent, mais on peut souvent regarder à quelques
degrés au-dessus ou au-dessous et dire avec certitude que là est le ciel, et là,
la mer : car la mer est toujours plus sombre que le ciel.