Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 25 notes)
1944. Les garnisons allemandes règnent sans partage sur l'archipel des Sporades.
Reconquérir coûte que coûte ces îles qui offrent une position stratégique aux portes de la Turquie, telle est la mission impartie au capitaine de vaisseau anglais Jensen. "Nous ne débarquerons à Khéros que si nous anéantissons Navarone".
Navarone, forteresse imprenable gardée par deux canons terrifiants. Cinq hommes sont nommés pour réussir ce pari impossible vaincre la pl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
gill
  07 février 2013
L'intrigue, la tromperie, l'imitation et le déguisement sont toute la vie du capitaine de vaisseau James Jensen. Ce soir, il n'est qu'un marin simple et bourru. La lueur des étoiles scintille sur le galon doré de ses pattes d'épaules.
Il a convoqué le capitaine Keith Mallory pour lui confier une mission.
Douze cents soldats britanniques, bloqués sur l'île de Khéros, seront morts, blessés ou prisonniers d'ici la semaine suivante s'ils ne sont pas évacués avant cela.
Et pour rendre possible cette évacuation, il faut réduire au silence les deux canons rayés de 228 mm qui couvrent les abords des deux détroits envisageables.
Tous les moyens possibles ont été tentés : le "Sybaris croiseur de 10000 tonnes a coulé en 5 minutes et n'a laissé que 17 survivants, les commandos de la marine royale lancés dans une attaque amphibie de grande envergure ont été presque tous massacrés, des hommes du Service Spécial envoyés comme saboteurs ont simplement disparus, les attaques aériennes sont sans résultats car trop périlleuses.
La mission confiée à Mallory, et à son commando composé du caporal Miller, californien d'origine irlandaise, de l'enseigne de vaisseau Stevens, spécialisé en explosifs, de Casey Brown, sous officier télégraphiste et d'Andréa, lieutenant grec depuis longtemps sous les ordres du capitaine Mallory, est de, avec l'aide de la résistance grecque, pénétrer la forteresse imprenable de Navarone, puissamment défendue par une garnison mixte d'allemands et d'italiens et de faire sauter les deux formidables canons qui menacent le détroit de Maidos.....
Ce roman est, avec "H.M.S. Ulysses" et "Le dernier passage", sûrement un des meilleurs ouvrages d'Alistair MacLean. C'est un livre de guerre mais il y souffle un vent d'aventure qui le fait sortir du genre.
C'est un grand livre et l'adaptation cinématographique qui en a été faite, si grandiose qu'elle soit, n'occulte en rien l'éclat du roman et lui rend un bel hommage mérité.
tiptop92
  22 octobre 2015
Les canons de Navarone, plus encore qu’une menace pesant sur la vie de 1200 soldats, est un symbole de la toute puissance nazi en méditerranée...depuis 3 ans toutes les attaques visant à les détruire ont échouées, par la mer ou par les airs. Les pertes alliés sont très lourdes et le moral des combattants dans la région est au plus bas. L’état-major décide donc en dernier recours d’envoyer un commando spécialisé dans l’infiltration en territoire hostile. Mallory sera le chef de ce commando, il sera secondé par son fidèle lieutenant grecque Andréa et complété avec trois autres soldats. Évidemment, la mission ne sera pas de tout repos, et avant d’arriver à son terme, elle aura son lot de sacrifice glorieux et de morts. Pas vraiment de psychologie non plus dans ce roman, on a affaire à de méchants allemands fanatisés et à de gentils soldats alliés, après tout c’est un pur roman d’aventures... auquel pourtant il manque le souffle indispensable pour que vive ce genre d’histoire., ça reste plat et il est étonnant qu’un studio est trouvé suffisamment de flammes dans ce livre pour en faire un film... ce récit en soit peut faire l’affaire des amateurs de la seconde guerre mondiale, pour les autres, il reste le film ou une promenade en foret.
zwyns
  13 août 2014
Un commando Britannique est chargé de détruire une énorme batterie Allemande dans une île Grecque.Ces canons constituent une menace pour le trafic maritime allié. Suspense assuré.A voir aussi le film passionnant tiré de ce roman.
JCD81
  17 juin 2014
Un bon roman dont a été tire un grand film
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
genougenou   23 août 2015