AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266005470
308 pages
Pocket (30/11/-1)
3.74/5   45 notes
Résumé :
1944. Les garnisons allemandes règnent sans partage sur l'archipel des Sporades.
Reconquérir coûte que coûte ces îles qui offrent une position stratégique aux portes de la Turquie, telle est la mission impartie au capitaine de vaisseau anglais Jensen. "Nous ne débarquerons à Khéros que si nous anéantissons Navarone".
Navarone, forteresse imprenable gardée par deux canons terrifiants. Cinq hommes sont nommés pour réussir ce pari impossible : vaincre la ... >Voir plus
Que lire après Les Canons de NavaroneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'intrigue, la tromperie, l'imitation et le déguisement sont toute la vie du capitaine de vaisseau James Jensen. Ce soir, il n'est qu'un marin simple et bourru. La lueur des étoiles scintille sur le galon doré de ses pattes d'épaules.
Il a convoqué le capitaine Keith Mallory pour lui confier une mission.
Douze cents soldats britanniques, bloqués sur l'île de Khéros, seront morts, blessés ou prisonniers d'ici la semaine suivante s'ils ne sont pas évacués avant cela.
Et pour rendre possible cette évacuation, il faut réduire au silence les deux canons rayés de 228 mm qui couvrent les abords des deux détroits envisageables.
Tous les moyens possibles ont été tentés : le "Sybaris croiseur de 10000 tonnes a coulé en 5 minutes et n'a laissé que 17 survivants, les commandos de la marine royale lancés dans une attaque amphibie de grande envergure ont été presque tous massacrés, des hommes du Service Spécial envoyés comme saboteurs ont simplement disparus, les attaques aériennes sont sans résultats car trop périlleuses.
La mission confiée à Mallory, et à son commando composé du caporal Miller, californien d'origine irlandaise, de l'enseigne de vaisseau Stevens, spécialisé en explosifs, de Casey Brown, sous officier télégraphiste et d'Andréa, lieutenant grec depuis longtemps sous les ordres du capitaine Mallory, est de, avec l'aide de la résistance grecque, pénétrer la forteresse imprenable de Navarone, puissamment défendue par une garnison mixte d'allemands et d'italiens et de faire sauter les deux formidables canons qui menacent le détroit de Maidos.....
Ce roman est, avec "H.M.S. Ulysses" et "Le dernier passage", sûrement un des meilleurs ouvrages d'Alistair MacLean. C'est un livre de guerre mais il y souffle un vent d'aventure qui le fait sortir du genre.
C'est un grand livre et l'adaptation cinématographique qui en a été faite, si grandiose qu'elle soit, n'occulte en rien l'éclat du roman et lui rend un bel hommage mérité.

Commenter  J’apprécie          210
Un bon, un vrai roman de guerre !
Amorce un peu abrupte, mais faisant allusion au Commando des Salopards lu récemment, certes plaisant, mais le fait qu'un salopard (Hitler),veuille faire assassiner un autre salopard (Goering), grâce à un ramassis de salopards (le commando des salopards justement) fait un assemblage disons déplaisant qui n'aide pas à accrocher aux personnages.
Mais avec Alister Maclean, l'idée de détruire une batterie de canons allemands terrifiants sur une ile méditerranéenne, afin de tenter de sauver près de 1200 vies est bien plus "sympa".
Ajoutez à cela des personnages accrocheurs, une infiltration improbable, des ennemis omniprésents et la crainte d'être trahis fait des canons de Navarone une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          210
1944 dans l, archipel Grec une lutte sans merci oppose les anglais aux garnisons Allemandes.
A navarone, les allemands ont installé une batterie lourde qui nemace les convois alliés.
Impossible d, envoyé l, aviation a cause de la proximité de la ville de la ville de mandracos.
Les alliés vont envoyé un commando de marine, mais les allemands prévenu vont les massacrés presque tous.il vont envoyé des hommes du service spécial par parachute.qui par comble de malçhance vont tombé au mains de l, ennemi.mais malgré tout les alliés on juste un semaine pour evaquie les douze cents hommes qui se trouve sur l, Île de kheros.
Mais l, opération ne pourra réussir que si les canons de navarone sont détruits. le haut commandement va envoyé un groupe de quatre hommes sous le commandement de mallory.un machistral livre , qui sera adapté au cinéma 🎬 en 1961 avec Gregory peck , Anthony jguin et David Niven dans une admirable production tout aussi réussie.si vous avez aimé le film, découvrez la version originale.🚗👍
Commenter  J’apprécie          160
Un bon roman dont a été tire un grand film
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le commandant Jensen regarda Mallory.
- quelle impression cela vous fait il d, avoir douze cents vie entre vos mains capitaine Mallory.
- pourquoi moi ?.
- vous parler le grec comme un grec, vous parler l, allemand , vous êtes un saboteur habile.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne débarquerons à Khéros que si nous anéantissons Navarone
Commenter  J’apprécie          130

Video de Alistair Maclean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alistair Maclean
Destination Zebra, station polaire Bande-annonce VO. Réalisé par John Sturges en 1968 avec Rock Hudson, Ernest Borgnine.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}