EAN : SIE19827_3744
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Au moment où le sous-marin atomique américain "Dolphin" s'apprête à quitter son port d'attache en Écosse pour se rendre dans le grand Nord, un anglais demande à embarquer.
Il se présente comme un médecin spécialiste des gelures et dit s'appeler Carpenter.
Les plus hautes autorités garantissant qu'il ne s'agit pas d'un espion à la solde de l'Est, le commandant Swanson se laisse convaincre de l'emmener.
Sa mission est à la fois simple et difficile... >Voir plus

lecassin
  13 octobre 2012
La mission de l'équipage du sous-marin nucléaire américain « Dolphin » qui quitte son port d'attache en Ecosse pour le grand Nord est à la fois simple et compliquée, comme souvent en pareil cas. Simple : il s'agit de « récupérer » les scientifiques présents dans la station Zebra, suite à un incendie… Compliquée dans la mesure où l'intervention est d'une urgence extrême vu les températures observées en Arctique, et que l'incendie est probablement criminel.
Un Anglais, Carpenter, à ses dires spécialiste des engelures se présente à l'embarquement … En route pour Zebra, les incidents se multiplient à bord…
« Destination : Zebra station polaire » est un remarquable roman d'aventures - on ne parlait pas de thriller à l'époque - tel que sait en écrire Alister MacLean, et qui se lit quasiment d'une traite, tant on est captivé par une intrigue particulièrement haletante où les personnages ne sont pas toujours ceux qu'on croyait de prime abord… En pleine guerre froide sur fond d'affrontement de Services Secrets, une vraie grande bouffée d'air frais venu du Nord ...
lucifuge
  02 mai 2020
Premier livre d'Alistair Maclean que j'ai lu. Je l'ai bien aimé. Un bon petit livre d'aventure navale.

gillgill   07 février 2013
Sa mission est à la fois simple et difficile.
Simple puisqu'il s'agit de ramener les survivants de la station météorologique "Zebra" qu'un incendie vient de ravager, mais rendue délicate par le fait que la station dérive dans les glaces et n'est repérable que par ses faibles appels radio.
Il faut aller vite pour empêcher le froid mortel du pôle d'achever ceux qui ont échappé au feu, mais ce n'est pas cela seulement qui pousse Carpenter à se jeter dans la tourmente vers les ruines de "Zebra" : il sait que l'incendie est un sabotage et veut découvrir le ou les coupables.
Avant même la sécurité du monde libre, c'est celle des hommes du "Dolphin" qui en dépend. Ainsi commence un épisode passionnant de la lutte entre services secrets....
(quatrième de couverture du volume de poche paru en 1970)
lecassinlecassin   13 octobre 2012
Mission accomplie, nous rentrions chez nous, et le soulagement, la joie qu’éprouvaient les marins à la pensée de retrouver la terre ferme, étaient quasi tangibles. L’ambiance était devenue presque gaie.