EAN : SIE19827_3744
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.94/5   17 notes
Au moment où le sous-marin atomique américain "Dolphin" s'apprête à quitter son port d'attache en Écosse pour se rendre dans le grand Nord, un anglais demande à embarquer.
Il se présente comme un médecin spécialiste des gelures et dit s'appeler Carpenter.
Les plus hautes autorités garantissant qu'il ne s'agit pas d'un espion à la solde de l'Est, le commandant Swanson se laisse convaincre de l'emmener.
Sa mission est à la fois simple et difficile... >Voir plus
Que lire après Destination : Zebra Station PolaireVoir plus
La mission de l'équipage du sous-marin nucléaire américain « Dolphin » qui quitte son port d'attache en Ecosse pour le grand Nord est à la fois simple et compliquée, comme souvent en pareil cas. Simple : il s'agit de « récupérer » les scientifiques présents dans la station Zebra, suite à un incendie… Compliquée dans la mesure où l'intervention est d'une urgence extrême vu les températures observées en Arctique, et que l'incendie est probablement criminel.
Un Anglais, Carpenter, à ses dires spécialiste des engelures se présente à l'embarquement … En route pour Zebra, les incidents se multiplient à bord…

« Destination : Zebra station polaire » est un remarquable roman d'aventures - on ne parlait pas de thriller à l'époque - tel que sait en écrire Alister MacLean, et qui se lit quasiment d'une traite, tant on est captivé par une intrigue particulièrement haletante où les personnages ne sont pas toujours ceux qu'on croyait de prime abord… En pleine guerre froide sur fond d'affrontement de Services Secrets, une vraie grande bouffée d'air frais venu du Nord ...
Le docteur Carpenter est admis à bord du Dolphin, sous-marin nucléaire à contre-coeur par le commandant Swanson qui s'est vu imposer sa présence. Il est d'autant plus réticent que l'expédition qu'il entreprend à partir d'une base écossaise est des plus secrète. Elle doit permettre de rallier la station polaire Zebra où vient de se produire un terrible incendie. La couche de glace de la banquise rend l'intervention délicate. le sous-marin pourra-t-il remonter à la surface? Ce que le commandant Swanson ignore c'est que Carpenter appartient au contre-espionnage anglais, que le commandant de la base est son frère, enfin que l'incendie est la conséquence d'un sabotage.
Premier livre d'Alistair Maclean que j'ai lu. Je l'ai bien aimé. Un bon petit livre d'aventure navale.

Sa mission est à la fois simple et difficile.
Simple puisqu'il s'agit de ramener les survivants de la station météorologique "Zebra" qu'un incendie vient de ravager, mais rendue délicate par le fait que la station dérive dans les glaces et n'est repérable que par ses faibles appels radio.
Il faut aller vite pour empêcher le froid mortel du pôle d'achever ceux qui ont échappé au feu, mais ce n'est pas cela seulement qui pousse Carpenter à se jeter dans la tourmente vers les ruines de "Zebra" : il sait que l'incendie est un sabotage et veut découvrir le ou les coupables.
Avant même la sécurité du monde libre, c'est celle des hommes du "Dolphin" qui en dépend. Ainsi commence un épisode passionnant de la lutte entre services secrets....
(quatrième de couverture du volume de poche paru en 1970)
Mission accomplie, nous rentrions chez nous, et le soulagement, la joie qu’éprouvaient les marins à la pensée de retrouver la terre ferme, étaient quasi tangibles. L’ambiance était devenue presque gaie.