Citations sur L'Accusé du Ross-Shire (31)

Croyez-vous possible, Roddy, qu'un fou se considère lui-même comme sain d'esprit?
Tel un chien attaché à une longe, j'avais atteint les limites de mon territoire.
Il me demanda si je regrettais ce que j'avais fait. Je lui répondis que non et que, de toute façon, cela importait peu puisque, regrets ou pas, ce qui était fait ne pouvait être défait.
C'est l'usure qui donne à la meule son mordant.
- proverbe des Highlands
[...] quand l'on s'aperçoit que l'eau de son verre est croupie, il faut aller vérifier le puits.
Il n'est pas possible de connaître à l'avance la forme que prendra le malheur et il est donc vain de chercher à rien faire d'autre que ce qui était initialement prévu.
Sans doute est-ce chose aisée pour un gentilhomme que d'abattre un cerf ou un faisan en pressant la détente d'un fusil, mais mettre à mort une bête de ses propres mains ou à l'aide d'un outil manuel, qu'il soit ou pas adapté à cet usage, est une tout autre affaire. J'ai toujours répugné à tuer ne fût-ce qu'une poule, et ne parviens pas à comprendre que des hommes éduqués puissent considérer le massacre de créatures vivantes comme un sport.
M. Gillies rangea son porte-plume et me demanda quels étaient mes projets. Ce n'était pas une question qu'une personne de chez nous aurait posée. Faire des projets était une offense à la providence.
Dans nos contrées, il n'est pas rare que les griefs persistent longtemps après qu'on en a oublié l'origine.
Il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, il découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles.