Critique de mjaubrycoin

Les lecteurs qui ont découvert Graeme Macrae Burnet à l'occasion de la sortie de son magnifique roman "l'accusé du Ross-Shire" ne peuvent qu'être interloqués (voire même franchement déçus) par ce roman policier d'un genre particulier, flirtant avec la veine de Chabrol et la patte de Simenon, c'est à dire très noir mais sans la profondeur psychologique du premier et sans l'intrigue alambiquée chère au second.
A aucun moment je n'ai connu ce petit frisson qui prouve que le lecteur rentre dans l'histoire et je n'ai réussi à terminer le roman qu'à grand peine (Moralité : ne JAMAIS partir en week-end avec un seul livre dans son sac !).
Lors d'un accident de la route, un notaire de province perd la vie débarrassant ainsi de sa personne une épouse peu aimante et un fils indifférent. Gorski le flic désabusé, plaqué par sa femme, décide de mener l'enquête car il soupçonne un meurtre. En effet la victime mentait à son épouse , dissimulant son emploi du temps passé en soirées coquines ....Le fils Raymond qui pourtant était loin de porter son père dans son coeur, va chercher de son côté à dévoiler ses secrets...
Comme tout ceci tombe à plat et manque vraiment d'intérêt ! Aucun des personnages n'a retenu mon attention ou n'a suscité ma sympathie. le groupe des jeunes gens est particulièrement insipide et Lambert le flic ripoux, trop caricatural pour "faire vrai".
Et si finalement le maladroit Gorski parvient à coincer un "vrai "coupable,c'est vraiment par hasard !
Quand je pense que les Editions 10/18 ont placé ce livre dans la catégorie "conquis ou remboursé ", je m'en suis vraiment voulu d'avoir jeté sottement le ticket de caisse !
Une intense déception qui tient peut-être à ma profonde admiration du précédent roman du même auteur !