Le titre « clin d'oeil » à la grande Simone de Beauvoir est la raison pour laquelle j'ai demandé à pouvoir lire ce roman lors d'une Masse critique. J'en remercie d'ailleurs Babelio et les Editions Jets d'Encre. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais donc je ne peux pas dire que j'ai été déçue mais je n'ai ressenti aucun enthousiasme à la lecture de ces 178 pages. Les chapitres sont courts parfois dérangeants (quand elle évoque son viol, la mort de sa soeur), parfois amusants mais j'ai trouvé qu'on tombait vite dans une romance fleur bleue à partir du moment où elle rencontre le Hibou, un médecin à la retraite, lors d'une séance de vaccin contre le Covid 19. Comme quoi une pandémie peut vous permettre de rencontrer le grand amour ! Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce roman.
La similitude avec les “Mémoires d'une jeune fille rangée” de Simone de Beauvoir et de ce roman ne vous aura pas échappé. Cela fait d'ailleurs beaucoup rire Simone, qui habite donc Beauvais, et qui rédige ses mémoires pour vivre enfin. Un joli tour de force de l'autrice de nous présenter un roman feel good en passant par des moments de vies sacrément violents. Dépression, anorexie, mort violente, cancer, deuil perinatal, viol, violence conjugale, confinement, suicide…et bien, en voiture Simone, fais péter la limonade!. Et bien, en même temps, ce court roman avec des chapitres de quelques pages est plein d'espoir de petits bonheurs.

J'ai tout de suite aimé le personnage de l'attachante Simone, elle qui n'aime pas son prénom. Simone est solitaire, ” la Terre se porterait mieux sans Terriens” (on est d'accord, team Thanos!). Bon, Simone manque de confiance en elle, s'étend sur son physique et nous sort des idioties. Non tes seins ne vont pas toucher le sol si tu ne porte pas de soutien gorge. Elle confond un peu tout aussi car les féministes ne sont pas toutes de “vieilles filles”, des célibataires aigries, blessées par les hommes et les femmes mariées ou en couple ne sont pas toutes soumises et destinées à la mort pour être libre. Pour elle, le bonheur ne se résume pas à être mariée, “baguée comme une volaille, entourée de marmaille, faisant semblant d'être comblée par sa place de femme reconnue dans la société”, là, nous sommes bien d'accord. Et puis elle glorifie un peu trop la retraite où l'on peut enfin “prendre le temps, vivre libre, rester immobile à contempler le ciel”? Heureusement que non, le temps, il faut le prendre…tant qu'on a le temps Simone! Mais, enfermée en elle-même, vivant pour les autres, elle n'a pas pu vivre sa vie. La pandémie et la rencontre d'un docteur Hibou vont tout changer!

Les mémoires de Simone se lisent comme un journal, en s'imaginant une amie qui se raconte avec un café et un roulé à la cannelle. Euh non, une limonade, désolée Simone! Viens, on passe à la bibliothèque, je voudrais emprunter “Diabolo Menthe” de Diane Kurys!

Merci à Babelio et aux Éditions Jets d'encre pour ce moment bien sympathique en compagnie de Simone
Le commentaire de Carole :
Simone de Beauvais, nouvellement retraitée, décide d'écrire sa vie qui, à son avis, n'a rien de bien joyeux. Ses parents sont décédés accidentellement tandis que sa soeur Ana souffre d'anorexie et de dépression suite à une vie complètement chamboulée. Elle a maintenant 60 ans, dans sa vie, elle a fait l'amour 2 fois, une par choix et une autre fois forcée, résultat, elle ne croit plus à l'amour. Elle trouve son réconfort quand elle boit sa limonade et caresse ses chats. Son chiffre chanceux le 5, elle aime décortiquer les mots pour en trouver une signification différente, probablement son travail d'institutrice y est pour quelque chose. Avec la retraite, arrive la pandémie, elle hésite à se faire vacciner, mais après réflexion, elle y va, c'est la plus belle décision qu'elle a prise depuis très longtemps. Sa vie va changer en mieux, elle va chasser la Simone, vieille fille dérangée pour accueillir la nouvelle Simone par qui le bonheur va passer. Un événement va lui faire revoir son amie Isabelle qu'elle avait perdue de vue depuis trop longtemps, des explications vont arriver un peu trop tard, mais auront permis aux amies de faire la paix. J'ai eu l'impression de découvrir la vie de Simone comme si elle n'était pas un personnage de fiction. L'auteure a su créer un côté véridique à l'histoire et y intégrant un message subtil, du moins je le pense, qu'il ne faut pas désespérer de trouver le bonheur, soyons patient, il arrivera. Parfois, les côtés sombres de l'histoire nous ralentissent un peu, mais une finale qui nous fera sourire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..