Pourtant grande lectrice, la pile de livres qui finit au pied de mon lit en atteste, c'est la première fois que je lis le premier roman d'une amie !
Connaître l'auteure … lui devoir l'apprentissage de la lecture à mes enfants, ce n'est pas rien !
Il y a de la curiosité bien sûr qui précède la lecture, mais surtout beaucoup d'idées préconçues, je m'attendais à un style conventionnel d'une maîtresse d'école, à la légèreté d'un Gilles Legardinier, et c'est raté !... à part les chats présents sur les couvertures de ce dernier qui accompagnent la vie de Simone, c'est le seul point commun, le style vif et enlevé m'a cueilli à froid !
C'est percutant ! Je me suis pris un verre de limonade bien fraîche dans la figure.
Pour ce qui est de Simone, la vraie, j'avoue n'avoir jamais lu aucun de ses livres, alors bien sûr j'avais reconnu la référence mais sans en connaitre le contenu. Premier bon point : je vais m'empresser de remédier à mon inculture!
Mes références étant plus contemporaines, je pourrais rapprocher le livre de Marie-Laure Madrelle de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm mais avec le talent supplémentaire d'avoir relié les séquences pour tisser le portrait d'une vie et ainsi nous attacher au personnage. Les moments retracés sont plus souvent douloureux qu'heureux, mais n'est-ce-pas la réalité de la vie ? Pour autant, aucun larmoiement et Marie-Laure nous encourage à dépasser cette douleur pour avancer vers un futur plus heureux. Simone y arrive, pourquoi pas nous ?
J'attends bien sûr avec impatience de connaître la suite des pensées de Simone... peut-être dans un deuxième tome qui, pourquoi pas, pourrait s'intituler :
« Philippe de Nesles, une dernière gorgée de limonade ?»
Roman de vie à la fois drôle et touchant. On s'attache au personnage principal Simone qui nous emmène avec elle dans les montagnes russes de sa vie. L'écriture est agréable et on dévore littéralement le bouquin. Quand on l'a terminé, on a envie de connaître la suite ou de le relire. Je recommande !

Un livre qui se lit d'une traite et sans modération, comme la limonade de Simone !
On s'attache vite à cette pétillante sexagénaire, pleine de vie et de courage.
J'espère que Simone nous livrera bientôt la suite de ses aventures.
Je recommande vivement ce petit plaisir de lecture.
Un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Roman court dont on ne fait qu'une bouchée grâce à une Simone attachante et philosophe. Son histoire, touchante, nous redonne, malgré les épisodes dramatiques qui ponctuent son existence, du baume au coeur et une envie irrépressible de savourer la vie ! le style de Marie-Laure Madrelle est maîtrisé.
Les jeux de mots sont nombreux et l'amour ce ces derniers se fait ressentir à chaque page tournée. Je recommande vivement !