Citations sur Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas (174)

Comme si le temps était quelque chose dont on pouvait manquer, comme si on nous en donnait des saladiers remplis à la naissance et que si on en mangeait trop ou trop vite, alors notre temps était perdu, gaspillé, gâché.
Depuis que vous êtes là, vous adressez tout juste la parole à vos camarades de chambre.
- Mais, c’est pas… Je les trouve super…
- Et pourtant, vous les ignorez, vous ne passez pas de temps avec elles. Pourquoi ?
[Parce que je n’ai jamais eu de copines auparavant. Parce que j’ai peur de faire ou de dire un truc de travers et qu’elles finissent par me détester comme toutes les filles que j’ai connues. Et je les trouve trop sympas, ce qui rendra leur rejet inévitable d’autant plus dur à supporter.]
Mais je ne réponds pas à Castle.
La solitude est une chose bien étrange.
Elle vous envahit, tout doucement, sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre cœur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.
J'ai lu le premier tome il y a assez longtemps, donc me replonger dans l'histoire a été un peu compliqué. J'avais oublié certains éléments importants à l'histoire. Je ne sais pas si cela a beaucoup joué sur mon appréciation du second tome. Dans tous les cas, j'ai eu un peu de mal.
La révolution avance, mais en même temps, j'avais l'impression que l'on tournait en rond, et qu'au final, il ne se passait pas grand chose de tout le tome. J'avais la sensation que tout tournait uniquement autour des sentiments confus de Juliette. Ce qui m'a beaucoup énervé. A mes yeux, elle se comportait comme une petit fille capricieuse qui n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a. Elle se plaint toujours, voit le mal partout, ne profite de rien. Des fois, elle se prend vraiment trop la tête ! Je l'aurais bien secoué de temps à autre. J'ai adoré, cependant, retrouver Warner. Il se dévoile de plus en plus, se montrant sensible, plein de bonté, et torturé entre ce qu'il veut et ce que son père souhaite voir. Et je l'adore. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui. C'est un personnage torturé, et j'ai senti le travail qu'il y a sur lui.
L'écriture est toujours particulière, avec les répétitions de mots, les passages barrés. J'aime bien, je trouve que cela rend la lecture dynamique, différente.
Je me suis quand même pas mal ennuyé. Je tournais en rond, j'avais l'impression de toujours lire la même chose, mais dites avec différents mots. C'est seulement vers la fin que j'ai trouvé qu'il se passait réellement quelque chose d'intéressant et d'utile. Les choses s'accélèrent, et je me demandais vraiment ce qu'il allait arriver, là je m'en inquiétais. Ce n'était plus à propos du triangle amoureux, mais vraiment à propos de l'intrigue, le but que les personnages cherchent à atteindre. Le stress monte un peu, et les pages se tournent beaucoup plus vite. J'espère que le prochain tome suivra cette ligne, et qu'il donnera une fin qui en vaut vraiment la peine.
Tu souffres de constipation mentale aiguë.
Comme si le temps était quelque chose dont on pouvait manquer, comme si on nous donnait des saladiers remplis à la naissance et que si on en mangeait trop ou trop vite, alors notre temps était perdu, gaspillé, gâché.
Parce que si je baisse la voix, je ne pourrais pas m'entendre parler. Et ça, c'est ce que je préfère.
J'ai envie d'être l'ami dont tu tombes éperdument amoureuse. Celui que tu prends dans tes bras et dans ton lit, et dans ce monde bien à toi que tu gardes prisonnier dans ta tête. Je veux être ce genre d'ami. Celui qui mémorisera tes paroles autant que la forme de tes lèvres quand tu les prononceras. Je veux connaître chaque courbe, chaque grains de beauté, chaque frisson de ton corps, Juliette...
On sait qu'il existe un autre aspect de nous - même qu'on a pas envie de reconnaître, un côté qu'on n'a pas envie de voir en plein jour. On passe sa vie à tout faire pour l'écarter, le repousser, loin des yeux, loin du cœur. On fait comme si une partie de nous - même n'existait pas.
On vit comme ça pendant longtemps, on est à l'abri.

Et puis on ne l'est plus.
Je suis le train qui fonce à toute allure.
C'est moi qui ai perdu tout contrôle.
Parce que, parfois, on se voit - on se voit tel qu'on pourrait être - tel qu'on pourrait être éventuellement si les choses étaient différentes. Et si on regarde de trop près, ce qu'on voit va nous effrayer, ça va nous obliger à nous demander ce qu'on ferait si on en avait la possibilité. On sait qu'il existe un autre aspect de nous-même qu'on n'a pas envie de reconnaître, un côté qu'on n'a pas envie de voir en plein jour. On passe sa vie à tout faire pour l'écarter, le repousser, loin des yeux, loin du coeur. On fait comme si une partie de nous-même n'existait pas.
On vit comme ça pendant longtemps.
Pendant longtemps, on est à l'abri.

Et puis on ne l'est plus.