Éditeur : Michel Lafon (23/05/2019)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 30 notes)
Je ne sais pas d'où je viens
Je sais où je vais
Tout n'est que mensonge
Je rétablirai la vérité
Il m'a pulvérisée
Je saurai me relever
La vérité est dans le passé
Le futur s'ouvre à moi

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
LageEnder
  04 janvier 2020
Parce que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai tout simplement avalé le dernier tome de la saga « Insaisissable : Provoque Moi », écrit par Tahereh Mafi et paru en 2019 aux éditions Michel Lafon.
J'étais restée sur une fin de livre pour le moins… mystérieuse et j'étais impatiente de connaître le sort réservé à mes personnages favoris 🙃 le suspense avait atteint son paroxysme et très franchement, je n'avais pas idée de ce qui m'attendait. Et à ce titre, le résumé a ajouté à ma frustration 😏
« Je ne sais pas d'où je viens.
Je sais où je vais.
Tout n'est que mensonge.
Je rétablirai la vérité.
Il m'a pulvérisée.
Je saurai me relever.
La vérité est dans le passé.
Le futur s'ouvre à moi. »
Allez donc deviner quoi que ce soit avec ça ! Mais dans le fond, je ne regrette absolument pas cette ignorance dans laquelle j'ai été tenue et qui m'a permis de me prendre des claques au fil du roman 👍
Le récit commence fort, très fort et j'ai tout particulièrement adoré l'alternance des points de vue de cet opus. Il permet de se plonger dans les tréfonds des personnages, dont Kenji, ce qui a été une très agréable surprise.
Je savais ce gars-là drôle et attachant, mais cette immersion dans son âme m'a donné l'opportunité de découvrir quelque chose de bien plus complexe. Sous ses airs de rigolo, Kenji n'en reste pas moins un homme qui avance avec ses peurs et ses blessures 🤷‍♀️ Et vivre certaines scènes de son point de vue permet de réaliser qu'il ne cherche pas forcément à être drôle – même si j'ai encore eu droit à de sérieuses parties de rigolade. Cela tient plutôt de sa nature profonde.
Pour ce qui est de Juliette et de Warner, cette ouverture sur leur monde s'est révélée presque plus difficile à supporter que les autres fois. Les souffrances qu'ils endurent sont inhumaines, à l'image des personnes qui les leur infligent 😟 Mon coeur s'est serré plus d'une fois. de dégoût, d'abord, tant face à l'horreur des tortures que la cruauté et la conviction avec lesquelles elles étaient dispensées. de terreur, ensuite, devant les innombrables obstacles qui se dressent sur leur chemin et parviennent parfois à leur but.
J'ai réellement tremblé avec eux, sans heureusement pouvoir souffrir leur douleur. D'ailleurs, je n'ai pu empêcher une réflexion de me traverser, au sujet de la douleur physique 🤔 Bien que les mots soient parfaitement choisis et assemblés, il n'en reste pas moins que le lecteur ne peut tout éprouver et ne peut qu'imaginer la puissance du mal. Aussi, je suis restée admirative devant la force des personnages qui, en plus des révélations et des mensonges, ont dû affronter le versant physique de cet enfer. Cela ne les rend que plus respectables à mes yeux 😌
D'un point de vue narratif, le rythme est tout simplement parfait. Les découvertes et les recoupements s'enchaînent sans trop de rapidité et les informations se distillent petit à petit, auprès de chacun, sans emprunter la même voie. Tout fait sens et rien ne semble improbable ou posé là juste pour servir l'utilité du récit.
Certains rebondissements d'ailleurs m'ont clouée sur place, parce que je refusais tout simplement de croire à la réalité exposée sous mes yeux. Tahereh Mafi doit, je pense, avoir un petit côté sadique pour laisser ses pensées cheminer de la sorte 😁 Mais quelle efficacité !
Au fil du temps, il devient plus que difficile de savoir à qui faire confiance et même de garder espoir. Certaines certitudes disparaissent quand d'autres se frayent un chemin sans demander la permission. La finalité est que j'ai avalé ce roman en une journée, tout simplement parce que je ne pouvais me permettre de temps de pause. Je devais savoir, je devais connaître l'entière vérité, je devais libérer la tension qui m'habitait.
Malgré ce que j'avais avancé pour le tome 4, celui-ci est de loin mon préféré, sans nul doute parce qu'il s'est nourri des précédents pour nous livrer ce bijou de révélations 👌 Avec son écriture ronde et efficace, l'auteure nous entraîne, chapitre après chapitre, plus loin dans son univers.
Il est toujours un peu frustrant de faire une chronique sans pouvoir révéler quoi que ce soit, mais dans le cas présent, c'est une torture. Parce que je voudrais pouvoir échanger sur la centaine de choses qui se passent, m'attarder dessus et recouper mes hypothèses. Je sais qu'une suite est encore à venir et je dois bien avouer que la curiosité me tenaille.
Je suis dans l'expectative, mon esprit étant incapable d'entrevoir ce qu'il va s'y produire. Cela étant, je sais qu'une crainte profonde s'est enracinée en moi 😬 Ce tome sera le dernier, la conclusion, le terreau où tout pourra pousser ou mourir. Je redoute quelque chose, une chose sur laquelle je refuse de mettre un mot au risque de la voir se concrétiser.
Alors, pour l'instant, je continue à remuer toute l'histoire dans mon cerveau et prie pour mon petit coeur. Une chose est certaine, je suis convaincue que je ne serai pas déçue, quoi qu'il arrive… 😏
-----
👉💥
-----
Le petit mot de la fin 🖋
Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 5 : Provoque Moi". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝
Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Royalbook
  29 juillet 2020
C'est un tome que j'ai trouvé un peu particulier et différent des autres.
En effets, il ne se passe pas grand chose en réalité. Juliette et Warner sont plongés dans leurs souvenirs d'enfance et la majeure partie du tome ne traite que de ça.
Cependant c'est un tome crucial pour comprendre les origines de nos différents personnages et l'arrivée au pouvoir du Rétablissement.
Étant donné que Juliette et Warner (re)découvre leur passé, c'est à travers le point de vue de Kenji qu'on vit les événements dans le présents.
Encore une fois c'est un tome riche en rebondissements et révélations. Même avec peu d'action, c'est un tome qui reste très addictif.
Sorello
  22 février 2021
Après la pointe de déception avec le tome précédent et des retrouvailles en demi-teinte avec cette sage chère à mon coeur ce second tome de la nouvelle saison redresse clairement le niveau.
Enfin !!!
je retrouve un peu plus la plume si poétique et caractéristique de Tahereh Mafi. Enfin, on retrouve un peu plus d'action, de suspens, de tout ce qui était typique de l'atmosphère de la saga dans la première saison, on est moins dans la simple relation Juliette/Warner, on ne pose plus les nouvelles bases: on est dedans ! et merci quel plaisir.
L'alternance des points de vue permet aussi de rythmer davantage l'histoire mais surtout d'avoir un côté rafraîchissant avec les points de vue de Kenji qui apporte un peu d'humour et de bienveillance au roman.
Un bémol peut-être pour l'intrigue en elle-même qui a un côté exagérée sur certaines révélation, pour moi du moins, l'effet de surprise est bien là mais il apporte aussi un lot d'interrogation qui s'approche plus du "vraiment ???" que du "oh mon dieu que va-t-il se passer ?" bizarrement, ça n'a toutefois pas gâché mon plaisir en grande partie je pense parce que j'ai une affection toute particulière pour cette saga et que bien d'autres choses m'ont convaincue assez pour que ma lecture s'achève avec une très bonne impression.
Lysette
  03 juillet 2019
Rah....
Ce tome d'exposition est rageant. Concrètement ce tome sert à poser les pièces de cette nouvelle trilogie. le récit se déroule entre passé et présent et tente de faire la lumière sur les révélations du tome précédents. Ce qui, certes, est nécessaire, mais demeure frustrant pour moi.
Dans cet opus, j'ai été ravie de retrouver Kenji et de vivre une partie de l'intrigue depuis ses yeux, notamment durant le premier tiers du roman, mais hélas, cela casse le rythme, en effet le dernier livre finissait sur une révélation fracassante et les premières 100 pages de cet opus là, servent de mise au point, ce qui donne du mou au rythme et c'est dommage.
Puis l'intrigue avance, et là j'ai eu un réel soucis avec le retour inattendue d'un des personnages. A mon sens c'est trop tiré par les cheveux, trop facile, trop tout simplement... Et désolé mais je n'adhère pas du tout.
Quant à Warner et Ella/Juliette, et bien notre héroïne en bave dans cet opus, c'est terrible et pourtant bien amené, voir nécessaire, ce qui m'a touché, mais ce qui sauve comme toujours cette saga, c'est Warner, Aaron, c'est un peu mon amour imaginaire, le personnage que j'adore et pour lequel je suis prête à lire des dizaines de romans, sans les apprécier, rien que pour lui, alors bon dans ces conditions, difficile d'être impartiale...
La fin du tome ne m'a pas rendue hystérique, folle de joie ou addict au point de vouloir lire rapidement le tome suivant, et c'est dommage, car je vais forcément continuer cette saga, en espérant toutefois qu'elle trouve un point finale dans le prochain opus, car je suis consciente que l'intrigue s'étiole lentement...
En bref, un tome qui pourra convaincre ou rebuter, mais qui sera de toute façon essentiel si l'on veut obtenir un point final à cette saga.
Bonne lecture à tous.
Luxnbooks
  09 juillet 2019
Mes émotions partent un peu dans tous les sens quand je pense à cette lecture et j'ai passé la journée à essayer d'organiser mes pensées. En toute franchise, je n'ai pas éprouvé ça depuis la lecture de la première saison et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aimais, une complicité forte et des amitiés touchantes. Tahereh Mafi au top de sa forme, avec une plume fluide, une intrigue captivante et des chapitres qu'on prend plaisir à dévorer.
J'avais quelques doutes lorsque j'ai lu le précédent opus la magie était là, mais on voyait vraiment qu'il s'agissait d'un tome de transition et le comportement de Juliette devenait vraiment irritant, alors que j'avais toujours apprécié ce personnage. Lorsque cette suite est parue, il y a toujours cette crainte de passer à côté et en même temps, rien que prononcer le prénom de Warner a suffi à faire pencher la balance. Dans ce tome, les personnages masculins sont dignement représentés avec un Kenji particulièrement en forme avec un humour absolument hilarant et un Warner qui montre le côté terrifiant et attachant qu'on lui connaît tous.
A l'image de sa précédente série, le décor se construit et les révélations viennent consolider un univers riche et on retrouve des personnages qu'on pensait connaître. Sans oublier bien sure cette manière brillante de lier le passé et le présent, en faisant des révélations surprenantes. C'est assez incroyable cette fluidité du récit et cette manière de jouer avec nos nerfs en rendant le lecteur captif d'une intrigue qu'il n'a absolument pas vue venir. Finalement c'est un retour au source inattendu et bien qu'on découvre une nouvelle intrigue, les personnages ont tout pour s'épanouir. La romance sera toujours centrale à l'intrigue et l'histoire d'amour est indescriptible, mais Warner a une personnalité incroyable et le voir redevenir le soldat entraîné, méthodique tout en conservant un côté plus humain c'est l'équilibre parfait. Jusqu'ici seul Juliette connaissait Adam et le petit bonheur c'est de le voir s'ouvrir.
Tout a commencé par l'histoire de Juliette, puis d'autres personnages sont venus insuffler leur propre vécu et finalement après cinq tomes ces êtres exceptionnels qui ont formé la résistance, vont chacun à leur manière mener l'intrigue. On a frissonné à leurs côtés, ris à leurs blagues, pleurer leurs souffrances et succomber face à leurs sentiments amoureux. Ces êtres qui étaient en minorité, on sut tirer leur épingle du jeu et tisser de belles amitiés et on voit l'évolution dans ce tome, les personnages sont prêts à se battre pour ceux qu'ils aiment et face aux rebondissements tous plus intenses les uns, que les autres ont a découvert des héros hors du commun.
Je vous laisse le soin de découvrir l'intrigue par vous-même et profiter de l'action omniprésente dans ce tome. Mon pauvre cerveau ne savait plus quoi faire de toutes ces informations qui m'ont fait passer par un arc-en-ciel d'émotions. Je suis impatiente de découvrir le dernier opus et j'espère vivre l'histoire avec la même intensité. Je ne peux que trouver ces retrouvailles excellentes et allant bien au delà de mes espérances.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4A5

RoyalbookRoyalbook   26 juillet 2020
- Je t'ai aimée toute ma vie, reprend-il en levant les yeux, en me regardant avec tant d'intensité que je me sens presque défaillir. Et après tout ce que nous avons subi après tout les mensonges, les secrets, les malentendus, j'ai l'impression que nous avons la chance de pouvoir repartir de zéro.
RoyalbookRoyalbook   26 juillet 2020
Et je comprends alors, dans un éclair qui me terrifie, ce que je veux, pour toujours : je veux passer le reste de ma vie avec elle. Je veux construire un avenir avec elle. Je veux vieillir avec elle.
Je veux l'épouser.
SavAnneSavAnne   08 janvier 2021
De toutes les émotions que je déteste éprouver, la honte qu'on ressent pour autrui est la pire. Elle me prend directement aux tripes. Me donne envie de rentrer en moi-même.
SavAnneSavAnne   04 janvier 2021
Il n'est pas aberrant de penser que, parfois, même les individus les plus abjects peuvent chercher une issue à leur propre noirceur.
SavAnneSavAnne   05 janvier 2021
Je ne voulais pas revenir ici. Je voulais m'enfoncer directement dans l'océan. Je voulais me dissoudre dans l'horizon. Je voulais disparaître.
Bien entendu, il ne m'a pas laissé faire.