AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Insaisissable tome 5 sur 11
EAN : 9782749940724
306 pages
Michel Lafon (23/05/2019)
4.34/5   217 notes
Résumé :
Je ne sais pas d'où je viens
Je sais où je vais
Tout n'est que mensonge
Je rétablirai la vérité
Il m'a pulvérisée
Je saurai me relever
La vérité est dans le passé
Le futur s'ouvre à moi

Que lire après Insaisissable, tome 5 : Provoque-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 217 notes
5
20 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome bien difficile pour Juliette et Aaron ! Ils vont découvrir leur passé et tous les mensonges de leur famille tout en continuant à se faire malmener pour des raisons encore un peu obscures je l'avoue ! Tellement de choses dévoilées depuis le tome précèdent qu'on s'y perd un peu dans la finalité de tout ça ! J'imagine que les objectifs seront connus d'ici la fin de la saga parce que je me pose quelques questions par rapport à ce qu'on a voulu faire pour Juliette. Mis à part ça, beaucoup d'actions, un peu de violence et toujours un couple déterminé à se retrouver et à se protéger. La fin laisse imaginer un peu de répit mais j'imagine bien que ça ne va pas durer.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          190
Parce que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai tout simplement avalé le dernier tome de la saga « Insaisissable : Provoque Moi », écrit par Tahereh Mafi et paru en 2019 aux éditions Michel Lafon.

J'étais restée sur une fin de livre pour le moins… mystérieuse et j'étais impatiente de connaître le sort réservé à mes personnages favoris 🙃 le suspense avait atteint son paroxysme et très franchement, je n'avais pas idée de ce qui m'attendait. Et à ce titre, le résumé a ajouté à ma frustration 😏

« Je ne sais pas d'où je viens.
Je sais où je vais.

Tout n'est que mensonge.
Je rétablirai la vérité.

Il m'a pulvérisée.
Je saurai me relever.

La vérité est dans le passé.
Le futur s'ouvre à moi. »

Allez donc deviner quoi que ce soit avec ça ! Mais dans le fond, je ne regrette absolument pas cette ignorance dans laquelle j'ai été tenue et qui m'a permis de me prendre des claques au fil du roman 👍

Le récit commence fort, très fort et j'ai tout particulièrement adoré l'alternance des points de vue de cet opus. Il permet de se plonger dans les tréfonds des personnages, dont Kenji, ce qui a été une très agréable surprise.

Je savais ce gars-là drôle et attachant, mais cette immersion dans son âme m'a donné l'opportunité de découvrir quelque chose de bien plus complexe. Sous ses airs de rigolo, Kenji n'en reste pas moins un homme qui avance avec ses peurs et ses blessures 🤷‍♀️ Et vivre certaines scènes de son point de vue permet de réaliser qu'il ne cherche pas forcément à être drôle – même si j'ai encore eu droit à de sérieuses parties de rigolade. Cela tient plutôt de sa nature profonde.

Pour ce qui est de Juliette et de Warner, cette ouverture sur leur monde s'est révélée presque plus difficile à supporter que les autres fois. Les souffrances qu'ils endurent sont inhumaines, à l'image des personnes qui les leur infligent 😟 Mon coeur s'est serré plus d'une fois. de dégoût, d'abord, tant face à l'horreur des tortures que la cruauté et la conviction avec lesquelles elles étaient dispensées. de terreur, ensuite, devant les innombrables obstacles qui se dressent sur leur chemin et parviennent parfois à leur but.

J'ai réellement tremblé avec eux, sans heureusement pouvoir souffrir leur douleur. D'ailleurs, je n'ai pu empêcher une réflexion de me traverser, au sujet de la douleur physique 🤔 Bien que les mots soient parfaitement choisis et assemblés, il n'en reste pas moins que le lecteur ne peut tout éprouver et ne peut qu'imaginer la puissance du mal. Aussi, je suis restée admirative devant la force des personnages qui, en plus des révélations et des mensonges, ont dû affronter le versant physique de cet enfer. Cela ne les rend que plus respectables à mes yeux 😌

D'un point de vue narratif, le rythme est tout simplement parfait. Les découvertes et les recoupements s'enchaînent sans trop de rapidité et les informations se distillent petit à petit, auprès de chacun, sans emprunter la même voie. Tout fait sens et rien ne semble improbable ou posé là juste pour servir l'utilité du récit.

Certains rebondissements d'ailleurs m'ont clouée sur place, parce que je refusais tout simplement de croire à la réalité exposée sous mes yeux. Tahereh Mafi doit, je pense, avoir un petit côté sadique pour laisser ses pensées cheminer de la sorte 😁 Mais quelle efficacité !

Au fil du temps, il devient plus que difficile de savoir à qui faire confiance et même de garder espoir. Certaines certitudes disparaissent quand d'autres se frayent un chemin sans demander la permission. La finalité est que j'ai avalé ce roman en une journée, tout simplement parce que je ne pouvais me permettre de temps de pause. Je devais savoir, je devais connaître l'entière vérité, je devais libérer la tension qui m'habitait.

Malgré ce que j'avais avancé pour le tome 4, celui-ci est de loin mon préféré, sans nul doute parce qu'il s'est nourri des précédents pour nous livrer ce bijou de révélations 👌 Avec son écriture ronde et efficace, l'auteure nous entraîne, chapitre après chapitre, plus loin dans son univers.

Il est toujours un peu frustrant de faire une chronique sans pouvoir révéler quoi que ce soit, mais dans le cas présent, c'est une torture. Parce que je voudrais pouvoir échanger sur la centaine de choses qui se passent, m'attarder dessus et recouper mes hypothèses. Je sais qu'une suite est encore à venir et je dois bien avouer que la curiosité me tenaille.

Je suis dans l'expectative, mon esprit étant incapable d'entrevoir ce qu'il va s'y produire. Cela étant, je sais qu'une crainte profonde s'est enracinée en moi 😬 Ce tome sera le dernier, la conclusion, le terreau où tout pourra pousser ou mourir. Je redoute quelque chose, une chose sur laquelle je refuse de mettre un mot au risque de la voir se concrétiser.

Alors, pour l'instant, je continue à remuer toute l'histoire dans mon cerveau et prie pour mon petit coeur. Une chose est certaine, je suis convaincue que je ne serai pas déçue, quoi qu'il arrive… 😏

-----
👉💥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 5 : Provoque Moi". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          20
Coucou ! Comment allez-vous ? J'espère que votre semaine s'est bien passée et que vous avez profité de ce week-end.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une série qui me tient à coeur : Insaisissable (Shatter me) de Tahereh Mafi.

Dans cette histoire on suit Juliette qui est enfermée dans un asile car elle a commis un crime sans vraiment le vouloir : son toucher est mortel... Un jour, un garçon débarque dans sa cellule et c'est le début des ennuis puisque la voilà contrainte de servir d'arme pour le gouvernement en place : le rétablissement.

Cette saga et surtout la première trilogie est un immense coup de coeur qui me suit depuis de nombreuses années puisqu'il s'agit d'une des premières sagas que j'ai lu. J'ai donc un attachement particulier avec ces romans.
Cet histoire c'est avant tout des personnages ultra géniaux même si parfois On a vraiment envie de prendre Juliette et de la secouer un peu... Parmis mes personnages préférés, je ne peu pas ne pas parler de Warner 😍; (chapitre 55 #lesoiseauxwinnersdelanight )
Qui est un personnage fantastique et il faut aller au-delà des apparences pour le découvrir. J'ai aussi adoré Kenji qui apporte cette touche d'humour et de légèreté dans un univers désolé.
Cette série c'est aussi un style d'écriture particulier. Un style qui correspond parfaitement à l'univers et à la psyché du personnage que l'on suit. C'est un style particulier qui est à la croisée entre les pensées du personnage et l'écriture que l'on peu retrouver dans un journal intime. C'est une plume magnifique mais qui ne peut pas plaire à tous.
L'intrigue est assez basique pour une dystopie: une jeune fille avec des pouvoirs se retrouve à mener une action contre un gouvernement corrompu. Il faut donc savoir que la romance prend beaucoup de place et sans spoiler : il vaut mieux pour ceux à qui les triangles amoureux déplaisent, de s'abstenir....

Durant le #challengedesterreurs Juliette de @fleurs.desureau a recommandé cette saga et j'ai décidé de relire les trois premiers tomes. J'ai adoré cette relecture parce que malgré le nombre de fois où je les ais refeuilleté, j'ai découvert de nouveau détails que je n'avais pas vu auparavant. C'est une relecture enrichissante et plaisante car j'ai retrouver le style d'écriture et les personnages. de plus malgré le fais que j'ai grandi et évolue en tant que personne et surtout dans mes goûts, j'ai toujours un immense attachement pour cette série.

Dans un deuxième temps, j'ai pris la décision de me lancer dans la seconde trilogie que je n'avais pas encore découverte. Je savais que cette suite existait mais d'une part je trouvais que la première se suffisais à elle-même et d'autre part j'avais beaucoup d'appréhension sur ce que cette suite réservais : j'avais peur de ne pas accroché.
Finalement, j'en ressort mitigée... J'ai beaucoup aimé cette suite car elle permet d'approfondir les relations entre les personnages et il y a des passage qui sont juste fantastique. Neanmoins, je reste septique face aux choix de l'autrice pour l'intrigue que je trouve un peu trop farfelus voir même pour certaine chose un peu tirer par les cheveux notamment dans le dernier tome.
Ça reste rour de même un bonne lecture que j'ai eu plaisir à faire.

En conclusion, cette petite dystopie (qui n'est pas mon genre de prédilection) restera vraiment un coup de coeur. C'est une saga qui m'a forgée en tant que lectrice et je ne peux pas et ne veux pas l'oublier. Je sais que la première trilogie aura toujours ma préférence mais je suis heureuse d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Quelle est la saga qui a marqué votre parcours de lecteur ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est un tome que j'ai trouvé un peu particulier et différent des autres.
En effets, il ne se passe pas grand chose en réalité. Juliette et Warner sont plongés dans leurs souvenirs d'enfance et la majeure partie du tome ne traite que de ça.
Cependant c'est un tome crucial pour comprendre les origines de nos différents personnages et l'arrivée au pouvoir du Rétablissement.
Étant donné que Juliette et Warner (re)découvre leur passé, c'est à travers le point de vue de Kenji qu'on vit les événements dans le présents.
Encore une fois c'est un tome riche en rebondissements et révélations. Même avec peu d'action, c'est un tome qui reste très addictif.
Commenter  J’apprécie          120
Encore un livre de dévoré, quel plaisir de revoir mes héros préféré !!

Malheureusement pour eux tout ne va pas bien, le district 45 fait face à de grosses pertes dues au coup de théâtre de Juliette ( Ella ) .
Je ne peux décemment pas dire que c'était bien de revoir Juliette et sa famille étant donné qu'ils la protègent en la battant jusqu'aux os...
Je n'ai pas aimé le passage où elle arrache le coeur de sa mère même si c'est bien mérité pour elle, et le moment où elle revoit sa soeur enfermée dans l'eau.

On apprend aussi du côté de Warner que son père n'est pas mort ( COMMENT AVEC DEUX BALLES EN PLEINE TETE ??? ), il se fait lui aussi emprisonner et martyriser par son père.

Les points incroyables de l'histoire :
- Quand Nazeera et Kenji se retrouvent tous les deux c'est toujours un plaisir de les voir gênés et ensuite fou amoureux même si seulement Kenji l'avoue...
- Quand Warner avoue ne jamais avoir vu de films et que Kenji balance plein de noms de films.
- Quand Kenji dit à Warner que pour une demande en mariage il faut une bague de fiançailles.
- Quand Warner fantasme sur son futur avec Ella.

En bref toujours un plaisir de lire cette série et VIVE LA SUITE !!!
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Je passais mon temps de travail à surveiller le déclin mental et physique d'une innocente jeune femme, et mon temps libre à regarder ma fille mourrir.
Commenter  J’apprécie          10
I tilt my head at Ian, threatening him with a single look. "Nothing is going on with me and Nazeera," I say. "Drop it."
"All right," he says, picking at his pizza. "Makes sense. I mean, she's not even that pretty."
My plate falls out of my hand. Pizza hits the floor. I feel a sudden, unwelcome, need to punch Ian in the face. "Are you - Are you out of your mind ? Not even - She's, like, the most beautiful woman I've ever seen in my like, and you're out here saying she's not even that pretty ? Have y-"
"See what I'm saying?" Ian cuts me off. He's looking at Winston.
"Wow," Winston says, staring solemnly at the pizza on the ground. "Yeah, Kenji is definitely full of shit."
Commenter  J’apprécie          10
Nazeera takes a step back when she sees my face.
She's perfect. Perfect everything. Long legs and curves. Her face is insane. Faces shouldn't look like that. Bright, honey-colored eyes and skin like dusk. Her hair is so brown it's nearly black. Thick, heavy, straight. She reminds me of something, of a feeling I don't even know how to describe. And there's something about her that's made me stupid. Drunk, like I could just stare at her and be happy, float forever in this feeling. And then I realize, with a start, that I'm staring at her mouth again.
I never mean to. It just happens.
Commenter  J’apprécie          10
Et je comprends alors, dans un éclair qui me terrifie, ce que je veux, pour toujours : je veux passer le reste de ma vie avec elle. Je veux construire un avenir avec elle. Je veux vieillir avec elle.
Je veux l'épouser.
Commenter  J’apprécie          40
- Je t'ai aimée toute ma vie, reprend-il en levant les yeux, en me regardant avec tant d'intensité que je me sens presque défaillir. Et après tout ce que nous avons subi après tout les mensonges, les secrets, les malentendus, j'ai l'impression que nous avons la chance de pouvoir repartir de zéro.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tahereh Mafi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahereh Mafi
Tahereh Mafi at San Diego Comic-Con
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (666) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}