Critique de hcdahlem

Quand la femme prend toute sa place

Murielle Magellan nous revient avec un livre aussi surprenant que passionnant. En racontant l'histoire de Laura, sa passion pour la littérature japonaise et sa curieuse affection – elle recommence à grandir – et en la doublant du récit de la genèse de cette oeuvre, elle double notre plaisir.

Une fois n'est pas coutume, vous me permettrez d'évoquer un souvenir personnel pour commencer cette chronique. Lors de mes études de journalisme à Strasbourg, notre professeur nous demandait systématiquement de rendre non seulement l'article demandé – reportage, portrait ou interview – mais ce qu'il appelait un «méta-papier» qui devait retracer l'expérience vécue dans la conception et la rédaction de l'article. Nous devions y retracer la manière dont le sujet nous est venu, les difficultés rencontrées, l'amabilité ou non des interlocuteurs, l'ambiance et les circonstances ou encore les lieux parcourus. Quelquefois ce méta-papier s'avérait tout aussi intéressant que l'article lui-même. Si j'évoque aujourd'hui ce souvenir, c'est parce que Murielle Magellan a construit son nouveau livre sur ce principe, faisant alterner les chapitres du roman et son journal de romancière à la recherche de l'inspiration.
Le roman raconte comment Laura, qui voue une passion pour la littérature japonaise, s'est soudainement vue propulser sur scène aux côtés d'un journaliste local pour animer une rencontre dans une librairie de Marmande, le spécialiste convoqué pour l'occasion ayant été bloqué dans le train qui l'amenait dans le Sud-Ouest.
Le journal quant à lui revient sur l'émission La Grande Librairie du 6 février 2019 durant laquelle François Busnel recevait aux côtés de Murielle Magellan Andreï Makine, Patrice Franceschi, Vanessa Bamberger et Joseph Ponthus. Murielle retrace les coulisses de l'émission, le regard qu'Andreï Makine portait sur elle et la teneur de leurs échanges lors du pot qui a suivi l'émission. le romancier conseillant à sa consoeur d'écrire sur une femme que l'âge va priver de sa beauté. Goujaterie ou vrai conseil d'auteur? Vous en jugerez.
Retour au roman et à la gloire de Laura qui éclabousse de toute sa beauté les pages culture de la Dépêche. La parution de cet article va lui valoir une brassée de compliments, à commencer par son mari Paul qu'elle seconde dans leur entreprise de Peintures et rénovations. Mais l'article va aussi la conduire à une proposition de collaboration de la part d'une vigneronne qui veut préparer au mieux sa conquête du marché nippon. Laura sera chargée de mieux faire connaître la culture et la littérature du pays du soleil levant à l'équipe et de la seconder dans son travail de communication.
La voilà sur un petit nuage, même si son bonheur s'accompagne d'un bien curieux effet: Laura a repris brutalement sa croissance! Au fil des jours sa peau se tend, sa silhouette s'affine et sa taille augmente, augmente... Mais où cela va-t-il s'arrêter?
Murielle cherche toujours pour sa part le sujet de son prochain roman, tournant autour de la proposition de Makine sans vraiment être convaincue. Comment aborder ce rapport entre jeunesse et beauté, entre âge et déchéance physique? Dans ses lectures autant que ses conversations elle enrichit sa réflexion.
Si on se doute que ce n'est qu'au bout de notre lecture que l'on découvrira comment le journal et le roman finiront par se rencontrer, on ne peut lâcher le des deux récits, avides de savoir de quelle façon va s'achever le parcours de la géante et curieux de pénétrer dans le laboratoire de la créatrice. En passant, on aura pu se constituer une imposante bibliothèque japonaise à l'aide des jolis résumés de Laura et comprendre comment Murielle Magellan écrit, aidée par ses anges. Après Changer le sens des rivières, ce nouveau portrait de femme qui s'émancipe, qui entend ne pas rester figée dans son statut. Grâce à sa touche de fantastique, on la voit prendre de plus en plus d'espace jusqu'à faire peur. Son mari et son employeur ne résisteront pas à cet «envahissement», dépassés par l'ampleur de la chose. Voilà comment Laura est grande. Et voilà comment les hommes doivent apprendre à laisser davantage de place aux femmes. Jusqu'en haut!

Lien : https://collectiondelivres.w..