AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 104 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce roman est celui d'une adolescente qui rencontre l'Homme qui laissera en elle un souvenir indélébile. Il est d'abord son professeur mais s'avère avoir vingt-cinq ans de plus qu'elle, être volage, charmeur, insaisissable et exigeant. Elle devient une femme et tente diverses expériences amoureuses sans jamais trouver mieux que Francis, le Slave. Il reste et restera dans sa tête à jamais. Ils vont se retrouver pour vivre une histoire d'amour tourmentée avec des moments joyeux mais aussi terribles de désespoir et de désillusion à l'image de la vie en général. Murielle Magellan nous montre tout ce qu'il est possible d'endurer par amour. Cette homme l'a porté, a fait d'elle une femme et une mère tout en lui faisant beaucoup de mal. Finalement le ton est plutôt tendre, doux, nostalgique et indulgent.

Il est difficile pour moi de parler de ce roman tellement il remue de sentiments, de souvenirs, de sensations. Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais cette histoire a résonné en moi pour de nombreuses raisons et quelques similitudes. Comment ne pas se reconnaitre ? Cette identification est même assez étrange puisqu'il s'agit de son histoire à elle. C'est un livre intimiste par son thème et son genre autobiographique. Nous sommes projetés dans la vie et les pensées de l'auteure. D'ailleurs, des extraits de journaux intimes personnels de Murielle Magellan sont insérés entre les paragraphes. Dommage qu'ils ne fassent que répéter ce qui est dit dans le texte plutôt que de le compléter.

Souvent Murielle se confit en disant que pour affronter certaine situation elle n'a pas eu de modèle à suivre afin de sortir des mauvaises passe qu'elle a pu vivre avec le Slave. Ce roman pourrait aussi bien être un témoignage pour d'autres jeunes filles. Mais ce livre est aussi et surtout un magnifique hommage à Francis Morane et une belle preuve d'amour qu'elle laisse éclater sous sa plume pour cet homme aujourd'hui disparu. Nous devenons témoin de cette histoire forte et pleine de sincérité. Cette rencontre et ce parcours de vie a surement faire d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. Il semble impossible de sortir totalement indemne de ce genre de parcours.

Voici un roman étonnant et déroutant. En effet, il est à la fois intimiste tout en rendant inévitable l'identification du lecteur car nous nous reconnaissons forcément en Murielle Magellan et en ses expériences. Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman doux-amer qui vous poursuit longtemps après sa lecture. A lire !
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}