J'aime qu'on me raconte une histoire et à ce niveau là, ce livre est une petite merveille, une magnifique histoire d'amour. J'ai commencé la lecture à toute vitesse, savourant chaque page. L'auteur raconte sa vie, son expérience, ses espoirs et ses doutes avec beaucoup de finesse. On lit ses mots, on entre dans son quotidien et elle nous laisse une petite place. L'histoire est très personnelle, mais sans impudeur.
Je trouvais donc ce livre formidable jusqu'à ce que... Jusqu'à ce que je me lasse. Au bout de quelques chapitres, j'espérais toujours gravir quelques degré de plus dans mon plaisir de lire. A mon grand regret, ma satisfaction fut descendante.
Finalement, je m'attendais à plus, à mieux. Je trouve que l'histoire, bien que très bien écrite, devient assez rapidement fade. Aux vues de mes premières impressions, sans doute suis-je devenue trop exigeante au fil de la lecture.
J'imaginais me plonger dans le destin ordinaire d'une femme extraordinaire, ce livre raconte peut-être l'inverse : le destin extraordinaire d'une femme ordinaire. Et cela pourrait tout à fait me convenir, sauf que dans ce cas, à mon goût, le récit n'est pas assez pimenté.
J'ai terminé ce livre sur ma faim et c'est bien dommage car il était plein de promesses. Certaines sont tenues, d'autres pas. le déséquilibre à mes yeux ne joue pas en faveur de l'auteur. Ce qu'elle écrit vaut le coup qu'on s'y penche, mais ça ne m'émeut pas. Toute cette émotion qu'on sent dans le livre, il me semble que l'auteur la garde pour elle, elle ne me la transmet pas. Je suis donc très mitigée.
Elle est jeune, 17 ans, elle écrit et chante des chansons et elle monte à Paris pour une école de variétés. Elle est séduite par un de ses professeurs qui a plus de 20 ans qu'elle.
A travers ses petits carnets, elle nous raconte cet amour qui a duré près de 18 ans. Amour fou, amour impossible, amour tourmenté, amour passionné, amour détruit, amour fidèle, amour trahi, amour passion, AMOUR tout simplement.
La complexité des caractères de cette jeune fille et de l'homme slave, l'écriture utilisant des phrases courtes font de ce livre un roman exceptionnel. Mais j'avoue que personnellement, je n'ai pas été emballée par ce livre( trop de péripéties, trop de défaites et de rebondissements ).
J'ai découvert la plume de Murielle Magellan avec son dernier roman, Géantes. J'ai beaucoup apprécié sa plume et j'ai eu envie de la découvrir dans un registre un peu différent.

L'autrice nous offre avec ce livre une part de sa vie personnelle. Elle nous conte une histoire d'amour qui a marqué sa vie avec justesse et une certaine pudeur. On est touché par la sincérité de ses mots. Vingt ans d'amour avec ses hauts et ses bas nous sont offerts. Cela est très intimiste mais il n'y a ni remord, ni regret, ni jugement entre ces pages.
Même si Francis est une personne que j'ai peu apprécié au cours de ma lecture, je reconnais avoir été charmée par la complexité des protagonistes. Au fil des années, on suit leur évolution. J'ai été particulièrement touchée par la découverte parfois difficile de la maternité de Murielle.

Malheureusement, malgré cette plume, mon plaisir de lire a été entamé par la trop grande présence de longueurs. Lors des tous derniers mouvements, j'ai peiné à aller jusqu'au bout.
Bien que ce roman soit très bien écrit, je m'attendais à plus et à mieux. Cette oeuvre était pleine de promesses et je ressors regrettablement de cette lecture avec un avis mitigé.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai été inspirée par l'histoire du roman. Une jeune femme tombe amoureuse de son professeur d'art de 25 ans son ainé.
Le début du roman est plutôt bon et agréable à lire, mais au fur et à mesure, de l'écart et du rapprochement des deux amants, c'est un ennui qui m'a gagnée. C'est long, et il y a trop de rebondissements, j'ai eu du mal à finir de le lire...