Critique de Marpesse

Ce livre raconte Colette à travers dix femmes : Simone de Beauvoir, Olympe Terrain (l'institutrice de Colette, qui a servi de modèle à Melle Sergent dans Claudine à l'école), la princesse Orbeliani, Sido (sa mère), Marguerite Duras, Marilyn Monroe, Marguerite Yourcenar, Audrey Hepburn, Colette de Jouvenel (sa fille, dite "Bel-Gazou), Françoise Sagan.
Le principe est donc de mettre en parallèle la vie de ces femmes avec l'écrivaine, et de nous parler d'elle en mettant en perspective sa vie et d'autres destins.
Certains choix laissent cependant dubitatifs, car les liens entre Colette et certaines d'entre elles semblent trop artificiels (je pense au lien établi entre Duras et Colette, qui n'existe quasiment pas, sinon dans une contre-comparaison, ou à celui entre Marilyn et elle : Marilyn "aurait" lu Colette et "aurait" peut-être pensé à telle ou telle chose à certains moments de sa vie... ce qui n'est pas très convaincant).
Les textes les plus intéressants sont ceux sur sa fille, mal aimée et déshéritée au profit de son dernier mari, ou encore celui sur Audrey Hepburn qui nous montre un aspect de l'oeuvre de Colette adaptée au théâtre à Broadway (avec Gigi). le chapitre sur Yourcenar est aussi prenant, car il nous montre que la question de Colette à l'Académie française s'est posée, et il évoque tout le débat de la présence des femmes dans certaines institutions.
(Je m'attendais à des lettres ou extraits de lettres de lectrices, connues ou pas, à un ouvrage épistolaire...)
L'ensemble se lit très bien et nous permet de voir autrement, et à différents âges de sa vie, la si célèbre Colette.