Critique de Blok

Blok
28 novembre 2021
Il s'agit, sauf erreur, du troisième volume des enquêtes du commissaire Laviolette, qui en contient huit, auxquels il faut ajouter les deux romans consacrés à son aïeul, le Gendarme Laviolette. Elles se situent dans un petit monde entre Gap, Forcalquier et Sisteron. C'est la Provence, mais pas l'aimable et riante Provence de Pagnol, c'est la haute Provence, celle de Giono, le haut pays de la sécheresse, du froid, des sources rares, des villages qui se dépeuplent. C'est un pays dont la première richesse est sa population, ses hommes taiseux, durs à la peine et tous formidablement originaux
C'est là qu'est né, vit et évolue Laviolette. Il ne voudrait pas vivre ailleurs, et il a raison, car c'est un étrange pays des merveilles, où le mystère et les fantômes ne sont jamais loin
Je n'y suis jamais allé, mais je l'aime de confiance. Hélas.. le livre a été écrit en 1978, et cet univers existe-t-il encore ? J'ai bien peur qu'on y trouve comme ailleurs des centres villes et centre bourg dépeuplés de leur habitants et de leurs commerces, des fermes abandonnées, des paysans partis, des usines disparues, des supermarchés, des zones commerciales, des lotissements et des ronds-points.
Alors je n'irai pas.
Et l'histoire alors ? Eh bien des cadavres, des chênes truffiers, une truie, des rabassayres, et des crimes, bien sûr, des années mobiles, et une solution et des coupables arrêtés. Mais cela a-t-il beaucoup d'importance ?
L'essentiel est qu'à la fin nous savons que nous allons pouvoir prendre ouvrir un autre roman et retourner au pays de Laviolette. Celui-là vit dans l'esprit des lecteurs et est éternel, autant que faire ce peut.