Citations sur C’était pas ma faute (8)

Un paquet de chips au crabe coûtait soixante-quinze cents, mais je n'en avais plus que cinquante, deux pièces d'un quart de dollar. Un couple se promenait non loin de moi, tous deux habillés d'un blouson identique et chaussés des mêmes baskets. J'ai tout de suite repéré que c'était des touristes. Je leur ai demandé:
- Pourriez-vous me donner vingt-cinq cents? J'ai oublié mon porte-monnaie à l'hôtel et je voulais m'acheter des chips au crabe.
Ils m'ont regardé de la même manière que je regarde d'habitude les gens qui me demandent de l'argent, avec un regard de bourgeois normal qui cherche à savoir si son interlocuteur fait partie de son monde ou s'il a affaire à un junkie. Ce regard qui sonde en une seconde l'apparence de l'autre, ses dents, sa peau, ses cheveux, ses vêtements.
Personne ne connait l’œuvre d’un auteur ausi bien que sa traductrice. Admettons qu'un roman soit une salle de séjour: les correcteurs, lecteurs ou critiques se contentent d'un regard à travers la pièce. S'ils sont consciencieux, ils observent attentivement, mais seule la traductrice est allée voir sous le canapé, c'est elle qui a enlevé les fleurs du vase, démonté et remonté le téléviseur.
"Jusqu'au début de la trentaine, c'est facile d'être normal. On peut reléguer tous ses problèmes dans la catégorie des outrances post-adolescentes et se rassurer à chaque crise en se disant que tout finira un jour par changer. S'améliorer. Puis vient l'âge où le désarroi juvénile ne colle plus avec la personne. Avant trente ans, quelqu'un qui boit beaucoup est un fêtard ; au delà de trente ans, c'est un alcoolique - de quelqu'un qui plane gentiment à celui qui finit ravagé, il n'y a qu'un pas. Passé trente ans, on sait si l'être qu'on est devenu sera bon à quelque chose pour les cinquante années restantes".

Jusqu'au début de la trentaine, c'est facile d'être normal. On peut reléguer tous ses problèmes dans la catégorie des outrances post-adolescentes et se rassurer à chaque crise en se disant que tout finira un jour par changer. S'améliorer. Puis vient l'âge où le désarroi juvénile ne colle plus avec la personne. Avant trente ans, quelqu'un qui boit beaucoup est un fêtard ; au delà de trente ans, c'est un alcoolique - de quelqu'un qui plane gentiment à celui qui finit ravagé, il n'y a qu'un pas. Passé trente ans, on sait si l'être qu'on est devenu sera bon à quelque chose pour les cinquante années restantes.

La plus grande peur du trader, ce ne sont pas les pertes. Sa plus grande peur, c’est d’être seul avec ses pertes.
Les thérapeutes conjugaux soulignent souvent l’importance de partager un même hobby au sein d’un couple. Une activité sportive, du jardinage ou des enfants ; un hobby qui reste, une fois que l’amour s’est évanoui. Avec Arthur, nous avions nous aussi quelque chose que nous aimions bien faire ensemble : nous fumions.
L’atmosphère autour de moi était excellente ; Nathan faisait des blagues, Suzanne avait ri plusieurs fois, et même le timide Jeff avait dit quelque chose sans qu’on lui adresse la parole. Ils avaient tous bien gagné et songeaient au bonus qu’ils n’allaient pas tarder à recevoir. Ce qui me rendait la tâche encore plus lourde. S’ils avaient tous perdu de l’argent ce jour-là, ce n’aurait pas été aussi grave. La plus grande peur du trader, ce ne sont pas ses pertes. Sa plus grande peur, c’est d’être seul avec ses pertes.
Pour faire un tant soit peu couleur locale, j’ai acheté du poisson, quoiqu’il ait été surgelé et pêché dans l’Atlantique. J’ai aussi acheté du chou, parce qu’il coûtait trois fois rien et que l’achat de la maison plus le déménagement avaient vidé mon compte en banque. J’étais à sec, fauchée, sur la paille. Parfois, il m’arrivait de penser en synonymes - pathologie professionnelle de la traductrice qui jongle avec toutes les possibilités dans sa quête du mot adéquat.