La Brigade des 5 tome 3 sur 6

- Inspecteur Poncet / L'énigme de la tête coupée

- Luc Hardy / Le triangle noir

- Iko Terouka / Les rubis du temple Siva

- Paddy Wellgone / L'escalier de feu
Poursuivons notre voyage dans la littérature populaire avec la collection « La Brigade des 5 » et son troisième volume consacré aux années 1920.

Pour rappel, la collection « La Brigade des 5 » propose des recueils contenant 5 récits autour de 5 personnages récurrents de la littérature populaire.

Après s'être concentré sur les premiers enquêteurs ou criminels de cette paralittérature, des personnages tous issus de pays anglo-saxons (Sherlock Holmes, Arthur J. Raffles, le vieil homme dans le coin, La Machine à Penser ou encore Nick Carter), puis sur les premiers récurrents issus de la plume d'auteurs français (Arsène Lupin, Toto Fouinard, Allan Dickson, Florac et La Glu ou encore Marc Jordan), voilà que la collection décide de traverser les décennies en commençant par les années 20, celle qui a vu l'émergence du format fasciculaire notamment avec la collection « Le Roman Policier » des éditions Ferenczi qui, entre 1916 et 1927 proposa plus de 200 titres à ses lecteurs.

Ce sont donc en majorité des personnages issus de cette collection qui compose la Brigade des 5 de ce troisième volume.

On y retrouve le commissaire Rosic dans « Le crime du mort ».

Si Rosic fait son apparition dans la première décennie du XXe siècle, avec « Le poignard de Cristal », publié en 1917 dans cette fameuse collection et qu'on le retrouve jusqu'au début des années 40, c'est bien dans les années 20, en 1920, qu'est publié le titre choisi.

Je ne reviendrai pas sur la plume de Rodolphe Bringer, que j'ai souvent abordé, ni même sur le commissaire Rosic qui est un des personnages les plus protéiformes de la littérature populaire puisqu'on ne sait jamais si celui-ci va être le héros de l'histoire ou bien le dindon de la farce, s'il va apparaître dès le début de l'histoire ou bien à la fin, bref, on ne sait jamais à quelle sauce le personnage va être cuisiné par son auteur.

Toujours dans les années 20, donc, c'est au tour de l'inspecteur principal Poncet d'Henry de Golen de faire son apparition.

L'inspecteur Poncet vécu une courte carrière littéraire puisqu'il n'est présent que dans six titres et si ses aventures sont symptomatiques, dans le style et dans la plume de ce qui se faisait à l'époque, on ne peut pas dire qu'il ait marqué la littérature populaire, pas plus, d'ailleurs, que son auteur, ce qui est bien dommage, car il prouva, sur certains titres, qu'il était capable de proposer des récits fort intéressants.

Un autre personnage méconnu de la littérature fasciculaire (comme presque tous les personnages, d'ailleurs) : Luc Hardy, le détective millionnaire, né de la plume du prolifique Paul Dargens (Paul Salmon).

On retrouve le personnage presque une trentaine de fois dans la fameuse collection « Le Roman Policier ».

Là encore, le genre et le style sont très représentatifs de ce qui se faisait dans les années 1920, où le récit policier tirait encore plus vers les genres aventures et actions que vers celui de l'investigation à proprement parler.

Puis c'est au tour de Iko Terouka de pointer son nez.

Le détective japonais est né de la plume de José Moselli (dont je vous ai également beaucoup parlé) et vécu de nombreuses enquêtes publiées entre 1919 et 1935 sous forme de feuilleton dans un magazine jeunesse.

On retrouve dans les aventures d'Iko Terouka tout ce qui faisait la plume de son auteur : de l'action, de l'aventure, du dépaysement, des voyages à travers le monde… José Moselli faisait voyager ses lecteurs, leur offrant, à travers ses récits, des descriptions de pays, de peuples, de traditions…

C'est le détective américain Paddy Wellgone qui clôt ce volume.

Bien qu'américain, c'est en France que le personnage sévit et, en plus, sous l'impulsion d'un auteur français : H.-J. Magog.

À l'instar du commissaire Rosic, Paddy Wellgone apparaît dans les années 1910, en 1912, dans un roman publié sous forme de feuilleton dans un journal : « L'énigme de la malle rouge ».

Si Paddy Wellgone n'est alors pas le personnage principal de cet excellent roman, il le deviendra dans divers récits fasciculaires publiés en partie dans la mythique collection « Le Roman Policier » des éditions Ferenczi.

Malheureusement, là où le premier roman se montrait à la fois ambitieux, presque novateur dans son style, les récits fasciculaires, eux, s'inscrivent un peu trop dans le genre et le style un peu désuets des années 1920…

Voilà pour les années 1920.

Au final, un recueil très représentatif de ce qui se faisait dans la littérature populaire policière des années 1920, se concentrant sur la mythique collection « Le Roman Policier » des éditions, l'une des premières du genre en France, celle illustrée magistralement par Gil Baer.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus