Critique de fbalestas

Dans ce petit opuscule paru aux Editions bibliothèque Rivages, le grand auteur italien Claudio Magris dévoile les différents aspects du "secret."

Politique, religieux, ou intime, le secret a de multiples ramifications.
Le pouvoir a besoin de secrets, rappelle l'auteur au début, même s'il est démocratique, et l'existence de "services secrets" en est l'un de ses bras armés.
On pense bien sûr au secret religieux, et au secret de la confession (dont il est question en ce moment de ses limites), et au secret spirituel qui plonge ses racines dans notre histoire humaine.

Mais la partie la plus intéressante est celle où Claudio Magris parle de l'intime. Il cite longuement des auteurs, dont Javier Marias (de très belles pages, que je vous recommande).

L'auteur de "Danube" - un livre que je vous recommande si vous ne connaissez pas ce grand auteur européen - termine ce court essai en évoquant la vie moderne où tout se dit et tout se sait sur les réseaux sociaux.

Véritable cri de colère, l'auteur retrouve la vertu du secret - ne pas tout dire, pour mieux se préserver du "nudisme psychologique" dont il est question.

Un petit pamphlet nécessaire au moment où tout le monde étale sa vie privée "secrète" sur tous les réseaux.
Lien : http://versionlibreorg.blogs..