Payot et Rivages (25/11/2015)
3.17/5   3 notes
« Le secret est un élément fondamental du pouvoir. Mais c'est aussi une protection fondamentale de notre propre liberté. » Claudio Magris. La vie politique est constellée de secrets, de mystères sanglants. Le pouvoir en a toujours besoin. Le secret, c'est aussi celui qui touche à la préservation de l'intime dignité de l'humain, une préservation que notre système médiatique rend chaque jour plus difficile. Ce pamphlet répond à tous ceux qui s'interrogent sur les « tr... >Voir plus
Que lire après SecretsVoir plus
Dans ce petit opuscule paru aux Editions bibliothèque Rivages, le grand auteur italien Claudio Magris dévoile les différents aspects du "secret."

Politique, religieux, ou intime, le secret a de multiples ramifications.
Le pouvoir a besoin de secrets, rappelle l'auteur au début, même s'il est démocratique, et l'existence de "services secrets" en est l'un de ses bras armés.
On pense bien sûr au secret religieux, et au secret de la confession (dont il est question en ce moment de ses limites), et au secret spirituel qui plonge ses racines dans notre histoire humaine.

Mais la partie la plus intéressante est celle où Claudio Magris parle de l'intime. Il cite longuement des auteurs, dont Javier Marias (de très belles pages, que je vous recommande).

L'auteur de "Danube" - un livre que je vous recommande si vous ne connaissez pas ce grand auteur européen - termine ce court essai en évoquant la vie moderne où tout se dit et tout se sait sur les réseaux sociaux.

Véritable cri de colère, l'auteur retrouve la vertu du secret - ne pas tout dire, pour mieux se préserver du "nudisme psychologique" dont il est question.

Un petit pamphlet nécessaire au moment où tout le monde étale sa vie privée "secrète" sur tous les réseaux.
Lien : http://versionlibreorg.blogs..

Il devient sans cesse plus difficile de concilier la défense de la personne contre la vague montante d'interceptions abusives et de mises sur la place publique - forme moderne du pilori - de toute intimité avec la lutte qu'il faut mener pour démasquer les secrets, autrement dit les "Affaires" et les crimes qui empoisonnent toujours davantage la société, l'Etat, la vie de la communauté.
Il y a une intimité qui devrait être inviolable, plus que jamais en ses temps de nudisme psychologique et d'enregistrement de masse universel.
Il existe un autre domaine - bien plus intéressant que celui de l'organisation et de la perpétration du pouvoir - dans lequel la sauvegarde du secret est fondamental, c'est celui de la vie privée.
A l'opposé de toute culture mystériosophique, cette défense est, ou du moins peut être, une très humaine protection de la liberté individuelle.
Dans une très belle page, Edouard Glissant revendique le droit à l'opacité, le droit de ne pas être passé, au plus profond de son être et de ce qu'il ressent, aux rayons W de quelque connaissance globale, même pas par l'être aimé qui partage son existence; en reconnaissant aussi son propre devoir de respecter l'autre de la même façon.
Garder le secret. Le secret et sa sauvegarde constituent un élément fondamental de la puissance, du pouvoir. Arcana Imperii, confiés selon la tradition par Auguste à Tibère. Certains disent que le mot Imperi a été ajouté plus tard, il remonterait au Moyen Age, et le teste à l'origine se serait appelé seulement Arcana. Peut-être pour ne pas spécifier, ou plutôt pour ne pas réduire à la sphère politique le rôle, la nécessité et le mécanisme du secret, mais pour en faire une loi universelle, mystérieuse parce qu'elle ne se limite pas à une sphère particulière - fût-elle la plus haute - et donc d"autant plus puissante. Il s'agit bien sûr de la même chose, ) savoir de l'affirmation et de l'exercice d'un pouvoir, qui justement pour être plus fort non seulement se pare de secret mais étend le secret, l'arcane, à la réalité et à la vie entière.
Qui dit secret dit invitation à le garder mais aussi le violer, deux impulsions contradictoires et souvent entrelacées avec ambigüité.

Videos de Claudio Magris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Magris
Lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture le 16 septembre 2013, Laure Adler s'entretenait avec l'écrivain et essayiste italien, Claudio Magris. « L'identité est une recherche toujours ouverte, et il peut même arriver que la défense obsessive des origines soit un esclavage régressif, tout autant qu'en d'autres circonstances la reddition complice au déracinement. » Claudio Magris (in “Danube”)
Claudio Magris, né à Trieste le 10 avril 1939, est un écrivain, germaniste, universitaire et journaliste italien, héritier de la tradition culturelle de la Mitteleuropa qu'il a contribué à définir. Claudio Magris est notamment l'auteur de “Danube” (1986), un essai-fleuve où il parcourt le Danube de sa source allemande (en Forêt Noire) à la mer Noire en Roumanie, en traversant l'Europe centrale, et de “Microcosmes” (1997), portrait de quelques lieux dispersés dans neuf villes européennes différentes. Il est également chroniqueur pour le Corriere della Sera.
Il a été sénateur de 1994 à 1996. En 2001-2002, il a assuré un cours au Collège de France sur le thème « Nihilisme et Mélancolie. Jacobsen et son Niels Lyhne ».
Ses livres érudits connaissent un très grand succès public et critique. Claudio Magris a ainsi reçu plusieurs prix prestigieux couronnant son œuvre, comme le prix Erasme en 2001, le prix Prince des Asturies en 2004, qui entend récompenser en lui « la meilleure tradition humaniste et [...] l'image plurielle de la littérature européenne du début du XXIe siècle ; [...] le désir de l'unité européenne dans sa diversité historique », le prix européen de l'essai Charles Veillon en 2009, et le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique, en 2014. Claudio Magris est également régulièrement cité depuis plusieurs années comme possible lauréat du prix Nobel de littérature.
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Claudio Magris| Mitelleuropa
Sources : France Culture et Wikipédia