AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 29 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mathilde a le ciel qui lui tombe sous la tête: son mari la trompe.
Sous le choc, elle décide de prendre une grande initiative: elle va partir, seule, durant un mois, en plein désert marocain. Un rêve qu'elle n'a jamais réalisé jusqu'ici, occupée à prendre soin de sa famille.

Laissant mari trompeur, adolescent accro à la fumette, et son mi-temps dans une boulangerie, elle s'en va vers les grands espaces africains.

C'est l'occasion pour elle de se retrouver, de pouvoir récupérer une certaine stabilité, de pouvoir respirer. Perdue au départ, persuadée qu'elle n'y arrivera pas, elle se sent encore plus désemparée.

Mais une fois dans le désert, cornaquée avec d'autres voyageurs, elle visite oasis et plaisir simple. Et là, c'est une révélation: le désert est apaisant. Il fournit ce qu'il faut de silence et de calme pour que Mathilde puisse réfléchir. Mais en plus de se trouver isolée de tous, elle trouve également des soucis, ceux des autres, qu'elle trouve finalement plus graves que les siens. Et ça la pousse, comme toujours, à venir en aide, plutôt que de s'apitoyer sur son sort.

A travers ce voyage mi-philosophique, mi-tendre, Mathilde va trouver les réponses qu'elle cherche, et même plus.

Je n'ai pas été vraiment emballée par ce livre. Trop de silences peut-être, trop de temps psychologiques, philosophiques. Et ça, du moins pour moins, ça ne sert pas le roman. J'ai aimé l'histoire de Mathilde, personne si douce. Et puis, j'ai aimé apprendre à connaître Patrick, Frédérique, et tous les participants du trek.

J'ai aimé les happy ends, les résolutions de souci, les nouveaux départs, et les espoirs mis en branle. C'était beau, c'était doux et tendre, et je pense qu'au final, c'est cela que je devais en retirer. Que la vie n'est pas ou toute noire, ou toute blanche. Et qu'un problème qui paraît insurmontable ne l'est pas forcément.

Malgré tout, il m'aura manqué juste un petit quelque chose en plus pour que je l'apprécie à sa plus juste valeur. C'est dommage.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, la vie de Mathilde vole en éclats. A quarante ans elle ne sait si elle sera capable de le pardonner ni comment remonter la pente. Pour essayer de trouver des réponses et se reprendre, elle décide de partir dans le désert et de réaliser aussi un de ses plus grands rêves. Lors de son périple elle va faire des rencontres qui vont l'aider à se reconstruire tout comme elle aidera d'autres personnes à se reconstruire également. Après cette trahison, elle se rend compte que finalement la vie continue et qu'elle a encore le temps de recommencer bien des choses...

Lorsqu'on rencontre Mathilde c'est dans une épreuve délicate, elle découvre en effet que son mari la trompe. Après avoir laissé éclater sa colère on comprend que celle-ci aura du mal à se relever et lorsqu'elle prend la décision de partir on pense à un coup de tête de sa part. Mais rapidement on découvre que c'est une femme battante et qui finalement après quelques épreuves réussira à se relever de tout cela.

En plongeant dans J'irai revivre sous d'autres étoiles on peut s'imaginer beaucoup de scénarios. La femme trompée qui finira par se venger, celle qui finalement tombera amoureuse de son "vrai prince charmant" ou encore la femme qui retournera de nouveau dans les bras de son mari volage. Mais dans ce roman rien de tout cela, on assiste à une véritable remise en question et à une renaissance.

En effet, Mathilde grâce à cette retraite dans le désert va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur les autres. Rapidement intégrée dans un petit groupe où chacun est venu pour une raison bien précise également (une dépression, un cancer...), Mathilde va comprendre qu'elle va pouvoir compter sur chacun tout comme ils pourront compter sur elle. Elle va littéralement se redécouvrir, et n'en reviendra que plus forte.

Francia Place avec son écriture simple et douce nous transporte dans une histoire tendre et même bouleversante. Avec son héroïne qui se redécouvre, l'auteure nous prouve également qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves mais aussi pour recommencer sa vie. On s'attache à Mathilde, on sourit et on rit plus d'une fois et on en vient à se dire que oui en effet il n'est jamais trop tard pour se réaliser ou recommencer même une partie de sa vie...

Si vous voulez vous plonger dans un roman doux, simple, qui vous fera sourire et vous montrera que l'avenir n'est jamais défini, n'hésitez pas à découvrir J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia Place disponible chez City Editions.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Commenter  J’apprécie          40
Une écriture empathique pour un roman initiatique

Mathilde, mariée avec Antoine depuis 20 ans, découvre qu'il la trompe avec une certaine Cynthia. Toutes ses certitudes s'effondrent et elle se réfugie dans la chambre d'un de ses fils, Vincent, pour y fumer un joint devant le regard ahuri de ce dernier. Elle appelle sa confidente de toujours, Léa, pour évacuer ce qu'elle vient de découvrir  et se rendre compte au fur et à mesure de la discussion que sa charge mentale au cours de ces années de vie était très voire trop importante, qu'elle a placé ses trois enfants et son mari au centre de sa vie et de ses préoccupations s'oubliant totalement.

Le début du roman ressemble aux premières scènes d'un film ou d'une série qui annoncerait la sempiternelle ritournelle à l'américaine, la femme délaissée qui décide de lâcher les chevaux avec sa bonne bande de copines quitte à dérailler plus que de raisons. Au final, on rigole bien. On se sent plus légère après 1h30 de gags et de rebondissements surréalistes. Mais le roman de Francia Place part dans une toute autre direction et s'oriente davantage vers une démarche plus introspective, philosophique, psychologique et spirituelle.

L'écriture empathique de Francia Place

Le point de départ de ce voyage initiatique ? Une photographie de désert sur l'ordinateur de son fils. C'est le déclic. Elle a toujours rêvé de se rendre dans le désert, l'occasion est trop belle ! 3 jours plus tard, le 1er mai la voilà partie direction Marrakech. Pour la première fois, elle se retrouve seule, livrée à elle-même, personne ne compte sur elle. L'auteure déstructure et casse ce cadre maternel et matriarcal partant du postulat que le rôle d'une femme mariée est de s'occuper des siens, de son intérieur et qu'elle doit être heureuse de le faire. Mathilde se retrouve donc diminuée et il est aisé de ressentir son désarroi et sa solitude grâce à l'écriture empathique de Francia Place qui enveloppe tout le roman.

Mathilde va devoir apprendre à lâcher prise, à se détacher d'un quotidien, d'une routine qui lui scient la peau. Mais elle ne sera pas seule pour y parvenir. Francia Place nous offre un quatuor de personnages tous venus pour une raison bien particulière. Aline, une cinquantaine d'années, Frédérique la plus jeune trop couvée par ses parents elle craint d'affronter le monde qui l'entoure et un rien lui fait peur, Henry, un tantinet bougon qui tente de renouer le dialogue avec une ancienne passion, mère de son enfant qu'il ne connait pas et enfin Patrick, le fin psychologue qui peine à trouver la voie de la paternité.

Au sein du groupe, Mathilde se place immédiatement dans la position qui semble lui aller comme un gant. Celle de la maman. Tous se retrouvent plusieurs jours dans un petit village typique marocain en plein milieu du désert et vont faire la rencontre d'une guérisseur, Amuqran. La guérison est proche mais le chemin est long. Les fines citations et les mantras s'accumulent dans la bouche de leurs guides : "Aussi longue que soit une nuit d'hiver le soleil la suite" et l'auteure nous transporte dans une quête désertique, chaude et vivifiante. Francia Place écrit sur la renaissance avec une fraîche légèreté et sait trouver les mots justes.

Si vous cherchez un roman feel good à lire sur la plage, au bord de la piscine avec un jus bien frais, J'irai revivre sous d'autres étoiles est exactement ce qu'il vous faut.


Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais accroché tout de suite, dès les premières pages, car j'aimais cette façon d'écrire le vif, le vrai, le non enrobé de mielleux. Finalement, je ressors déçue de ce livre. Il est trop court, pas assez développé et la fin m'a laissé un goût... Je ne sais pas trop. Autant le début me faisait l'écho d'une vraie vie, que la fin me paraît sortie de nulle part. La fin est trop rapide, trop sèche, sans saveur. Trop facile en fait. Je n'attendais pas ça du tout.
L'écriture aussi a fini par me déranger. Je dois être trop traditionaliste, mais la narration au présent... Aïe. Par moment, mon esprit ne se concentrait que sur ça et ça m'a gâché ma lecture. Il y en a que ça ne dérange pas, mais je suis définitivement passé de narration. Je trouve le présent trop sec, trop saccadé alors que les mêmes phrases me paraissaient plus fluides lorsque je les imaginais au passé.
Demi teinte donc pour "J'irai revivre sous d'autres étoiles" dont j'avais pourtant largement apprécié le début et le contexte.
Commenter  J’apprécie          00
Francia Place a une quarantaine d'années. Elle vit dans un village de Haute-Savoie, aime ses enfants (évidemment), la nature, les randonnées (sauf quand ça monte trop), les minéraux (son métier dans la vraie vie). J'irai revivre sous d'autres étoiles est son premier roman.
Lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari après vingt ans de mariage, la vie de Mathilde vole en éclats. Pour surmonter sa déception et sa peine d'avoir été trompée, elle décide, sur un coup de tête, d'entreprendre le périple dans le désert dont elle a toujours rêvé.
« Le désert soigne-t-il les âmes ? À n'en pas douter. »
Embarquée dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie (de la vie), Mathilde va faire des rencontres déterminantes et comprendre qu'elle a tout à (re)construire.
Vaincre ses démons, apprivoiser ses peurs, reconstruire son avenir quel que soit son âge, c'est le message que Francia Place tente de faire passer dans ce roman tendre et bienveillant. Ses personnages sont tous à la croisée des chemins. Leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes pourraient fort bien être les nôtres.
Touchant et limpide de vérités, J'irai revivre sous d'autres étoiles propose une réflexion originale sur le temps qui s'enfuit, l'urgence de vivre et de réaliser ses rêves. Tendre, drôle et éclairant, c'est peut-être le roman « catalyseur » qui vous aidera à bouleverser vos habitudes et à concrétiser enfin le projet de vie qui vous ressemble ! Une belle lecture, revigorante, pour ouvrir son coeur à l'essentiel et apprendre à voir la vie du bon côté !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}