Un livre qui dénonce et démontre l'absurdité de telles situations. Une écriture claire, précise et aiguisée, sans faux semblants mais sans tomber dans un voyeurisme malsain.
Quel drame, et quelles prises de conscience pour ma part !
Ce livre m'a vraiment engagée à réfléchir sur pourquoi cette histoire a généré en moi de telles réactions, un tel embrasement.
Je l'ai dévoré, ayant tellement envie de punir ces bourreaux et consoler cette enfant.
Bouleversant... prenez le temps de réfléchir à ce que ça vous fait et sur quelle blessure ça appuie. Un livre pour bien des maux...
Un seul mot bouleversant. Comment un père peut il faire ça a sa fille ? Comment une vie peut elle être détruite a ce point face aux regards des autres....

Relativement difficile à lire j ai du prendre un peu de temps pour enchaîner les pages. Malgré tout une histoire prenante car les faits sont relates avec un tel détachement mais en même temps avec plein de douleurs et surtout de rancoeur.
Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s'élever des voix pour demander pourquoi “elles n'ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.

Victime d'un père violent et inc3stu3ux, l'héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l'indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d'éviter le voyeurisme et d'aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.

Un roman qui m'a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd'hui le blâme sur la victime (qui n'a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu'un de trop important ou de trop talentueux)…
Véritable témoignage, ce roman est tout d'abord poignant,
une enfant de 6 ans qui se retrouve piégée avec son père qui abuse d'elle... Et que dire du comportement de la mère...
Ce témoignage montre à quel point il est possible de cacher dans une famille de telles tragédies, car celle-ci a su montrer une belle image d'elle, alors même que se cachait un secret terrible.
Le deuxième sentiment qui m'est venue est la colère, en effet, quand enfin elle arrive à en parler, tout lui retombe dessus et se retrouve rejetée par sa famille, quelle honte.
Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent et
est utile.
Un témoignage poignant où nous sommes face aux pires cruautés que l'espèce humaine peut montrer. Un récit qui nous révolte, encore plus lorsque l'on se souvient que cette fille a vraiment vécu ça.

Admirative de la force et du courage dont faire preuve l'auteure, on ne peut rester insensible face à tant d'horreurs.

Ce qui m'a fait le plus révolté dans ce roman et qui fait encore écho à l'heure d'aujourd'hui, c'est que certaines personne croient que si on est violé à plusieurs reprises sans avoir le courage d'en parler, c'est que forcément on le voulait bien. Écoeurant d'avoir de telles mentalités.
Ne le dis pas à maman… Comme si elle ne le savait pas. Elle le sait mais a choisi d'aimer son mari plutôt que de protéger sa fille. Mari qui, soit dit en passant, n'a pas daigné se déplacer à son chevet la nuit de son décès.

Antoinette (Toni) a deux papas. Celui adorable qui joue au “jeu de la famille heureuse” inventé par sa mère pour faire bonne figure à l'extérieur. Et celui qui, pendant des années, va la battre et la violer jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.

Sa mère, quant à elle, gardera le silence et l'image de l'homme séduisant qu'elle avait rencontré autrefois, même quand la justice déclarera le père coupable.

Au-delà de l'histoire tragique de Toni, ce témoignage pointe les failles de l'école, qui n'a pas vu la détresse de la petite fille et à choisi de renvoyer Toni après l'avortement, des hôpitaux, qui n'ont pas questionné outre mesure la tentative de suicide de Toni, de la famille élargie qui a choisi, malgré les faits, de soutenir le père et de couper les ponts avec la fille, la laissant seule avec sa souffrance, sa honte et sa peur. Et enfin, le sous-titre (les abus d'un père, la trahison d'une mère) et tout le livre met en exergue les failles de la mère, qui n'a ni su ni voulu protéger sa fille.

Ne le dis pas à maman. Elle le savait, maman, mais elle n'a rien fait. Si maman n'entend pas, qui le fera ? Si maman ne protège pas, qui le fera ? La plupart des enfants victimes d'inceste parlent (ou tentent de mettre des mots sur l'indicible) à leur mère ou à quelqu'un de très proche, dès la première agression. Si cette personne n'entend pas la détresse de l'enfant, celui-ci interiorisera pour longtemps que ce n'est pas la peine d'en parler, personne ne les croira.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📝C'est une histoire vraie, un témoignage qui est bouleversant. D'habitude je ne lis pas ce genre de roman, celui-ci je l'ai trouvé dans une boite à livres. C'est le genre d'histoire que je n'aime pas lire, histoire qui me fait mal, très mal. Et ce vécu est vraiment terrifiant.

Comment peut-on ne pas croire son propre enfant au nom de l'amour qu'on éprouve pour son partenaire de vie ? Comment fermer les yeux et être aussi horrible face à une vérité qui dérange ? Comment ne pas protéger son enfant de l'inceste ?📝

👉Vous allez le comprendre (ou pas...) en lisant ce roman. L'humain est dégueulasse face à des situations aussi extrêmes, la famille horrible, les autres enfants ou corps enseignant, pas mieux. Vous me direz : mais c'est pas possible !!!! Mais si malheureusement et ça continue !!! 👈

👧Antoinette devient Toni car elle veut avancer dans sa vie malgré les sévices qu'elle subit. On la retrouve à une étape de sa vie où elle accompagne sa mère en fin de vie. Elle voudrait que sa mère se confie, qu'elle demande pardon... Jusqu'au bout elle y croira.
😪Ce fut une lecture éprouvante, triste mais tellement émouvante.😪

👀Ce livre ne restera pas dans ma BiblioPalette. Je vais le faire voyager car c'est la triste réalité encore de nos jours et ce témoignage doit perdurer.👀
Un témoignage bouleversant de l'horreur qui peut se dérouler, des années durant, au nez et à la barbe de tous. Les faits, déjà affreux en soit, sont amplifiés par l'impossibilité d'échappatoire ressentie tout au long de la lecture: l'isolement géographique, la prise psychologique du père, l'aveuglement d'une mère s'accrochant à un espoir illusoire, les années 50 durant lesquelles le récit se déroule... Et quand l'horreur physique termine, c'est la torture psychologique et sociale qui commence. On termine ce livre avec un goût amer dans la bouche: le constat d'une vie gâchée depuis la plus tendre enfance par un homme dérangé et tout un tas d'adultes ignorants, ou complices par leur inaction.
Tout comme le premier livre que j'ai lu de l'auteur, j'ai été étonnée, dégoutée et ébranlée par les mots. En effet, on a de la peine à s'imaginer tout ce qu'a pu vivre cette fille et dans le silence le plus complet, sous la complicité des différentes personnes qui ont croisé sa vie. Son enfance se passe après la Seconde guerre mondiale, donc il n'y a pas si longtemps de cela. Si elle a pu parler, combien d'autres enfants ont été détruits et n'ont pas eu la "chance" de pouvoir ouvrir la bouche!? J'attends avec impatience la suite de son récit dans "Ils ont laissé papa revenir" afin de savoir comment elle peut se reconstruire dans ces ruines qu'est sa vie.
Une autobiographie bouleversante. Une enfance que l'on ne peut imaginer...mal aimée, mal traitée, et un coeur d enfant qui ne veut croire qu à l amour...
On plonge dans les années 50, pendant lesquelles on ne parle pas de ces choses là, bien loin des mentalités actuelles.