Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Imaginez le Caire dans les années 1920 : Naguib Mahfouz y raconte les péripéties de la vie d'une famille de commerçants aisés, le père tyrannique et hypocrite, sa femme soumise, ses deux filles à marier, ses trois fils aux caractères dissemblables et le cercle d'amis et compagnons de plaisir. Grâce à son grand art de la description, il donne vie à des personnages profondément humains, décrits avec acuité psychologique, détails savoureux et sensuels ainsi qu'une touche d'humour.
Impasse des deux palais est le premier volet d'une saga familiale évoquant le destin de l'Egypte à une époque charnière, où cohabitent le poids de la tradition et les premiers mouvements de lutte pour l'indépendance.
Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1988. La trilogie du Caire comprend Impasse des deux palais (1956, 1988 chez Lattès pour la traduction française), le Palais du désir et le Jardin du passé.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..