Critique de 008micado

Ce livre clôt une trilogie qui fait penser aux romans de Zola ou de Dostoïevski. Mais il peut aisément se lire indépendamment des deux autres. Il commence dans le salon de la famille d'Ahmed Abd el-Gawwad, un commerçant prospère du Caire. Nous faisons connaissance avec Amina, sa femme, ses filles, ses petits enfants, ses belles filles et beaux fils et ses fils. L'action prend place au moment de l'entre-deux-guerres. Nous retrouvons Kamal, le professeur d'anglais, fils d'Ahmed, philosophe à ses heures perdues, qui écrit des articles pour une revue. Les petits enfants vont incarner les dissensions et les questionnements de la société égyptienne, entre religion, laïcité, modernité à l'Occidental et tradition. Les bouleversements de la société sont racontés avec beaucoup de poésie, un mélange de sensualité et de réalisme entraînant. C'est un livre dense qui aurait mérité de commencer par un arbre généalogique pour les personnages, ce qui en aurait facilité la lecture. Au fil de la lecture, nous passons du point de vue d'un personnage à l'autre avec beaucoup d'élégance et de fluidité dans le style. Amour, mariage ou libertinage ? Nationalisme, communisme ou islam politique ? Athéisme ou religion ? Modernité à l'Occidental ou tradition ? Au fil du livre, les personnages devront eux-mêmes répondre selon leur conscience et leurs contradictions à ces questions essentielles.