Critique de Arthur409

J'avais fait connaissance il y a déjà des années avec Naguib Mahfouz, en lisant son roman "Impasse des deux palais", qui m'avait enthousiasmé.
J'ai retrouvé avec Passage des Miracles cette magnifique description du petit peuple du Caire, dans les années 1940. L'auteur place son lecteur comme un observateur, dans l'impasse du Mortier, en plein coeur de la ville, et nous suivons quelques jours de la vie de gens ordinaires. Il y a là le cafetier Karcha, le coiffeur al Hélou, la marieuse Oumm Hamida et sa fille Hamida, le riche commerçant Sélim Alwane, la propriétaire Saniyyeh Afifi, et d'autres encore.
Tous ont une vie prédéterminée par leur condition sociale, et pour ceux qui sont nés au bas de l'échelle, il y a peu de chances de s'élever… sauf peut-être en faisant un riche mariage si l'on est une femme, ou en allant travailler pour les Anglais si l'on est un homme.
Les acteurs sont donc pour la plupart résignés à leur sort, et trouvent sinon une consolation, du moins une ligne de conduite dans un islam doux et résigné. Leur vie est empreinte de religion, mais sans jamais tomber dans le fanatisme ni dans le zèle excessif.
Seule Hamida, bien décidée à devenir riche par tous les moyens, essaie de forcer le destin en jouant de sa beauté, provoquant l'indignation de l'impasse du Mortier, cependant que dans le lointain se déroule le théâtre de la guerre, lequel n'est que peu de choses à côté des péripéties de ce petit monde.
Le ton du récit peut être triste, mais jamais tragique, et souvent enjoué et drôle. On sent que Naguib Mahfouz aime sincèrement le monde qu'il décrit, lequel sera bientôt balayé par la vie moderne de l'après-guerre.
Je ne peux que recommander cette lecture, c'est comme une bouffée d'air frais que je compte bien renouveler par d'autres écrits de cet auteur.