Cupidité, corruption sous couvert de religion, voilà des thèmes chers à Parker Bilal. Cette deuxième enquête de Makana, l'ex-officier de police soudanais devenu détective privé en exil au Caire, est pour moi la plus mûrie des 3 titres que j'ai lus. C'est aussi le plus angoissant. Pour tout ce qu'il annonce, pour tout ce qu'il entrevoit, pour les chemins troubles que prennent nos sociétés, il est alarmant. Pourtant, cet opus est mixé des mêmes ingrédients que le 1er et 3e tome mais il me trouble plus encore. Toujours sans compromis ni complaisance, Parker Bilal a le regard juste et nous dresse un portrait de l'Egypte où fondamentalistes, islamistes, militaires, marchand d'armes et politiciens tissent des relations plus qu'ambigues, inquiétantes.
"Meurtres rituels à Imbaba" dévoile les secrets des massacres organisés contre les coptes et certains dessous d'émeutes sectaires. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'attirer de nouveau notre attention sur le sort réservé aux milliers d'enfants de la rue. Enfants dont peu se soucie si ce n'est certains qui ne font que les instrumentaliser pour leurs propres fins. Depuis que j'ai découvert cet auteur et Makana, je me dis que ces récits ne sont que prétexte à dénoncer les abus de toutes sortes, l'hypocrisie religieuses, les errements des fous de dieu et la complexité politique, géographique, sociale de ce pays.
Autour de Makana, une galerie de personnages auxquels on s'attache, sympathiques, vrais et généreux. Il ne faut surtout pas passer outre le Caire comme personnage presque principal avec son atmosphère insolite, extraordinaire qui nous imprègne tout le long de la lecture. "Meurtres rituels à Imbaba" nous laisse sur un événement de ce monde qui le changera et malgré ses sombres intuitions, ça reste un grand plaisir de lecture.
Pour rendre service au fils d'un  défunt ami , Makana est engagé par le propriétaire  de son  agence de voyage -l'Ibis Bleu- pour enquêter sur une lettre de menace qu'il a reçu. Pas très enthousiasmé par cette affaire  . Makana va se trouver plongé dans les méandres des arcanes du pouvoir qui régit l'Egypte . C'est mon 2ème tome que je lis sur les enquêtes du détective Makana, j'apprécie la   de Parker Bilal, il arrive à nous donner une image du Caire (décors, senteurs), ses personnages sont décrits de manière juste, elles représentent un échantillon de la population cairote qui se débat pour survivre  et les trafics qui sont leurs quotidiens  .Pour ceux qui aiment les personnages atypiques, vous êtes au bon endroit!!