Citations sur Jamais sans ma fille, tome 2 : Pour l'amour d'un enfant (18)

3 septembre 1992...
Dans le village de Ashube, au Yémen, Nadia Mushen vient d'accoucher de son cinquième enfant. Sa mère, installée dans la ville voisine de Taez depuis six semaines, n'a toujours pas pu la voir. Le ministre des Affaires intérieures d'Afrique du Sud a assuré à la fondation UN MONDE POUR LES ENFANTS que la requête de Ramez Shteih était examinée avec attention. Kristine Uhlman vient d'obtenir la permission de rendre visite à ses enfants en Arabie Saoudite, où elle est actuellement. Mariann n'a pas de nouvelles de son mari depuis son départ pour l'Irak. Elle n'a pas parlé à sa fille Adore depuis quatre mois...
Aussi étrange que cela puisse paraître, le kidnapping est, dans le monde entier, considère et puni comme un crime. Mais pas le kidnapping de son propre enfant.
- Dis, maman, tu es né quand ? Dans les années cinquante ou les années soixante ?
Je regarde ma gamine en coin :
- Qu’est-ce que tu dirais de quarante ?
Ses yeux ont d’abord triplé de volume, écarquillés de stupéfaction. Puis, avec la délicate tolérance de la jeunesse, elle vient m’embrasser :
- Ça ne fait rien, je t’aime quand même.
L'avocat de mon mari présente une pièce à conviction au tribunal, contre moi. Une photo de moi prise à la sortie d'une église, avec les enfants tout bébés. Et le juge déclare qu'il est impossible de donner la garde de ses enfants à une telle femme ! Je cite "cela affecterait leur conviction religieuse ! " Il n'y avait rien à faire, j'avais perdu.
L'espoir est le commencement de toute chose.
Il faut dire qu’en Iran, les familles qui veulent récupérer le corps de leurs proches exécutés par la police doivent payer pour chaque balle…
Zana sait que, seule, Nadia est en danger là-bas. Danger de perdre son identité, sa culture, sa langue, après avoir déjà perdu son enfance, son innocence, sa liberté.
Mais le conseiller à la cour pour les affaires familiales l'a écouté sans frémir lui parler des dangers que court la petite fille en Irak. Il a si peu frémi, qu'il a annoncé tout de go :
" - Excusez-moi, je suis en retard pour déjeuner ! ..."
L'avenir d'une petite fille de quatre ans le concerne mois que son hamburger.
" - Il a décrété à l'ambassade qu'il partait avec son fils, qu'il s'installait aux Etats-Unis pour un an et qu'il reviendrait chercher sa fille ensuite ! "
En Irak, il est impossible de se procurer du lait, de la nourriture, des médicaments - 70% des médicaments étaient importés de l'Ouest. Dans les hôpitaux, les anesthésistes s'en vont parce qu'ils n'ont plus de quoi anesthésier les patients. Les vaccins nécessitent une réfrigération et pourrissent parce qu'il n'y a plus de matériel adéquat ; certains enfants vaccinés meurent car l'efficacité des vaccins dans de telles conditions est illusoire.