Critique de Arthore

Petite info, prix Cogito en 2014 pour cette BD historique

Traité sur un mode humoristique tout comme l'album Freud des mêmes auteurs, nous parcourons la vie d'un personnage ayant marqué l'histoire, ici Karl Marx.
C'est à Bonn en 1935 que ce dernier va découvrir la philosophie avec "le grand maitre de la pensée allemande : Hegel"
Il poursuivra ses études à Berlin, abandonnera le droit pour se consacrer à la philosophie avec une thèse sur la "Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure".
Il va participer à Cologne au lancement du journal La Gazette Rhénane puis en devenir rapidement le rédacteur en chef, pouvant ainsi développer ses "idées révolutionnaires et athées".
Puis devant quitter l'Allemagne, ce sera Paris En 1843 et des rencontres avec Bakounine, Proudhon, Henrich Heine et surtout F Engels.
Expulsé de France en 1845, il va s'installer en Belgique et écrire en 1 semaine le Manifeste du Parti communiste, sa bible de la révolte.
Chassé de Belgique en 1849, il va rejoindre l'Angleterre. Pauvre, il n'est pas question pour lui d'y trouver du travail car le « salariat est l'aliénation, l'exploitation du peuple ».
Un bel héritage de sa femme lui permettra de quitter leur taudis et d'emménager dans un beau quartier de Londres mettant ses 3 filles en école privée.
1867, volume 1 du Capital, bible de la classe ouvrière, mais qui ne se vendra pas.
Il mourra le 14 mars 1883, laissant ses notes à Engles pour la sortie du volume 2 le capital.

Cet album est plus riche, plus construit que Freud des deux mêmes auteurs. On y découvre tous les rebondissements de la vie de Marx, le côté très tumultueux de celle-ci et surtout certaines vraies contradictions chez ce personnage.
Le dessin reste très particulier, limite enfantin; l'humour n'est jamais très loin.

Possiblement à emprunter 😉 et non pas acheter, pour ne pas nourrir le grand capital 🤣.