Ce livre est un livre chorale,où chaque actrice va raconter le racisme ordinaire dont elle a été victime, dans son métier.

C'est un livre coup de poing, qui jette une lumière cru, sur le racisme présent dans le monde du cinéma français.

A lire pour comprendre les ressorts et les détruire.
Un livre qui dénonce les stéréotypes dont sont victimes les femmes noires et métisses dans les arts du spectacle (cinéma, TV, théâtre...) et qui reste tout de même plein d'espoir pour une meilleure représentation de la diversité.

Donc oui, une bonne lecture!
Ce témoignage de 16 actrices ou réalisatrices noires ou métisses nous permet de prendre conscience avec ahurissement des discriminations dont elles sont victimes dans le milieu du spectacle.
Les préjugés font légion, non seulement de la part de grossiers personnages, mais aussi de personnes croyant et voulant bien faire.
Et je pense, en creux, à toutes ces femmes qui ne sont pas dans la lumière des films ou séries.
Non, toutes les femmes à peau sombre du monde ne viennent pas du même village africain, non, elles n'ont pas toutes l'accent à la Michel Leeb, non, elles ne déambulent pas en tongs dans une banlieue pourrie.
Le style des 16 récits, très différents par l'écriture ou les angles décrits, montre à quel point cette situation se retrouve à tous les niveaux.
Un livre à recommander.
J'ai lu les 16 témoignages rédigés par chacune de ces actrices en 1h et j'ai fini la lecture en étant très énervée.
J'ai été très énervée de me rendre compte combien le parcours de ces actrices est non seulement difficile dans ce milieu sexiste qu'est le cinéma mais il est en plus pour elles toutes, parfois profondément humiliant, car indéniablement raciste.
Les propos, les clichés, les demandes, les rôles aussi qu'on leur propose bien souvent, parce que noires, sont honteux.
'On' a demandé à Nadège Beaussondiagne, si elle savait rouler les yeux comme Joséphine Baker, 'on' lui a dit que, je cite : "pour une noire, elle était vraiment intelligente et qu'elle méritait d'être blanche"
Pareils propos sont à vomir.
Ces témoignages sont absolument à découvrir, il met en avant plusieurs générations de femmes et dénoncent un gros gros problème de racisme dans le milieu cinématographique et théâtral qui existe depuis trop longtemps, est entretenu et perdure encore aujourd'hui.
Une femme actrice est choisie pour son talent, elle peut jouer le rôle principal d'une pièce classique ou celui d'une responsable de service hospitalier dans une série, ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau, c'est son travail, son approche qui font qu'elle obtient le rôle.
C'est tout du moins ce qui devrait se passer pour toutes les actrices.
Or, à la lecture des témoignages, on mesure combien ces femmes sont cantonnées à des rôles bourrés de clichés (femme célibataire, avec pleins d'enfants en galère dans une barre d'HLM...) on découvre également que bien souvent si l'une d'elles obtient un rôle dans une pièce classique, sa présence peut être interprétée comme un acte militant...Au secours !
Je vous invite vraiment à lire ce livre afin de mesurer combien les clichés ont une place encore bien trop prépondérante dans le cinéma d'aujourd'hui et qu'il serait temps et à plus d'un titre que cela change.
Seize témoignages d'actrices noires ou métisses sur les discriminations et les humiliations dont elles ont été victimes en raison de leur couleur de peau.
Coup de poing et révélation, ce livre m'a fait réaliser à quel point la France multiraciale d'aujourd'hui est mal représentée au cinéma et à la télévision, que je regarde il est vrai très peu. Que de préjugés, maladresses et grossièretés, venant parfois de vrais mufles, mais aussi, et c'est plus perturbant, de gens bien intentionnés, mais que l'ignorance conduit à assimiler couleur de peau et Afrique, couleur et niveau social. Et comment comprendre que plusieurs d'entre elles aient eu à subir un refus de maquillage sur des plateaux, faute de produit adapté à la couleur de leur peau ? de nos jours ! C'est aussi révoltant qu'ahurissant.
En lisant ces récits, j'ai eu mal pour elles, mais aussi mal à mon pays.
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu'elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s'appelant Fatou. Toutes les femmes noires s'appellent Fatou dans les scénarios … J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai souvent été interloquée et choquée, je ne m'imaginais pas la difficulté d'être noire dans le cinéma français.
Ces 16 témoignages nous montrent des femmes courageuses avec une volonté de fer. On les a toute déjà vu et ont su montrer leur compétence et leur motivation. Comment ne pas être touché par ces femmes déterminées qui veulent se battre pour faire leur place. Une place au combien mériter et freiner par le racisme, la misogynie, l'intolérance... La force de ce recueil est la pluralité des portraits des femmes de tout âge, avec des physiques différents, des cultures dissemblables... Une richesse qui montre un problème globale. Impossible de ne pas se sentir touché par tant d'injustice surtout à notre époque. Une inégalité qui reflète un vrai dysfonctionnement dans notre société qui montre assez peu de signe d'évolution. Il faut espérer que ce livre touche des personnes qui ne sont pas déjà convaincus de l'importance de la représentation de la diversité qui est la vraie vie. Une lecture utile à offrir pour discuter avec l'entourage. Et aussi un livre à acheter dans les bibliothèques scolaires et les médiathèques pour le mettre en accès à toutes et à tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
A conseiller. Un réquisitoire contre l'obscurantisme de notre société française coincée dans son histoire colonialiste et incapable d'évoluer sociologiquement. Il y a du chemin à faire pour la liberté, l'égalité et la fraternité prôné par notre société.
Impossible pour moi d'attribuer une note à ce petit recueil de témoignages, ni d'écrire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé"; mais une chose est sûre : j'ai été très touchée par les parcours, combats, histoires, anecdotes... de ces 16 femmes issues du milieu du spectacle. La plupart sont actrices, mais il y a également le témoignage d'une humoriste et d'une productrice..
Toutes ont en commun de s'être battues très fort pour en arriver là où elles se trouvent (et elles continuent ce combat au quotidien); mais également d'être métisses, noires, et d'avoir toutes les difficultés du monde à être reconnues en tant que professionnelles en raison de leur couleur de peau.
Ces témoignages sont édifiants, et amènent forcément le lecteur à se poser des questions face aux clichés et stéréotypes qui perdurent encore à ce jour.
Ce petit bouquin se lit très vite, les témoignages sont courts, chacune des intervenantes à son propre style.
Le livre s'achève sur les témoignages plein d'espoir et de confiance d'Assa SYLA & Karidja TOURE, actrices de la jeune génération, qui portent toutes deux un regard empreint d'optimisme sur l'avenir.
Une jolie découverte.

🎥Ce livre est un manifeste prenant la forme d'un recueil de 16 témoignages d'actrices et femmes du monde du cinéma sur le racisme qu'elles subissent dans leurs métiers.

🎥Ces témoignages mettent des mots sur une cruelle réalité : bien souvent les actrices ne sont par sélectionnés lors des castings s'il n'est pas précisé que le personnage est noir. Et le peu de rôles ou cela est signifié, les personnages sont stéréotypés.

🎥Ces témoignages parlent aussi de l'importance de la représentation, de la situation dans d'autres pays ou encore des changements entre le début de leur carrière et aujourd'hui.