Critique de JacquesYvesDepoix

L'écriture de Norman Mailer est nerveuse, elle n'attend pas, ne prend pas son temps puis se perd, prend des détours et paume le lecteur. Que de digressions au détriment des personnages ! L'auteur raconte son histoire mais d'un détail, passe à autre chose puis à autre chose puis à autre chose pour enfin revenir au point de narration initial ... trop tard ! J'ai oublié l'histoire, je ne connais plus personne, je suis perdu. J'ai passé mon temps de lecture à tenter de me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi. L'autre alternative pour l'auteur est de s'appesantir lourdement et inexplicablement sur un aspect de l'histoire : 20 pages par exemple pour laisser le narrateur hésiter à se rendre à son lopin de chanvre et puis un deus ex machina mort-né tant le lecteur a eu le temps de ne pas être pris au dépourvu. Et quelle histoire ! Une histoire de têtes de femmes tranchées noyée au milieu d'une succession de tableaux de personnages en recherche d'identité sexuelle. Une histoire qui déroule une enquête policière sans jamais l'assumer vraiment. Une histoire confite d'un humour poussif de considérations crasses sur la société américaine des années 70-80 (les pédés, les putes et les hippies semblant être des cibles de choix ...) Bref, Norman Mailer a été plus inspiré en écrivant "un rêve américain".