Dans sa version originale, parue à New York en 1993, ce classique de la littérature dessinée était modestement titré
Kafka for beginners –
Kafka pour les débutants. Les auteurs signaient en fait le chef-d'oeuvre d'un genre qu'ils inventaient dans le même élan. Osmose idéale entre un récit factuel limpide et dense et une mise en scène graphique qui capte l'ambiance d'une ville (Prague au début du XXe siècle), les flambées mortifères d'une haine active (l'antisémitisme) et les aléas d'une existence criblée de faiblesses insurmontables : terreur du père, panique face aux femmes, autodénigrement perpétuel. En croisant cette réalité très documentée avec des coups de sonde éclairés dans les textes de
Kafka, Mairowitz cerne l'homme et l'oeuvre en les délestant des clichés. Entre vignettes illustrant la vie quotidienne comme autant d'instantanés originaux et de relectures visuelles percutantes de scènes clés du Procès ou du Château, Crumb, de son côté, réinvente un univers où rayonne la sombre ironie
kafkaïenne. Sa connivence avec Franz le maudit est éclatante. Elle débouche sur une réussite magistrale.
Jean-Claude Loiseau - Telerama n° 2984