Dans sa version originale, parue à New York en 1993, ce classique de la littérature dessinée était modestement titré Kafka for beginners – Kafka pour les débutants. Les auteurs signaient en fait le chef-d'oeuvre d'un genre qu'ils inventaient dans le même élan. Osmose idéale entre un récit factuel limpide et dense et une mise en scène graphique qui capte l'ambiance d'une ville (Prague au début du XXe siècle), les flambées mortifères d'une haine active (l'antisémitisme) et les aléas d'une existence criblée de faiblesses insurmontables : terreur du père, panique face aux femmes, autodénigrement perpétuel. En croisant cette réalité très documentée avec des coups de sonde éclairés dans les textes de Kafka, Mairowitz cerne l'homme et l'oeuvre en les délestant des clichés. Entre vignettes illustrant la vie quotidienne comme autant d'instantanés originaux et de relectures visuelles percutantes de scènes clés du Procès ou du Château, Crumb, de son côté, réinvente un univers où rayonne la sombre ironie kafkaïenne. Sa connivence avec Franz le maudit est éclatante. Elle débouche sur une réussite magistrale.
Jean-Claude Loiseau - Telerama n° 2984
Ouvrage hybride contenant du texte, parfois illustré d'image mais aussi des bandes dessinées, Kafka m'a permis de mieux découvrir l'oeuvre et la vie de ce maître de la littérature mondiale.
Instructif et plaisant donc. J'aimerais avoir entre mes mains des ouvrages similaires sur certains de mes auteurs fétiches.