Daniel, 16 ans, souffre d'un problème cardiaque. Il n'apprécie guère son beau-père, à tendance alcoolique, mais est très proche de ses grands-parents, en particulier de Joseph Viterbo, son grand-père atteint d'un cancer avancé.
Il lui rend souvent visite à l'hôpital, et y dort parfois pour lui tenir compagnie.
Un jour, son grand-père affirme s'appeler Dellacroce et non Viterbo.
Daniel pense qu'il commence à perdre la tête, mais , troubl é, il commence à enquêter sur son passé et va de découverte en découverte, jusqu'à se perdre lui-même.
Les personnages sont très forts, de la mère déçue par la vie à la grand-mère, pilier de la famille, au grand-père, force de la nature, à Daniel, adolescent un peu paumé qui se raccroche contre vents et marées au passé de son grand-père.
Jai adoré les expressions italiennes qui émaillent le récit : Me ne frego, stronzo, figlio di putana, camicie nere……….
Même si l'histoire du fascisme italien est connue, on y découvre ici des détails pointus et on y entre avec les familles Dellacroce, Letto, Zattini…..
J'ai trouvé ce roman magnifique, puissant, humain.
La force des relations avec les grands-parents, les secrets de famille, les drames engendrés par les guerres, la fragilité de l'adolescence…. Que de sujets traités et maitrisés !
Un livre que je n'oublierai pas, c'est sûr.
"Un roman marquant" a dit un libraire à propos de ce livre. C'est vrai, ce récit ne m'a pas seulement bouleversé, il donne à réfléchir, sur ce que nous sommes, sur l'état de notre société, mais c'est avant tout une belle histoire. Histoire d'amour, de mémoire qui fuit, et pas seulement celle du vieil homme qui est au centre de l'enquête que mène Daniel, le petit fils. Histoire du lien entre la France et l'Italie, et de racines. A lire à tout âge.
Daniel a 16 ans, jeune cardiaque, il est au chevet de son grand-père. Joseph, fort et vieux bonhomme, bougon comme ceux qui ont subi la guerre. Un adolescent plein de doutes dont la vie bascule définitivement quand Joseph lui dira s'appeler Delacrocce... Non, le vieux ne perd pas la boule. Mais alors qu'il se bat contre la maladie, des bribes de secrets refont surface...
Daniel se lance alors à la recherche de ses origines et se plonge dans l'histoire de la campagne italienne sous le fascisme.
Véritable récit initiatique qui pourra après être lu par vos ados, ce roman nous embarque dans une période troube. Michel Maisonneuve mêle avec justesse et cohérence petite et grande histoire, le tout avec une émotion bien dosée. Un livre qui se vit!
Je ne m'attendais pas du tout à cela. C'est bien écrit, la lecture est rapide, l'histoire est un peu trop superficielle pour le coup c'est dommage. Un très bon roman pour les ados intéressés par l'histoire ceci dit, comme une introduction avant d'aller chercher plus loin.
Ce roman m'a fait vraiment l'impression d'être plus un livre jeunesse.
Un coup de coeur . Un roman d'une grande sensibilité, tout en retenue . Des personnages qui ne laissent pas indifférent . Une écriture fluide et agréable .
Michel Maisonneuve fait des allers- retours entre le présent et le passé à travers le quotidien d'une famille dans la France des années 90 ( relations humaines complexes dans une société en ébullition ) et le fascisme, la guerre et ses drames par l'évocation des pérégrinations d'un jeune homme dans une Italie bouleversée par la 2eme guerre mondiale .
Le lien entre ces deux mondes est un secret de famille jalousement gardé et un adolescent en souffrance qui l'empoigne comme on s'agrippe à une bouée, déterminé à en percer le mystère .
S'en suit une enquête à rebondissements digne d'un polar .
J'ai adoré . A mettre entre toutes les mains .
Un livre qui se lit à la vitesse de l'éclair tellement on est pris par l'histoire. Les secrets, la guerre, le fascisme, la vengeance, la haine, la prison, la maladie, un petit-fils au grand coeur "malade". Tout y est pour vous faire passer par toutes les émotions. Un vrai coup de coeur !
" Une vieille colère " de Michel Maisonneuve (200p)
Ed; Gaïa

Bonjour les lecteurs....

Voici un lecteur provençal que je découvre.

Daniel et sont grand-père se retrouve dans le même hôpital.
L'adolescent pour des problèmes cardiaques, l'ancien pour un cancer du poumon en fin de vie.
Ce grand-père, d'origine italienne ne semble pas avoir de secrets pour le jeune homme sauf qu'un jour, celui-là se réveille en affirmant haut et fort qu'il ne s'appelle pas Joseph Viterbo mais bien Guilio Dellacroce.
Mais qui est donc ce vieil homme ?
Quels sont ses secrets?
Intrigué, Daniel va se plonger dans le passé familial.
Des souvenirs enfouis dans les vieilles mémoires remontent à la surface.
Souvenirs pas toujours facile à imaginer pour l'ado, à admettre .
Voici un roman initiatique à l'écriture fluide.
Les chapitres sont court faisant du récit un "page turner" agréable.

Petit bémol.. je trouve que le côté historique est trop survolé. Pourquoi ne pas avoir plus détaillé ce pan de l'histoire italienne qui trouve ses lettres de noblesse dans les dernières pages ( et encore c'est du rapide ).

Je classerai ce roman plutôt dans la littérature jeunesse où il trouvera son bonheur.