Critique de EvadezMoi

Rares sont les auteurs qui arrivent à me surprendre et à me donner des nuits blanches de lecture impossible à laisser en plan. Contre toute attente, Dominique maisons a réussi.
Contre toute attente parce que j'avais en souvenir son dernier roman Tout le monde aime Bruce Willis pour lequel j'avais dit :
« On a pu lire que ce roman dénonçait les manigances du star system américain. Oui, c'est certes le thème de ce roman, mais en même temps, rien de nouveau au pays de Mickey. Oui, ça le dépeint bien mais ça aurait mérité d'être plus documenté, surtout que le harcèlement subi par les actrices fait régulièrement la une des journaux à scandales en ce moment. Les personnages sont un peu trop caricaturaux mais Rose s'en sort plutôt bien.
Pour résumer, c'est un petit thriller qui aurait gagné en étant soit plus sombre, soit carrément plus décalé, un peu à l'image de son titre. Un roman fait pour s'adapter au plus grand nombre et qui a pour lui de n'être ni tortueux, ni vraiment violent. »
Mes voeux ont été exaucés car l'auteur a opéré un revirement à 360° avec Avant les diamants.
Pour commencer, nous ne sommes plus du tout dans le thriller mais bien dans un roman noir de très haute qualité.
Dominique Maisons nous amène sur un tapis rouge toutes les stars des années 50 comme Errol Flynn, John Wayne, Hedy Lamarr et d'autres, à leurs débuts.
Il nous dépeint l'industrie du cinéma d'après-guerre, dans une période de Guerre Froide, de chasse aux communistes mais aussi une américaine où les gangsters et la mafia règnent encore, forts de leurs trafics durant la prohibition qui ont fait leur fortune.
C'est aussi une industrie contrôlée par l'armée et les ligues catholiques et qui sert d'outil de propagande à la gloire de l'Amérique, d'ailleurs, c'est toujours le cas de nos jours. Il n'y a qu'à repenser à tous ces films de guerre (Full metal jacket, Platoon, Il faut sauver le soldat Ryan, etc…) ou les films d'action des années 80/90 (Rambo, Alien, Commando, etc.) où l'américain est le super héro qui gagne toujours contre les méchants, sans parler de Rocky qui gagne contre un Russe, par exemple.
Dominique Maisons ne s'arrête pas là, il dénonce également le sexisme du système, le pouvoir des producteurs qui n'hésitent pas à exercer chantage et harcèlement sexuel sur des jeunes femmes (et hommes) pleins d'espoir de devenir une vedette du grand écran : les viols, les souffrances, les coups et jusqu'aux meurtres.
Car c'est bien un magnifique roman noir que nous offre l'auteur, parfois très violent avec une fin détonante comme un final de feu d'artifice que ne renierait pas Tarantino.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..