Critique de Nimeriell

Les livres de Karen Maitland me semblent tous aussi bons les uns que les autres, quoiqu'il me semble avoir très légèrement moins apprécié celui-ci que La compagnie des Menteurs et surtout La Malédiction du Norfolk, pour lequel mon amour est indicible. Je pense que c'est parce que j'ai un peu moins aimé les personnages: pas de Zophiel, pas de Camelot, pas de Raffaele... J'aime souvent des personnages masculins, mais il y en avait très peu ici, et ceux que l'on peut rencontrer sont presque tous détestables au possible (exception faite à Ralph, évidemment).
J'aurais bien voulu connaître mieux la vie d'Ulfrid, par exemple, qui est un prêtre pathétique, dans tous les sens du terme.
J'ai cependant beaucoup aimé Servante Martha, Guérisseuse Martha (toutes les Marthas, en vérité), Pègue, et même Osmanna. Pour Béatrice, eh bien, on repassera... elle interprète la conduite des gens sans imaginer qu'ils ont une âme et des raisons, derrière, et c'était assez énervant, même si sa vie était assez triste.
Pour le coup, la fin était plus explicite que dans les autres romans de Karen Maitland, j'ai moins eu ce sentiment de 'j'en veux encore'.
J'ai adoré l'ambiance sombre du livre et les dialogues, comme toujours dans ses romans, qui montrent le petit peuple plutôt que les chevaliers, contrairement à beaucoup de romans historiques se passant au Moyen-Âge que j'ai pu lire.
Une excellente lecture qui m'a permis de découvrir les béguignes dont j'avais peu entendu parler et qui m'intéressent pas mal à présent !
Je prie pour que les autres romans de Mme Maitland soient traduits, sinon, il faudra que je les lise en anglais ; cette auteure fait partie de mes préférés :)