Qui dit rentrée littéraire, dit premiers romans à découvrir. Pour débuter les festivités sur Trouble Bibliomane, un air de Beyrouth s'invite dans la bibliothèque avec le goût des garçons de Joy Majdalani publié aux éditions Grasset dans la collection le courage tout de pourpre vêtue, annonciatrice ici d'un thème qui soumettra peut-être certains esprits à de chaleureux souvenirs sensuels…

La narratrice a treize ans lorsqu'elle imagine pour la première fois les sensations procurées par le toucher d'un garçon, un premier baiser avec la langue et ce à quoi peut bien ressembler un sexe d'homme. Dans la cour du collège, tout pousse à se comparer aux autres filles, à leur physique et leur audace si précieuse pour plaire à la gent masculine. Et il y a cette tentation toujours plus forte de jouer au même jeu, découvrir ce que les mères interdisent et braver l'inconnu.

Le goût des garçons annonce évidemment dans son titre ce que l'on espère trouver entre les pages du roman de Joy Majdalani : la découverte de l'autre à un âge où tout nous est encore plus ou moins inconnu. Cru et sulfureux, il illustre ce rapport si complexe au genre encore étranger mais également à son propre corps souvent soumis à de lourdes incertitudes. Ainsi, la question de l'épilation, de la première coupe de cheveux et de la féminité à l'état pur marquent pour la narratrice le début d'une réelle conquête érotique que rien n'arrête. Cette apnée des premiers émois qui gagne les jeunes filles tard dans la nuit et ce fantasme inavouable de l'inconnu mêlé à l'interdit.

Alors Joy Majdalani raconte ce passage presque spirituel de l'enfance à l'adolescence, l'instant même où l'innocence s'évanouit pour laisser place à d'étranges contrées au creux d'une bouche. C'est aussi l'esquisse du complexe, des inquiétudes quant à sa propre image, de cette jalousie intense face à la pluralité des corps. Il y a quelque chose de très attendrissant dans le goût des garçons qui laisse naître un semblant de nostalgie suscité par cette narration interne, poétique et érotique, la compassion de ceux qui savent.

Le lecteur se laisse enfin guider par des questions sous-jacentes à la beauté du texte sur l'impact réel qu'ont les autres lors de notre construction juvénile, cet instant-même où rien ne nous anime plus que d'être inconsciemment remarqué. Peut-être que le roman laisse entendre quelques pistes concernant la réponse : le début d'un imaginaire, bon ou mauvais, qui éveille en l'adolescent que nous étions un vent nouveau sur le rapport que nous créons à notre corps.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
J'ai trouvé ce premier roman très bien écrit et très juste. Il y a des passages assez crus mais cohérents avec le propos. le sujet est intéressant et le point de vue également. Joy Majdalani nous place dans les pensées d'une adolescente de 13 ans. Sa vie est conditionnée par sa classe sociale. On ne se mélange pas avec n'importe qui, on reste entre francophones.
Rien n'est dit mais on comprend qu'elle est au Liban dans un collège catholique, au départ réservé uniquement aux filles puis quelques garçons dont les soeurs fréquentes déjà l'établissement ont pu être inscrits et améliorer ainsi les revenus de l'école. Les filles portent un uniforme mais certaines savent se démarquer et mettre en valeur leurs formes, sous le regard réprobateur des religieuses. Alors qu'à cet âge toutes ne sont pas encore formées, comment plaire quand on a une pilosité excessive. Il y a donc les complexes et l'admiration pour les filles populaires. Et c'est le cas pour notre narratrice et personnage principal qui aimerait beaucoup être dans la bande des « Dangereuses ». Treize ans, c'est l'âge ingrat dit-on, mais ici c'est surtout l'âge des premiers émois et de l'éveil à la sexualité.
Elle se connecte sur l'ordinateur familial dans le salon pour « chatter » avec des garçons inconnus, essayant de savoir ce qu'ils aiment chez les filles et en matière de sexualité. Car au collège, les filles populaires ont un petit copain et font certaines choses avec les garçons. Oui mais quoi ? C'est ce qu'elle essaye de savoir et de comprendre via Internet, tout en se rapprochant stratégiquement des filles proches des « Dangereuses ».
On se rend compte alors des discours véhiculés par l'école mais aussi l'éducation des parents. Les filles ont une réelle méconnaissance de leur corps. Et plus il y a d'interdits plus elle a envie de les transgresser. Cette fille n'a peur de rien. Son corps bouillonnant de désir et de fantasmes a envie d'expériences. A travers le portrait de cette jeune fille, l'autrice nous parle de féminisme. Avec une écriture énergique, elle nous fait ressentir son urgence à s'initier à la sexualité. Une lecture qui ne laissera personne indifférent ! Je suivrai avec plaisir le parcours littéraire de Joy Majdalani qui vient de faire une entrée remarquée et remarquable. Un texte qui est à sa juste place, dans la collection « le courage » chez Grasset.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Juste de la littérature et ça fait du bien.
Une écriture parfaite ; un sujet exploré avec honnêteté et courage ; ce qu'il faut de subversion pour faire redémarrer les neurones. Un livre exemplaire.
L'histoire est simple : une gamine de 12 ou 13 ans, coincée dans un collège catholique au Moyen-Orient, en quête de ses premières expériences sexuelles.
Faut-il se fier au titre ou au bandeau du livre ? Va-t-on nous parler du goût des garçons ou des filles de treize ans ? Des deux, mon capitaine. Ce “goût des garçons” est décrit par une jeune fille. Renversement salutaire du regard traditionnel de la littérature sur le désir : l'objet, ici, c'est le garçon, que la narratrice essentialise - et c'est savoureux. Les garçons, objets de désir, sont interchangeables : leur fonction est d'accueillir la vague de désir d'une adolescente qui est tout sauf une lolita. Untel est désiré par une fille populaire ? Il n'en est que plus craquant. Ce roman d'initiation raconte les obstacles que doit surmonter une jeune fille, scolarisée dans un pensionnat religieux, pour parvenir à explorer ce que son désir lui commande.

🔬 Notre avis
Quelle plume ! Quel roman ! Un bijou de 172 pages. Nous en retenons des formules délicieuses, que l'on ne reproduit pas, ici, pour laisser au lecteur la surprise de ces images. Des titres de chapitres comme des pas frappés sur la peau d'un tambour. La force (nous n'écrirons pas : puissance, qui n'est souvent que le refus d'associer au féminin la force) du désir d'une jeune fille, écrit par une femme. Pas de poétisation artificielle de l'imaginaire féminin, pas de romantisation de la jeune fille. Enfin, un roman juste, cru, abrasif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une pépite. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit après avoir terminé ce petit chef d'oeuvre. Écriture précise et juste pour raconter les périples et les questionnements sexuels de cette jeune fille de 13 ans en qui je me suis énormément reconnue. L'auteure a su retracer avec une telle justesse les cheminements de pensée que l'on découvre au début de l'adolescence que c'est à se demander si il n'y a pas une grande part d'autobiographie dans ce roman. Je peux qualifier le Goût des Garçons de petit bijou littéraire.
Le goût des garçons est une pure merveille, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait tant marqué par sa capacité à verbaliser les vagues de sentiments chaotiques et contradictoires qui arrivent avec l'adolescence et l'éveil du désir. Je recommande les yeux fermés
Écriture fine, ciselée, qui ENFIN nous parle du fait que OUI les adolescentes aussi se questionnent et peuvent être extrêmement attirée par la sexualité et pas uniquement dans un délire de recherche du prince-charmant.
Un récit qui mettra bien mal à l'aise les personnes qui souhaitent ignorer cette réalité.