Il y a peu de livres qui m'ont autant laissé perplexe que celui là. En effet, ce livre présente (trop vite) la vie intime et sexuelle d'une adolescente de treize ans qui veut tout prix faire "comme ses copines" et avoir en bouche "le goût des garçons". Honnêtement, je pense être passé à côté de ce livre, à côté de son propos. Je ne vois pas en quoi ce sujet peut être un sujet. La sexualité d'une adolescente est plutôt un non-évènement parce que banal, classique. Ainsi dans ce récit, la jeune fille semble sacrifier sa réputation pour absolument avoir une sexualité. Dans l'histoire, l'autrice et héroine raconte être scolarisée dans un lycée de "filles de bonnes familles", ce qui serait prétexte à une sexualité hors norme, déviante, marginale. Ce livre met plutôt en avant le trop peu de moyens déployés dans l'enseignement pour offrir aux ados (qu'iels soient de bons rangs sociaux ou non) l'accompagnement vers une sexualité saine épanouie éthique...

Je pense que ce livre aurait été génial si le récit avait été accompagné d'une analyse plus poussée de ce qui fait qu'effectivement, certains établissements étouffent les interrogations, frasques et expériences (bien légitimes) des ados pour sauvegarder leur poussiéreuses réputations respectives.
Je déplore le vocabulaire employé (probablement un choix d'écriture) mais le langage vulgaire ne passe pas chez moi. Dommage également de n'avoir que très peu d'informations sur le contexte social et politique de la situation de la jeune fille et de son pays qui, à mon sens, influencent également les politiques de mise en places de moyens pour répondre aux besoins des adolescent.es en matière d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
En somme, j'ai trouvé ce livre bien trop peu abouti pour l'épineux (mais intéressant) sujet qu'il aborde.