Une excellente surprise que ce roman jeunesse reçu dans le cadre de Masse critique. J'ai passé un très bon moment de lecture, accrochée dès les premières pages par l'environnement que je découvrais. Genaro, adolescent précoce dans les apprentissages, s'est laissé entraîner dans un binge drinking qui l'a conduit à un coma éthylique. Son père est furieux, sa mère est désemparée et triste mais plutôt que de le punir et de creuser encore le fossé relationnel entre eux, elle décide de l'envoyer chez son cousin, en Espagne, près de Valladolid. Genaro pense dans un premier temps qu'il s'en est bien sorti : après tout, passer des vacances au soleil, à l'étranger, c'est plutôt sympa comme sanction.
L'adolescent va vite déchanter, le cousin Pepito Perrito gère un refuge qui accueille 150 lévriers, chiens de chasse aux destins tragiques, mutilés, maltraités, battus par leurs propriétaires déçus de leurs prestations. Alors qu'il croyait passer un paisible séjour, Genaro est mis à contribution et nettoie, soigne, nourrit, promène les malheureux chiens qui attendent d'être adoptés. Les journées commencent tôt et finissent tard, la tâche est harassante, l'humour de Pepito ne parvenant pas toujours à dérider l'adolescent, susceptible et prompt à la vexation. Heureusement, Lucy, la jeune et charmante bénévole, illumine les journées et finit par rendre le travail attrayant.
Plusieurs atouts dans ce roman. D'une part, on découvre le sort réservé par les galgueros (chasseurs) aux galgos qui ne ramènent pas suffisamment de lièvres : la cruauté est sans limite chez ces chasseurs qui mesurent leur prestige à la quantité de gibier ramené. J'avais vu un reportage il y a quelques mois sur ce thème mais je pensais que c'était marginal. D'autre part, le thème de l'adolescence et de la précocité est plutôt bien traité. L'auteur, par petites touches, évoque les difficultés à être soi, à s'assumer, à se livrer. Genaro verra ses compétences reconnues – un garçon qui coud et cuisine, ce n'est pas si fréquent, surtout lorsque cela se combine avec un bon niveau en nouvelles technologies. le roman s'adressant à des adolescents, il n'est pas inutile de valoriser ce type de savoir-faire. Enfin, les dialogues sont particulièrement bien écrits, les personnages ont le sens de la répartie et de la vanne et l'humour guette à chaque détour de page. Alors, certes, on peut un peu anticiper les péripéties mais les ficelles ne sont pas si grosses et on se laisse prendre.
Je remercie vraiment Babelio et Les Editions Samir, pour ce bon roman qui m'a fait débuter le long weekend de la Toussaint en douceur. N'hésitez pas un instant à l'offrir aux ados de votre entourage, ils passeront un agréable, et intelligent, moment de lecture.