Les Papiliers, le petit peuple d... tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (02/02/2023)
3.58/5   33 notes
• Cher lecteur, je vais te confier un secret... Te doutais-tu qu'autour de toi des Petits Êtres Cachés dorment le jour et vivent la nuit?? Je te fais confiance, ne le répète à personne?!
• Les aventures rocambolesques de personnages minuscules vivant
dans les livres...Une épopée de taille !

Sur les étagères oubliées de la librairie Chez Willy on lit, au coeur des ouvrages anciens, vivent des Petits Êtres Cachés, les Papiliers. Leur quoti... >Voir plus
Que lire après Les Papiliers, le petit peuple des livres, tome 1 : Au vol !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à Babelio Masse critique, Gulf Stream Editeur et Lenia Major pour l'envoi de ce service presse.

Mes premières impressions
Parlons de l'objet livre : le travail éditorial est soigné. La couverture matte avec adjonction de vernis sélectif ainsi que les couleurs et l'illustration de Noëmie Chevalier rendent cet ouvrage très attractif.
Les illustrations intérieures apportent également de la « plus-value » compte-tenu de la thématique du roman.

Résumé
En lisant les premiers chapitres, j'ai eu un moment de nostalgie en pensant aux Minipouss, un dessin animé de mon enfance que les moins de 20 ans (voire 30 !), ne peuvent pas connaître. de petits êtres vivants cachés dans les murs des maisons.
Ici, ce sont dans les livres oubliés d'une librairie que vivent des Petits Êtres Cachés (PEC) mais l'esprit est le même.
Tout se passe tranquillement pour la famille de papiliers jusqu'au jour où un humain, Tony (qui pour couronner le tout est un cambrioleur ! je vous laisse imaginer la suite, ou bien lisez le livre, vous saurez) achète l'un de ces livres. En effet, Barnabé vit dans ce livre. S'en suivent alors des aventures hors du commun pour Barnabé et sa famille. Des rencontres et un saut dans le monde extérieur. Mais pas de révélations ! Ce livre de 193 pages se dévore vite fait bien fait !

Ressenti
Premier élément que j'ai adoré : la présence d'un narrateur omniscient qui s'adresse directement au lecteur. J'adore cela. Il y a comme une sensation de récit ancien, de conte qui fait entrer le lecteur dans l'histoire, dans le livre. le narrateur se fait plaisir.
Ce livre est bourré d'humour et de jeux de mots. La lecture est fraîche et légère. On ne voit pas passer les pages.
Les valeurs qui ressortent de ce livre sont en parfaite adéquation avec le public cible (9-12 ans), mais il est également très agréable à lire pour l'adulte que je suis. J'ai beaucoup souris et rit. On y retrouve les thématiques suivantes : le fait d'être assidu à l'école, la famille, la fraternité, le courage mais aussi la peur à surmonter et qu'il est normal de ressentir, l'esprit d'équipe, l'entraide. le fait que la vie n'est pas manichéenne.
« Rien n'est jamais blanc ou noir, dans la vie. Quelle nuance de gris choisis-tu ? »

En conclusion : une lecture fraîche, rigolote et très agréable. Des personnages hauts en couleur. Une intrigue qui met à l'épreuve cette famille de papiliers. Des rencontres durant les épreuves que vont devoir passer ces petits êtres cachés. Si vous voulez lire un petit morceau d'humour, une petite histoire qui va se poursuivre (oui il s'agit d'un livre 1 !), alors n'hésitez pas !
Dans la librairie Chez Willy on lit, la famille de petit peuple des Papiliers, les Glacé vivent dans plusieurs livres oubliés, il y a papi Georges, mamie Jeanine, les parents Gaspard et Eglantine et les enfants Barnabé et Eileen. Un client vient acheter les Trois histoires de James Oliver Curwwod dans lequel se trouve la chambre du jeune Barnabé. Barnabé est ainsi enlevé par Antoine Grosnours dit Tony. Tony retrouve ses complices Dédé, Jacqui et Marcel avec qui il projette de braquer la banque. Or dans les sous-sols de la banque se trouve aussi la maternité des Papiliers qui est aussi menacée par l'attaque des gangsters. La famille de Barnabé va tout mettre en oeuvre pour sauver son enfant et Barnabé va non seulement se libérer mais aussi engager une course contre la montre…

Quelle déception ! Nous avions tant aimé le roman de Lenia Major, caballeros. Cette histoire de petit peuple est laborieuse et bavarde, la narratrice intervient en permanence avec des adresses ridicules au lecteur, le prenant à parti, lui posant des questions en supposant que celui commet souvent des bêtises. C'est lourd !

Nous suivons deux intrigues entrelacées, celle du petit peuple et celle du bandit. Nous avons beaucoup de mal à suivre le petit peuple dont la taille semble soit imprécise, soit variable selon ses actions si bien que nous avons du mal à croire à l'intrigue. le langage volontairement outrancier du fatrassier Fabrice, les néologismes rendent la lecture difficile, heurtée et pénible. Enfin les références du narrateur adulte semblent s'adresser à de grands lecteurs alors que l'humour potache est du niveau des enfants de 8 à 10 ans.

C'est bien dommage car les romans de petits peuples fascinent beaucoup les enfants.
"On n'est jamais trop petit pour faire une différence" : cette citation de Greta Thunberg pourrait très bien être la devise des Papiliers, ces Petits Etres Cachés qui vivent dans les livres oubliés des librairies ! Ingénieux et courageux, ils ne reculent devant rien pour sauver les leurs menacés par les Grands Humains ... et pour prendre ces derniers à leur propre piège ! Main dans la main (car l'union fait la force), la petite famille Glacé et leur nouvel ami Fabrice vont courir après la montre pour éviter la catastrophe ... les Gentlemen Braqueurs n'ont qu'à bien se tenir !

Voilà un petit roman qui a tout pour plaire au lecteur, qu'il soit petit ou grand (à condition pour ce dernier d'avoir conservé son âme et son coeur d'enfant) : drôle et dynamique, riche en rebondissements et bourré de bons sentiments (qui n'ont toutefois rien de "niais"), il m'a vraiment fait passer un merveilleux, un excellent moment ! Non seulement l'univers est très original, non seulement l'histoire est palpitante au possible, mais plus encore les interventions du narrateur (particulièrement taquin) sont hilarantes à souhait. C'est audacieux et cela rend le récit tellement vivant !

Alors bien sûr, c'est parfois un peu "enfantin", cela se finit peut-être un peu "trop" bien (y compris pour le "grand méchant" finalement pas si méchant que cela), mais qu'importe : j'ai trouvé cette histoire incroyablement rafraichissante, c'est du bonheur littéraire à l'état pur, j'en reveux encore, encore, encore !
C'est l'histoire d'une famille de papiliers, la famille Glacé, papi Georges et mamie Jeanine, Gaspard et Églantine, et les enfants Barnabé, et Eileen, ils vivent dans les livres oubliés qui se prénomme le cimetière au fin fond d'une librairie « Chez Willy, on lit ».

Un homme achète le livre ou dort Barnabé, vivant la nuit, ils se rendent compte que sont lit a disparu à ce moment-là, il le cherche partout, mais ils se rendent vite compte qu'il n'est plus dans la librairie et de mémoire de papilier, aucun livre du cimetière n'a jamais était acheté.

Ils sont complètement bouleversés donc leur objectif : découvrir qui à acheter le livre ?! Et tous les moyens sont possibles pour le retrouver.

Et Barnabé dans tout ça, il a dormis et rêver tout du long sans se rendre compte qu'il avait quitté la librairie, mais en se réveillant, il se rend vite compte qu'il ne s'est pas ou il est, qu'il est seul et surtout comment va-t-il revenir chez lui ?

Et pour couronner le tout, il se retrouve chez des braqueurs et ce qu'il entend pourrait mettre en danger les PEC (les petits êtres cachés), il faut vite qu'il s'échappe pour les prévenir, mais ça ne sera pas si facile.

Quand j'ai lu le résumé, ça m'a de suite fait penser à une série animée « Les Minipouss » que je regardais, il y a bien vingt-cinq ans maintenant, que de souvenirs, j'adorais et je vous la conseille si vous avez l'occasion de regarder, c'était tirer d'un livre d'un recueil de contes écrit par John Peterson.

J'ai découvert cette plume pourtant, c'est loin d'être son premier roman, elle a écrit pas mal d'ouvrages et je regarderai ça de plus près avec plaisir.

Je voudrais aussi souligner une partie de la dédicace qui m'a beaucoup plu : « Pour toi, qui sais que les couvertures des livres cachent tellement d'aventures insoupçonnées ». Et je suis tout à fait d'accord avec cette phrase.

C'est une lecture rythmée, pleines de rebondissements et d'aventures. L'humour est présent, les personnages attachants, l'union et l'entraide est de mise, un univers vraiment intéressant et surtout, ce n'est qu'un tome un donc hâte de retrouver les papiliers très bientôt.

Je conseille cette lecture sans hésiter au plus petit comme au plus grand.
Voici une lecture qui va ravir petits et grands !Partons à la rencontre de la famille Papilier, cette famille qui vit dans les livres. Il y a  Papi Georges et mamie Jeanine, les parents Gaspard et Eglantine et les enfants Eileen et Barnabé.
C'est une aventure riche en rebondissements et péripéties qui nous attend.
L'histoire est rythmée et très originale, le lecteur est souvent pris à parti par l'autrice et ça j'ai adoré !  Je suis sûre que cela plaira au petit lecteur qui aura l'impression de faire lui aussi partie de cette histoire. Il y a beaucoup de touches d'humour autant dans la narration, que dans les dialogues et les titres "Les moisis de Tony" "Douce Ginette" "Dans la truffe Froustache".
C'est un univers merveilleux et enfantin dans lequel j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Et je vais vous livrer un secret : petite je croyais que mes jouets et autres petites créatures prenait vie la nuit lorsque je dormais. Alors évidemment avec cette lecture et cette petite famille sympathique j'avais l'impression de revivre cette période de mon enfance.
Je ne connaissais pas Lénia Major avant de lire ce livre et pourtant elle est l'autrice de plus d'une centaine d'ouvrages destinés à la jeunesse traduits dans une dizaine de langues/Ce roman est une jolie découverte, le premier tome d'une nouvelle série. le tome 2 sort dans quelques mois et j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver Les Papiliers.

Certains diraient libérés, délivrés, mais pas le bienheureux Barnabé, qui ne regarde pas la télé (objet banni de toute bonne librairie), et qui n'a ni tresse ni grande robe bleue. Il n'aura pas la chanson dans la tête pour le reste de la journée, contrairement à toi, mon (ma) cher (chère) lecteur(trice). Ne me remercie pas, c'est cadeau.
Je te sens perdu, ami(e) lecteur(trice). Veux-tu que Tony mène à bien son plan, où préfères-tu que Barnabé, Eileen et Fabrice le fassent échouer ?
Pas facile, hein ?
Retiens bien ce que je vais te dire : rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie.
Quelle nuance de gris choisis-tu ?
Barnabé respire vite. Il va pleurer. Mis il pense très fort à ce que l'on répète dans toutes les familles Papilier :
- Non, non, on ne pleure pas sur le papier, ça le ramollit et ça fait couler l'encre, après on en a plein les pieds et le sol est tout gondolé.
Consternation, tel est l'état dans lequel nous avons laissé la famille Glacé pour suivre Barnabé. Heureusement, quand on est un Papilier, on ne reste pas bloqué au bout d'une ligne. On tourne la page et on commence immédiatement un nouveau chapitre.
Il n'y a pas pire que les humains pour saccager, détruire, abîmer, perturber tout ce qu'ils touchent. À côté d'eux, les rats d'égout sont des anges.