Alors alors ce livre ci m'a rendu perplexe car je ne me suis pas sentie autant transporté que je l'espérais...

C'est un ⭐⭐⭐/5 !

Alors sur le papier, l'histoire promettait beaucoup de choses, de magies, d'aventure...
Et au final j'ai plus eu l'impression d'une longue balade sans fin... Il y a eu pas mal de bonnes choses attention d'où le 3/5 mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Cela est du au fait je pense que l'auteur intervient beaucoup de fois dans l'histoire en s'adressant à TU directement et je trouvais que ça cassait beaucoup de le rythme et rendait le livre un peu impersonnelle, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage à cause de ça et c'est assez ,dommage :/

L'univers est plutôt pas mal bien qu'un peu flou parfois... Mais l'idée est très originale pour sûr, j'ai beaucoup aimé l'idée des livres-maisons et aussi beaucoup apprécié contre toute attente le personnage un peu "hors-normes" qu'ils vont rencontrer vers le milieu du livre :) je l'ai trouvé très touchant et injustement jugé...

En tout cas voilà je pense que 3/5 n'est pas non plus une mauvaise note pour une lecture en demi-teinte :)

On ne peut pas tout aimer malheureusement :) Il pourrait très bien vous plaire à vous de me dire ce que vous en avez pensé :)
Voici un roman qui nous offre une aventure palpitante au coeur des pages de livres et des étagères poussiéreuses d'une librairie. Dès le départ, le narrateur mystérieux nous dévoile le secret des Petits Êtres Cachés, créant une connexion complice avec le lecteur qui s'apprête à découvrir l'univers fascinant qui se cache derrière les couvertures des livres.

L'histoire suit les péripéties rocambolesques de Barnabé, un Papilier endormi dans un livre qui se retrouve malgré lui emporté dans le monde des humains lorsque Tony, un lecteur insouciant, décide de faire l'acquisition du livre en question. Dès lors, l'intrigue prend une tournure captivante, mêlant l'inattendu au familier, le petit au grand.

Les personnages sont le point fort de ce récit. La famille de Barnabé, déterminée à le retrouver malgré les dangers du monde extérieur, incarne la loyauté et l'amour familial. La collaboration improbable entre les Papiliers et d'autres créatures fantastiques rencontrées en cours de route ajoute une richesse et une diversité intrigantes à l'histoire. de plus, le personnage de Tony, révélé comme le chef d'une bande de cambrioleurs, apporte une dimension inattendue et complexe à l'intrigue.

La tension monte au fil des pages à mesure que Barnabé et sa famille se rapprochent de leur objectif, tandis que Tony prépare son mauvais coup.

Une lecture charmante et pleine de surprises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture signée Noémie Chevalier attire l'oeil en premier. Puis vient le résumé, dans le ton d'Arrietty : le petit monde des chapardeurs. Sauf que ce petit peuple en question vit dans les livres !
L'intrigue, quant à elle, reste simple : un humain achète le livre avec l'un des petits êtres coincé à l'intérieur. La famille de celui-ci va tout faire pour le rechercher, avec l'aide d'autres petits êtres.
Ce premier tome des Papiliers s'adresse aux 9-12 ans mais peut tout à fait plaire aux plus âgé.es puisque certaines références sont plus compréhensibles avec un certain recul.
On y trouve beaucoup d'idées amusantes, beaucoup d'humour et de dialogues bien trouvés. Les petits personnages sont vraiment succulents. Même si l'histoire n'est pas très recherchée, le roman se lit bien.
J'ai seulement trouvé que les interventions de la narratrice s'adressant directement (et sans cesse) aux lecteurs et lectrices sont un poil envahissantes, coupant le rythme du récit — et ça, peu importe l'âge, ça se ressent…
Pourtant, c'est un roman léger et facile d'accès, plein d'imagination, à la mise en page soignée comme souvent (toujours?) chez Gulf Stream.

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Une lecture très chouette dans l'ensemble que je conseillerais plutôt à de jeunes lecteurs. Pourquoi pas pour les premières lectures non accompagnées, les procédés utilisés par l'autrice s'y prêtent très bien. le narrateur brise régulièrement le 4e mur et s'adresse directement au lecteur. Même si j'ai pu trouver ce procédé amusant au début, je dois dire qu'il a été un peu trop employé à mon goût. (Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas efficace pour un lecteur enfant).

Le vocabulaire employé et les nombreuses énumérations d'adjectifs correspondent très bien à cette idée de premières lectures seul. le jeune lecteur apprend de nouvelles expressions pour formuler une même idée. Je note cependant quelques stéréotypes de genre qui se sont glissés entre les pages auxquelles il faut prêter attention.

L'histoire et l'idée d'un petit peuple vivant dans les pages des livres abandonnés de nos bibliothèques est très amusante. le récit est bourré d'action et l'alternance entre les points de vue rend la lecture très dynamique. Dès les premières pages, l'ironie dramatique (le lecteur en sait plus que les personnages de l'histoire.) est utilisée ce qui renforce la volonté de savoir la suite au plus vite.

Finalement, je recommande cette lecture pour les jeunes lecteurs qui pourront y trouver force divertissement et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur les manières d'exprimer ses émotions,ressentis. Lecture moins adaptée à un lectorat plus âgé qui, selon moi, pourrait trouver un peu lourde voire enfantine l'utilisation de certains procédés.