Dans la librairie Chez Willy on lit, la famille de petit peuple des Papiliers, les Glacé vivent dans plusieurs livres oubliés, il y a papi Georges, mamie Jeanine, les parents Gaspard et Eglantine et les enfants Barnabé et Eileen. Un client vient acheter les Trois histoires de James Oliver Curwwod dans lequel se trouve la chambre du jeune Barnabé. Barnabé est ainsi enlevé par Antoine Grosnours dit Tony. Tony retrouve ses complices Dédé, Jacqui et Marcel avec qui il projette de braquer la banque. Or dans les sous-sols de la banque se trouve aussi la maternité des Papiliers qui est aussi menacée par l'attaque des gangsters. La famille de Barnabé va tout mettre en oeuvre pour sauver son enfant et Barnabé va non seulement se libérer mais aussi engager une course contre la montre…

Quelle déception ! Nous avions tant aimé le roman de Lenia Major, caballeros. Cette histoire de petit peuple est laborieuse et bavarde, la narratrice intervient en permanence avec des adresses ridicules au lecteur, le prenant à parti, lui posant des questions en supposant que celui commet souvent des bêtises. C'est lourd !

Nous suivons deux intrigues entrelacées, celle du petit peuple et celle du bandit. Nous avons beaucoup de mal à suivre le petit peuple dont la taille semble soit imprécise, soit variable selon ses actions si bien que nous avons du mal à croire à l'intrigue. le langage volontairement outrancier du fatrassier Fabrice, les néologismes rendent la lecture difficile, heurtée et pénible. Enfin les références du narrateur adulte semblent s'adresser à de grands lecteurs alors que l'humour potache est du niveau des enfants de 8 à 10 ans.

C'est bien dommage car les romans de petits peuples fascinent beaucoup les enfants.
Ce roman pour les jeunes lecteurs ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai trouvé l'idée de départ intéressante avec un peuple de petits hommes vivants dans des livres mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à me passionner pour leurs aventures (même s'ils doivent empêcher un cambriolage).
J'ai particulièrement été gênée par les interventions de l'autrice adressées aux lecteurs. Personnellement, ça a perturbé la fluidité de ma lecture.
Bref, je ne poursuivrai pas le reste de la série.
J'ai été très déçue par ce petit roman jeunesse. À tel point que j'ai décidé d'arrêter de m'infliger ça ce qui ne m'arrive que très rarement.
Pourtant l'idée de départ est bonne mais l'intervention constante de la narratrice à des moments clés ou sans aucune raison brise toute la féerie du roman.
Quel gâchis !
C'est une très belle histoire jeunesse avec une narratrice pleine d'humour et de bienveillance. 🫶🏼

On y suit de petits être vivants dans des livres anciens, à la recherche de l'un des leurs qui a disparu après la vente du livre dans lequel se trouve sa chambre. 🛌

Cette histoire est trop jeunesse pour moi mais en toute objectivité c'est une très belle histoire que je conseille à vos enfants ! 👦🏼