Critique de Walden-88

Quel premier roman enchanteur ! le Dit du Mistral me faisait envie, de par son visuel tout d'abord, comme souvent aux éditions du Tripode la couverture est soignée et originale. On pense ici à ces vieilles affiches typiquement françaises. Ensuite, il y a le thème, la Provence, ses paysages, ses couleurs, Giono. Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Olivier Mak-Bouchard réussit un formidable premier roman dont le personnage principal n'est autre que le Lubéron, si cher à son coeur.
Un soir de tempête, un mur de pierre s'écroule et laisse apparaître de curieux tessons de poterie. Monsieur Sécaillat, un vieil homme , s'empresse d'aller chercher son voisin, notre narrateur, pour lui faire part de sa découverte. Les deux hommes commencent alors un chantier de fouilles illégal qui les mènera jusqu'aux origines du monde...

L'histoire en elle-même, bien qu'intéressante (Monsieur Sécaillat bourru mais attachant, l'amitié naissante entre les deux hommes, mais aussi ce coquin de Hussard, le chat du narrateur qui surgit toujours quand on ne s'y attend pas) n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur le vrai héros de ce roman : le Lubéron et ses innombrables légendes. Ainsi l'auteur nous entraîne au Mont Ventoux sur les traces des Albiques, d'Hannibal et ses éléphants, la Cabro d'or et Canis Lupus, la naissance du Maître-Vent le Mistral qui, dit-on, souffle trois, six ou neuf jours sans oublier la mystérieuse femme-calcaire.

Le vocabulaire et les expressions qui font de la Provence et du Lubéron ce qu'ils sont donnent encore plus de corps au texte et une sauveur particulière au récit. le Dit du Mistral est une plongée vertigineuse dans les légendes qui rythment la vie des habitants de ce petit coin de paradis depuis des siècles. Cette transmission sur ce que nous ont légué les générations anciennes et sur ce que nous souhaitons partager avec celles à venir. Un roman solaire qui vous réchauffe et prolonge l'été.

Fan de chichourle, je parie que nous entendrons encore parler d'Olivier Mak-Bouchard dans les années à venir !