Nathan jeune adulte programmeur vit seul. Il est différent. Il est autiste Asperger.
Lorsqu'il aime quelqu'un et que cette personne devient importante pour lui, il entre dans son univers et a des prémonitions sur tout ce qui peut l'affecter.

C'est pour cette raison qu'il ne veut pas trop voir Mathilde. Mais cette dernière se sent de plus en plus attirée par Nathan.

La disparition d'une de leurs amies, Juliette, va faire se rapprocher toute la petite bande qui n'aura d'autre but que de retrouver Juliette.

C'est une réflexion sur les rapports humains, la normalité, la différence, l'acceptation par l'autre et soi même de cette dernière que nous proposent Makyo et Sasa.
Mais c'est aussi un détour par des thèmes comme l'écologie et l'amitié qui nous est donné.
Le dessin n'est pas véritablement attachant, assez plat avec une touche manga.

En synthèse un album à destiner aux ado en priorité.
L'autisme est présenté ici comme une particularité positive qui bien que socialement handicapante dans le relationnel peut-être source de satisfaction.
Le monde sensible est une perception "augmentée" de celui des gens dit normaux et on peut s'en servir pour développer des dons: artistiques ou spirituels par exemple
L'histoire est sympathique mais un peu étrange, une légère percée dans un univers peu commun.
Ce roman graphique traite de plusieurs sujets sensibles, mais principalement de l'autisme. Il est vrai que nous en entendons davantage parler qu'il y a plusieurs années. Ce trouble du neurodéveloppement est de plus en plus reconnu, il y a encore peu de temps, la plupart des gens ne savaient pas ce que c'était. Mais, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour conscientiser la société et aider la population à mieux comprendre les gens souffrant de ce trouble et de fait les accepter et les intégrer.

Nathan est autiste Asperger, je ne vais pas me lancer dans une explication car je ne connais que peu l'autisme. Mais cela ne fait pas de lui une personne étrange, bizarre ou handicapée… Cet ouvrage nous montre néanmoins ses difficultés face aux interactions sociales et amoureuses. Pourtant, une jeune fille va s'accrocher et tenter de percer sa carapace. Il faut dire qu'en plus du reste, Nathan à un don, il voit l'avenir de ses proches et c'est rarement joyeux! Alors s'attacher est pour lui encore plus dur, car il va vouloir sauver les gens. Mathilda a découvert son secret et ne le rejette pas, bien au contraire, elle à des sentiments pour lui.

D'autres histoires s'imbriquent dans la sienne sur fond d'apocalypse et de fin du monde. D'ailleurs Nathan en a une vision bien précise qu'il refusera de révéler à Mathilda. Et Hélas, c'est pour très bientôt… Voilà encore une thématique forte à l'heure du réchauffement climatique, c'est une façon, pour les auteurs de faire comprendre qu'il est largement temps de réagir.

Je salue l'engagement des auteurs de ce roman graphique, mais je n'ai pas aimé la fin qui est une fin ouverte. C'est un parti prit mais personnellement je n'aime pas ça, certes cela laisse la place, à chaque lecteur, d'imaginer la fin qu'il a envie mais je n'en suis pas adepte. Je n'apprécie pas trop les dessins, ils sont de qualités mais je n'adhère pas au style. Un album donc intéressant mais qui ne m'a pas vraiment emballée.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Les éditions Delcourt m'ont permise de lire cet ouvrage via la plateforme NetGalley et je les en remercie.

Mon avis sera assez bref car je considère que l'intrigue doit vraiment être découverte par vous-mêmes.
J'ai été attirée de prime abord par la manière originale de traiter de l'autisme. On nous expose de quelle manière Nathan apparaît comme quelqu'un de différent. Au fil des pages, on commence à nous interroger sur la normalité, ce qu'elle est et ce qu'elle représente.

Bien que la fin me soit parue un peu étrange sur le coup, Un homme normal fut une lecture intéressante qui a su me faire réfléchir.
Lien : https://psycheedelik-unehist..